betgrw

Nous pourrions avoir encore du hockey de la LNH l’été prochain

Depuis quelques jours, plusieurs spéculations démontrent que sous peu, la LNH et l’Association des joueurs mènent avec succès des négociations pour un retour au jeu, ainsi que pour prolonger la convention collective.

Mine de rien, c’est beaucoup de détails qui doivent être réglés.

L’un des aspects qui est certainement discuté, c’est sur la façon que la saison 2020-2021 va être organisée.

Hier, Pierre LeBrun a levé le voile sur une possibilité qui surprend : même si la nouvelle saison va débuter à la fin décembre, nous pourrions avoir un calendrier de 82 matchs à se mettre sous la dent.

Cette éventualité signifie que nécessairement, les séries vont se terminer durant l’été.

On peut croire que si c’est le cas, la saison 2021-2022 pourrait être lancée un peu plus tard que le mois d’octobre, pour permettre aux joueurs qui disputent les deux dernières rondes des séries de bénéficier d’un peu de repos.

Pourquoi envisager une saison complète? Je ne serais pas surpris d’apprendre que la LNH tente de satisfaire ses partenaires financiers, plus particulièrement les réseaux de télévision, qui ont des ententes de diffusion pour des saisons complètes.

C’est aussi pour cette raison que le tournoi estival à venir a été organisé.

Ça soulève tout de même quelques questions très importantes, si ça se confirme.

La première concerne une éventuelle participation aux Jeux Olympiques à Beijing, en 2022. Si les joueurs de la LNH y sont, ça veut dire que la ligue cessera ses activités pour trois semaines. Et donc, un autre calendrier condensé.

Est-ce réellement une bonne idée d’aller de l’avant avec deux saisons de suite avec un calendrier complet en 2020-2021, en sachant que celui de l’année des Olympiques permettra moins de repos aux diverses équipes?

L’autre, c’est sur le repêchage d’expansion. En considérant que celui-ci doit avoir lieu une fois la saison terminée, ça ne laissera pas beaucoup de temps pour tenir cet exercice, suivi du repêchage amateur et de la signature des joueurs autonomes sans compensation.

Bref, ça demande à la LNH, aux équipes et aux joueurs de s’assurer que toute cette planification soit faite de façon rigoureuse.

PLUS DE NOUVELLES