C’est LA grosse nouvelle de la journée : des influenceurs sont pris dans un avion Chantal Machabée a été nommée vice-présidente des communications chez le Canadien. La journaliste sportive aura désormais le mandat d’améliorer la relation entre le CH et les médias, une priorité énoncée par Geoff Molson dans les derniers mois.
Parce que comme le soulignait Marc-Antoine Godin aujourd’hui, il faudra dissocier les dirigeants hockey et les communications. Chantal Machabée doit pouvoir travailler sans avoir les mains liées.
LCDS // Le plus important, ce sera de laisser Chantal Machabée travailler.
Marc-Antoine Godin réagit. ➡️ https://t.co/wCKyDkmm6A pic.twitter.com/NhDKBukbqQ
— 91.9 Sports (@919sports) January 5, 2022
Mais ce qu’on remarque aujourd’hui en se promenant brièvement sur les réseaux sociaux, c’est les nombreuses réactions positives face à cette annonce. À peu près tout le monde semble être heureux de voir la journaliste obtenir le poste et a confiance qu’elle accomplira un excellent travail dans ses nouvelles fonctions.
Que ce soit son désormais ancien collègue chez RDS, Pierre Houde…
Mes sincères félicitations @ChantalMachabee. Un magnifique défi que tu le relèveras avec brio j’en suis certain. Lourde perte pour @RDSca mais un gain énorme pour le @CanadiensMTL. Meilleurs vœux de succès. 🍷👏
— Pierre Houde (@PierreHoudeRDS) January 5, 2022
Son désormais ancien partenaire sur le beat du CH avec RDS, Luc Gélinas…
LCDS // Luc Gélinas réagit à la nomination de sa collègue de longue date, Chantal Machabée, en tant que vice-présidente aux communications du Canadien.
«Je ne l’avais pas vu venir» ➡️ https://t.co/cJdz4YIWG5 pic.twitter.com/3q4nVdpZFj
— 91.9 Sports (@919sports) January 5, 2022
Le DG de RDS, Charles Perreault…
Charles Perreault, DG de RDS:
« Au nom de tous les membres de la grande famille du Réseau des sports, je souhaite remercier Chantal pour sa contribution exceptionnelle et sa brillante carrière chez RDS. Nous lui souhaitons tout le succès escompté dans ses nouvelles fonctions. »
— RDS RP (@RDS_RP) January 5, 2022
Le commissaire de la LHJMQ, Gilles Courteau…
Que de chemin parcouru depuis la coupe memorial à Portland en 1986, en passant par RDS à aujourd’hui vice-présidente communications du @CanadiensMTL Bravo et bonne chance @ChantalMachabee #fierdetoi
— Gilles Courteau (@gcourteauhockey) January 5, 2022
La mairesse de Montréal, Valérie Plante…
Félicitations @ChantalMachabee! Votre nomination est une excellente nouvelle pour les @CanadiensMTL et une grande source d’inspiration pour les femmes et les filles qui aspirent à faire leur place dans le monde du sport professionnel. 💪 #CH https://t.co/hNg4Ujw66Q
— Valérie Plante (@Val_Plante) January 5, 2022
Ou son prédécesseur dans le rôle de vice-président aux communications, Paul Wilson…
Bon succès à @ChantalMachabee dans tes nouvelles fonctions. Tu seras à la hauteur des défis, aucun doute là dessus! Je suis très heureux pour toi! #GoHabsGo
— Paul Wilson (@prpwilson) January 5, 2022
Tout le monde semble être très heureux de voir une telle professionnelle occuper le poste, et avec raison. Et ce ne sont pas toutes les réactions, loin de là. Ils se comptent par centaines, et on sent une certaine unanimité au niveau de la réaction des gens : elle est la femme pour occuper le poste.
Ça fait plus de trois décennies que Chantal Machabée fait ses classes dans le monde médiatique du Canadien de Montréal. Elle est bien au fait de la réalité de celui-ci et elle a démontré qu’elle est capable de le gérer avec une réelle sensibilité et un réel professionnalisme.
Je me joins à tous ces gens pour saluer cette embauche : elle mérite totalement ce poste et elle n’est pas là «juste parce que c’est une femme» : elle sait ce que représente le Canadien et elle est la personne toute désignée pour réparer le pont entre l’équipe et les médias.
De la part de quelqu’un qui a grandi en te regardant couvrir le CH de main de maître, bonne chance dans ton nouveau rôle, Chantal!