Nicolas Beaudin a informé son agent qu’il veut jouer davantage

Comme tout le monde le sait déjà, il y a vraiment beaucoup de défenseurs dans l’organisation du Canadien de Montréal présentement.

Et quand je dis vraiment beaucoup, je sous-entends qu’il y a une congestion à la ligne bleue, surtout considérant que plusieurs défenseurs ne sont même pas encore sous contrat avec le club.

La hiérarchie est donc très longue, et cela ne donne pas beaucoup de marge de manœuvre aux différents défenseurs de l’organigramme, à moins qu’ils saisissent à pleines mains la chance qui leur est offerte.

Ce fut le cas avec un certain Jayden Struble, qui a sauté sur l’opportunité qu’on lui a donnée, et qui depuis, ne regarde plus derrière.

Il a su dépasser plusieurs défenseurs dans la hiérarchie en faisant sa place dans la LNH avec le Canadien.

Pour dépasser un favori de la foule comme Arber Xhekaj, ça prenait vraiment une audition plus que réussie, et c’est ce que Struble a fait.

Bref, il y a une congestion à la défense, ce qui explique que ça joue du coude.

C’est bien d’avoir cette belle compétition à l’interne entre de jeunes défenseurs, même si cela pousse au bord du précipice d’autres joueurs qui ne se retrouvent plus avec un rôle aussi important qu’avant.

C’est malheureusement le cas pour Nicolas Beaudin, qui trouve qu’il ne joue pas assez.

Il veut avoir une meilleure chance de jouer davantage, et ce, que ce soit à Laval ou ailleurs, selon Anthony Marcotte, descripteur et analyse des matchs du Rocket de Laval.

On peut comprendre Beaudin de vouloir jouer plus, surtout considérant que cela n’est pas sa faute.

Il n’a pas mal joué ou mal performé, il est juste victime par défaut des circonstances actuelles, soit la congestion à la ligne bleue.

Avec tous les défenseurs qui sont plus jeunes que lui, Beaudin (24 ans) se retrouve coincé derrière.

Il est normal que l’organisation préfère utiliser ses jeunes défenseurs en qui on croit plus au niveau potentiel.

L’organisation place logiquement les Logan Mailloux, Arber Xhekaj et William Trudeau devant Beaudin, car ce sont ces gars-là qu’on veut voir se développer davantage.

Même si à 24 ans, Beaudin a encore un certain potentiel, surtout à titre d’ancien choix de premier tour (27ᵉ au total en 2018), il est difficile de lui octroyer plus de temps de glace que les autres défenseurs du club.

Il y a un surplus de défenseurs, ce qui est un beau problème présentement, mais qui pourrait devenir un problème plus compliqué qu’autre choses prochainement.

La situation actuelle avec Beaudin représente en quelque sorte un premier avertissement de ce qui arrivera dans les prochaines saisons tant pour la direction que pour les autres défenseurs du club.

La direction devra faire des choix très importants et déchirants, alors que les différents jeunes défenseurs du club doivent comprendre qu’ils ne doivent pas perdre de temps pour se démarquer et atteindre le prochain niveau s’ils ne veulent pas finir coincé comme Beaudin.

Bref, le défenseur québécois est une victime de la congestion à la ligne bleue, et la situation ne s’améliorera clairement pas pour lui s’il reste à Laval avec l’arrivée potentielle dans les prochains mois et les prochaines années des Lane Hutson, David Reinbacher et Adam Engstrom (peut-être dès cette année après sa saison en Suède) de ce monde.

On comprend donc Beaudin d’être en train de reconsidérer son avenir avec son agent.

Il reste à voir s’il sera échangé ou si on tentera réellement de lui donner une chance.

Parce qu’à la base, lorsque le CH avait fait son acquisition, Kent Hughes lui avait promis qu’un jour, il aurait sa chance, chose qu’il n’a toujours pas eue.

PLUS DE NOUVELLES