betgrw

Nick Suzuki et Cole Caufield ne sont pas encore des joueurs de premier trio selon Guy Boucher

Il n’y a aucun doute, Nick Suzuki et Cole Caufield sont les deux jeunes attaquants les plus excitants à avoir joué pour le Canadien depuis plusieurs années. Ils ont tous les deux montré des flashs de dominance, surtout depuis l’arrivée en poste de Martin St-Louis.

Cette année, Suzuki et Caufield poursuivent leur excellente séquence entamée à la fin de la saison dernière. Après cinq rencontres, ils totalisent respectivement six et cinq points chacun.

Mais selon Guy Boucher, ils n’appartiennent pas encore à l’élite de la LNH. En effet, de passage au micro de Mario Langlois sur les ondes du 98.5 FM, l’ancien entraîneur du Lightning et des Sénateurs a mentionné qu’il ne croyait pas que Suzuki et Caufield sont des joueurs de premier trio en ce moment. 

Oui, ils le sont avec le Canadien, mais Boucher ne croit pas que ce serait le cas avec les autres formations de la LNH. Selon lui, les deux attaquants atteindront seulement ce niveau lorsque leurs performances sur la route se seront améliorées.

Alors, qu’en disent les chiffres?

Cette année, l’échantillon est évidemment très mince, mais il y a une différence nette.

Nick Suzuki 

Domicile (trois matchs): deux buts et trois passes pour un total de cinq points (2-3-5), en plus de 13 tirs au filet.

Étranger (deux matchs): 1-0-1 – deux tirs.

Cole Caufield 

Domicile (trois matchs): 4-0-4 – 14 tirs.

Étranger (deux matchs): 0-1-1 – six tirs.

Cela s’est aussi traduit par du succès pour le Tricolore, puisque les trois victoires du club sont survenues à la maison et les deux défaites, elles, sur la route.

Il s’agit aussi d’une tendance observable depuis le début de la carrière des deux joueurs.

Nick Suzuki (quatre saisons)

Domicile (109 matchs): 30-51-81 – 12,9 % d’efficacité sur les tirs.

Étranger (105 matchs): 22-46-68 – 10,2 % d’efficacité.

Cole Caufield (trois saisons)

Domicile (42 matchs): 23-8-31 – 18,9 % d’efficacité.

Étranger (40 matchs): 8-14-22 – 6,9 % d’efficacité.

Il est aussi intéressant de noter que le numéro 14 a un différentiel très similaire (-23 à la maison et -22 sur la route), mais pour le numéro 22, il y a une différence importante (-5 à domicile et -19 à l’étranger).

Statistiquement, Boucher a donc raison. Les deux joueurs, surtout Caufield, sont beaucoup moins dangereux sur la route qu’au Centre Bell.

Mais qu’est-ce qui pourrait expliquer cet écart?

Selon Boucher, c’est plutôt simple. Puisque l’équipe à domicile possède le dernier changement, elle peut donc mieux ajuster ses affrontements face aux différents trios. Quand le CH joue devant ses partisans, Martin St-Louis peut donc faire évoluer ses deux jeunes attaquants face aux adversaires de son choix.

Mais lorsque le Canadien joue sur la route, les entraîneurs adverses s’efforcent de mettre leurs meilleurs éléments défensifs sur la glace, neutralisant ainsi la contribution des deux jeunes vedettes du Tricolore.

En date d’aujourd’hui, ce n’est pas un problème majeur. L’équipe est en reconstruction et il est normal que de jeunes joueurs aient de la difficulté à s’imposer dans des conditions moins favorables. Sauf que si Suzuki et Caufield espèrent un jour réellement faire partie de l’élite de la LNH, ils devront améliorer cette facette de leur jeu.

PLUS DE NOUVELLES