betgrw

En 2017, Bill Belichick a demandé de l’aide à Claude Julien pour parfaire son travail

Quand on pense aux entraîneurs les plus connus de l’histoire du sport, il est difficile d’ignorer l’homme à la tête des Patriots de la Nouvelle-Angleterre depuis une vingtaine d’années, Bill Belichick. Ce dernier a remporté le Super Bowl à six reprises en tant qu’entraîneur-chef des Pats et ses 324 gains en carrière le placent au deuxième rang dans l’histoire de la NFL.

Les mauvaises langues diront qu’il n’a pas toujours exactement agi dans les règles de l’art, mais il n’en demeure pas moins qu’il a connu énormément de succès.

Or, ce qui distingue les grands entraîneurs des bons entraîneurs, c’est leur désir constant de s’améliorer et de trouver de nouvelles façons de faire. Après tout, pour connaître du succès pendant autant d’années, il faut savoir s’ajuster au fil du temps, et parfois, c’est en s’inspirant des façons de faire au sein d’autres organisations que ça se fait.

Et dans le cas de Belichick, une de ces inspirations est venue… du Canadien de Montréal. En 2017, il a demandé à son bon ami Claude Julien (qui venait tout juste d’effectuer un retour avec le Tricolore) s’il pouvait envoyer un membre de l’organisation des Pats passer quelques jours avec le CH pour voir s’il pouvait ajouter des ressources à son coffre à outils.

C’est Julien qui a révélé ceci lors de son passage à La Poche Bleue cette semaine (vers la 51e minute de l’épisode), tel que nos collègues chez HabsEtLNH l’ont rapporté plus tôt aujourd’hui.

Julien, qui a rencontré Belichick alors que les deux étaient entraîneurs du côté de Boston au début des années 2010, a donc accepté la demande de son bon ami et un membre de l’organisation des Patriots est venu passer deux jours au sein de l’organisation montréalaise pour voir un peu comment ça se passait.

Évidemment, il n’a pas trop regardé les concepts enseignés étant donné que les deux sports sont différents, mais il a pris le temps d’observer comment l’organisation fonctionnait sur une base quotidienne. J’imagine qu’il s’est penché sur la façon de communiquer entre les membres et la façon de gérer des dossiers à l’interne, entre autres.

Ceci dit, c’est intéressant de voir comment Belichick a cru bon regarder ce qui se passait chez le CH pour s’inspirer, et ce, même si les deux sports sont parfaitement différents.

Mais après tout, c’est une idée innovante et il a peut-être appris des leçons intéressantes de ce bref séjour chez le Tricolore, lui qui a gagné le Super Bowl quelques mois plus tard…

PLUS DE NOUVELLES