Nick Suzuki : dire non à Hockey Canada lui a fait mal pour les quatre nations

On sent que Nick Suzuki et Cole Caufield sont fâchés de ne pas avoir reçu l’appel leur mentionnant qu’ils allaient participer au Tournoi des quatre nations, en février prochain.

C’est normal.

Je ne sais pas jusqu’à quel point la porte est fermée pour Caufield. Après tout, il est le meilleur marqueur américain de la LNH et même s’il ne joue pas bien défensivement, il peut aider les States. Et il a été nommé dans ce texte qui vise à dire qui sont les candidats de remplacement en cas de besoin.

Et si vous faites les recherches que vous voulez dans le papier, vous ne trouverez pas le nom de Suzuki dans la section canadienne.

Pourtant, Suzuki est un bon joueur de hockey qui est responsable sur 200 pieds. Qu’il ne soit pas considéré comme une option sérieuse, à ce point-ci, cache forcément quelque chose.

Et à ce sujet, Darren Dreger (comme il l’a dit à TSN 690) croit avoir mis le doigt sur le bobo.

Le fait de dire non à Équipe Canada au printemps 2024, en vue du Championnat du monde, a sans aucun doute fait mal à sa candidature. Après tout, il faut être très bon pour dire non à Hockey Canada et que ça ne change rien.

Si Hockey Canada t’appelle, tu es mieux d’avoir une bonne raison pour dire non. – Darren Dreger

Suzuki a dit non parce qu’il voulait passer du temps avec sa douce moitié. Il est parti avec elle en voyage… et en cours de route, ce n’était plus sa blonde : c’était sa fiancée. Mais visiblement, cela a joué contre lui.

Notons que si un joueur joue dans la NCAA au lieu de la LCH, ça peut jouer contre lui au CMJ. C’est visiblement comme ça que ça fonctionne avec le hockey au Canada. #MichaelHage

On peut cependant parler d’une certaine hypocrisie parce que Samuel Montembeault a aussi dit non pour le tournoi au printemps passé… mais il a quand même fait le club des quatre nations. Mais bon : il faut dire que devant le filet, ce n’est pas la même game… et que Monty parle français. #Hehe

Notons aussi que Dreger n’est même pas certain si Suzuki a reçu un appel pour se faire dire qu’il ne faisait pas le club. Plusieurs joueurs (dont John Tavares) ont reçu un tel appel et c’est un autre indice pour parler de la façon dont le #14 du Canadien est vu par Hockey Canada.

Je ne sais pas si cela va changer en vue des Olympiques si Suzuki accepte d’aller au Championnat du monde de 2025. Mais à court terme, on peut penser qu’il peut se booker des vacances en février 2025 avec sa fiancée.

Et si ça motive le capitaine du CH entre temps, ce sera déjà ça.

Notons aussi que selon Renaud Lavoie, si Nick Suzuki jouait pour Jon Cooper et le Lightning de Tampa Bay au lieu du CH, il est clair dans sa tête qu’il aurait reçu son invitation.

Cooper, qui prend de la place dans les décisions, aura trois de ses joueurs avec lui au tournoi.

PLUS DE NOUVELLES