Je sais. La perfection n’existe pas.
Il n’y a jamais rien de parfait, dit-on…
Mais jusqu’ici, la semaine du Canadien l’est, parfaite.
Deux victoires en autant de rencontres devant les partisans montréalais…
Deux buts (en avantage numérique) en autant de matchs pour Patrik Laine, qui revient au jeu après près d’un an d’absence, une rehab et deux blessures importantes…
Un jeu blanc pour Samuel « Quatre nations » Montembeault…
Aucun joueur blessé dans l’équipe…
Difficile d’être plus près que la perfection que ça !
L’effet Laine pour presque tout le monde
On dit souvent qu’un goon fait grandir les joueurs de son équipe d’un pouce ou deux, mais on peut aussi prétendre que cette semaine, Patrik Laine a donné un peu de confiance (et de skills ?) à chacun de ses coéquipiers.
Le capitaine a récolté trois points en deux matchs…
Cole Caufield et Mike Matheson ont chacun obtenu une mention d’aide…
Lane Hutson a ajouté deux passes à sa fiche…
Jake Evans (deux points) est l’un des meilleurs quatrièmes centres dans l’Est actuellement…
Joel Armia et Arber Xhekaj joue leur meilleur hockey de la saison…
Même s’ils ne produisent pas, Dvorak, Gallagher et Anderson font leur job…
Il n’y a que deux gars qui peinent à sortir du trou dans lequel ils se sont enfoncés : Juraj Slafkovsky et Kriby Dach, les deux coéquipiers de Patrik Laine à 5 v. 5.
Il y a aussi Alex Newhook, qui est toujours à la recherche de sa première mention d’aide…
Kirby Dach, quant à lui, n’a pas récolté un seul point depuis le 16 novembre. Il a été blanchi de la feuille de pointage lors de ses huit dernières rencontres, affichant toujours le pire différentiel de toute la LNH (moins-21).
Un but et sept mentions d’aide en 26 rencontres, c’est vraiment peu pour un gars de la trempe de Dach. L’encouragement inconditionnel des partisans n’a pas eu l’effet escompté. Pas encore du moins…
Cette semaine au podcast Stanley25, j’ai parlé d’une étude médicale TRÈS intéressante (dénichée par Alex de HFTV). Je vous laisse écouter le segment, il est déjà placé.
En gros, des médecins du Minnesota ont étudié les carrières de 47 joueurs de la LNH ayant été opérés au ligament croisé antérieur du genou. Ils ont ensuite comparé les données recueillies avec celle des carrières de 47 joueurs d’âge et de production équivalents.
Résultat : les joueurs ayant été opérés ont disputé en moyenne 2,8 saisons de plus après leur opération. Le groupe témoin ? 4,4.
Un joueur n’ayant pas été opéré a obtenu en moyenne environ 2,5 fois plus de points qu’un joueur ayant été opéré entre le moment de son opération et la fin de sa carrière. Rappel : on parle de joueurs dont la production était pas mal équivalente avant.
À noter que l’impact d’une opération au ligament croisé antérieur est beaucoup plus grand chez un attaquant qu’un défenseur. La proportion de défenseurs qui sont parvenus à produire davantage qu’avant leur blessure est plus élevée que chez les attaquants.
Relisez ces quelques lignes et écoutez mon segment au balado Stanley25 pour en venir à une conclusion : il est loin d’être acquis que Kirby Dach redeviendra le joueur qu’il était avant sa blessure – les probabilités sont d’environ 30 % – et même là, l’objectif ultime est de voir un Kirby Dach meilleur qu’avant, pas juste comme avant.
Terminons sur un peu de positif : Dach est plus jeune que l’âge moyen du groupe sondé par l’étude en question et il n’est qu’un élément, et non l’échantillon au complet. Des événements qui ont fait mentir des probabilités de 70 %, il y en a à la tonne, dans l’histoire.