betgrw

Nick Suzuki a critiqué le travail des arbitres après la rencontre

Je sais qu’on sait comment se défendre, mais ce soir, on avait tout oublié.

Ces mots, ce sont ceux de Martin St-Louis. L’entraîneur du Canadien n’avait plus vraiment de solution après une défaite de fou (9-5) contre les Panthers de la Floride hier soir, à Sunrise. Oui, il y a des ailes de poulet malgré la défaite.

Le coach a raison. Après tout, on a déjà vu le Canadien être plus hermétique défensivement, mais hier, ce n’était pas le cas. En première période, où 10 buts ont été marqués, le Canadien a cédé sept fois.

C’est innaceptable… et ce, même si les arbitres n’ont pas aidé la cause du CH. Sur le sixième but des Panthers, le sifflet s’est fait entendre et quelques gars ont arrêté de jouer, mais le but a été accordé quand même.

Oui, c’était ce ge genre de soirée-là… même si le record de 21 buts dans un match n’a pas été menacé, au final.

Mais rendu là, le problème était plus profond que le travail des arbitres. Après tout, les gars avaient perdu le nord et ils étaient incapables de refermer le jeu, ce qui donnait trop de chances à l’adversaire.

Et cela a créé de la frustration.

Comme on peut le voir, Nick Suzuki a été expulsé du match, avec quelques minutes à faire, en raison d’un coup porté au visage de son adversaire avec son bâton entre les mains.

Ce n’est pas un geste « habituel » de la part du capitaine.

Et en parlant de ce qui n’est pas exactement habituel concernant Suzuki : le fait de critiquer le travail des arbitres après un match. Il l’a fait hier devant les médias.

En l’écoutant, il n’avait pas l’air d’un client satisfait.

Ce que Suzuki raconte, c’est qu’il a frappé le joueur sur le dessus du casque et non pas sous la visière. Cela s’est fait dans le feu de l’action d’un match, qui, je le rappelle, était spécial.

Suzuki a ajouté qu’il ne croyait pas avoir fait quelque chose de malet que les arbitres tentaient sûrement de prendre le contrôle du match en appelant une pénalité de la sorte.

Comme je l’ai dit, l’arbitrage n’a pas exactement été rigoureux tout au long du match. Il y avait, pour plusieurs raisons, de la furstration dans l’air, ce qui n’est pas anormal dans les circonstances.

On pense notamment à ceci quand on pense à l’arbitrage hier soir.

Même s’il y a une partie de moi qui aime voir Suzuki réagir de la sorte (autant sur la glace que devant les caméras), il est clair qu’il peut s’être mis dans le trouble un brin.

On verra.

Est-ce que la LNH a aimé l’entendre dire que les arbitres voulaient contrôler le match? Est-ce que le département de sécurité de la LNH a aimé son coup au visage? Les questions se posent.

On verra aujourd’hui s’il aura droit à une audience pour s’expliquer. Sa séquence d’homme de fer du CH est-elle en jeu?

Il s’est passé beaucoup de choses au cours de ce match, qui était un autre festival offensif entre les Panthers et le CH. C’est souvent le cas quand les deux clubs s’affrontent.

Qu’est-ce que je retiens de ce match-là?

1. Quand on a vu les Panthers marquer trois fois rapidement, sept fois en 20 minutes et neuf fois en moins de 30 minutes, il était logique de croire que le CH allait accorder au moins 10 buts.

Mais non : Samuel Montembeault s’est levé.

Après avoir accordé les trois premiers buts du match, il a laissé sa place à Jake Allen pendant un peu plus de 20 minutes. Mais par la suite, il est revenu devant son filet (vous avez bien lu) et il n’a rien donné en plus de 30 minutes.

Il a effectué de beaux arrêts et il a fait preuve de caractère. Tant mieux!

2. Kaiden Guhle a donné une bonne frousse à tout le monde quand son genou a (encore) mangé un coup. Il a quitté vers le vestiaire, mais il a été en mesure de finir le match.

Son état de santé commence à inquiéter. On ne sait jamais quand il peut se blesser…

3. On va se le dire : rapidement, le match est devenu impossible à regarder. D’une joute divertissante, elle est devenue lourde. On avait tous hâte que ça se termine, je pense.

Moi, en tout cas, j’avais hâte.

4. Sergei Bobrovsky a accordé un but sur chacun des trois premiers tirs du Canadien dans le match. Son adjoint, qui n’a jamais joué dans la LNH et qui n’a finalement pas joué hier soir non plus, devait capoter.

Le Bob n’a pas été bon… et le CH n’avait que cinq chances de marquer de l’enclave après 40 minutes. Les Panthers, eux, en ont eu 18 au cours des 40 premières minutes de jeu.

5. Radko Gudas faisait pas mal ce qu’il voulait sur la patinoire. Le joueur des Panthers a profité de l’absence du Shérrif pour se gâter un brin, sans grande répercussion réelle.

Arber Xhekaj devait capoter en voyant ce match-là.

6. Renaud Lavoie, à la radio (BPM Sports) ce matin, a dévoilé une statistique qui est assez folle : cette saison, le Canadien a perdu 20 matchs en accordant au moins cinq buts.

Les Bruins, en comparaison, l’ont fait quatre fois seulement… dont deux fois depuis une dizaine de jours.

Prolongation

Avec tout ça, comme les Panthers ont gagné, ils n’ont pas amélioré leurs chances de voir leur premier choix aider à obtenir Connor Bedard. En ce moment, les Panthers ne peuvent pas donner le premier choix au total au CH.

Kent Hughes et Jeff Gorton on quant à eux 8.5 % de chances de repêcher au premier rang.

(Crédit: Tankathon)

Après deux jours sans entraînement (celui d’hier a été annulé à la dernière minute), le CH sautera sur la glace de Tampa Bay ce midi pour se préparer au match de demain. On verra quels joueurs seront en mesure de patiner. À ce point-ci, on se méfie de tout.

Rappelons que ce soir, Martin St-Louis sera intronisé au Temple de la renommée du Lightning.

PLUS DE NOUVELLES