betgrw

Andrew Berkshire dit (encore) le contraire de tout le monde concernant Shea Weber | En rafale

À peu près tout le monde s’entend pour dire que Shea Weber a connu un début de saison formidable mais qu’il a ralenti quelque peu dernièrement. Certains s’inquiètent de ce ralentissement, d’autres non. Certains disent qu’il est blessé alors que d’autres réfutent cette possibilité. Et certains prétendent qu’on serait mieux avec P.K. Subban (absent en raison d’une blessure d’ailleurs) qu’avec Weber alors que d’autres ont (enfin) tourné la page concernant le #76.

Mais il y a peu de gens qui prétendent que Shea Weber joue mieux présentement qu’en début de saison. Très peu…

En fait, il n’y a qu’une personne (que je connais) qui a osé affirmer ça publiquement : Andrew Berkshire.

Berkshire, qui disait l’été dernier que Weber était un défenseur moyen/ordinaire sur le déclin et qui était inquiet de son jeu en début de saison, trouve que Shea Weber joue de mieux en mieux actuellement.

Bien évidemment, il se base SEULEMENT sur les stats avancées pour en venir à cette conclusion. Et quelle est cette conclusion au juste (mot pour mot)?

Les performances de Weber sur la patinoire ne sont pas moins bonnes depuis le mois d’octobre. Ce serait plutôt l’inverse, il a beaucoup mieux joué.

Que ce soit bien clair : Weber ne m’inquiète pas… Mais il joue clairement moins bien depuis quelques rencontres (probablement à cause d’une blessure non divulguée qui le limite dans certaines facettes de son jeu) qu’en début de saison. Le simple fait de regarder les parties (et non son téléphone et son compte Twitter durant les parties) permet d’en venir à cette observation.

Prétendre le contraire, c’est faire erreur, vouloir à tout prix provoquer et aller à contre courant, trop pondérer certaines statistiques avancées en ignorant d’autres données ou je ne sais trop quoi…

Il y a quelques semaines, Berkshire a tweeté quelque chose comme : Shea Weber s’améliore grandement.

Je crois davantage que l’évaluation de base de Berkshire était trop basse, sincèrement. Car aussi bon Weber soit-il, je ne crois pas qu’il s’améliore encore. Il est au sommet et malheureusement, va en perdre au cours des prochaines années. Faut simplement espérer qu’il n’en perdra pas trop, trop vite.

Mais non, il ne devrait pas s’améliorer. Il est déjà l’un des meilleurs défenseurs du circuit (et non le 47e).

Berkshire sait-il comment évaluer le jeu d’un défenseur comme Shea Weber convenablement? Il y a matière à se poser la question…

En rafale
– Marc Bergevin s’est fié aux yeux de ses recruteurs ET aux stats avancées pour bien évaluer Alexander Radulov l’an dernier, dans la KHL… De même qu’à son sérieux, sa nouvelle vie familiale, sa maturité, son envie de jouer dans la LNH (à Montréal) et son enfant (vie de papa). Bref, Bergevin a évalué plusieurs variables et non pas à une seule chose, dans sa réflexion.

Rappel : Il y aura bientôt d’autres matchs extérieurs dans la LNH!

La Classique du Centenaire sera disputée au BMO Field, le 1er janvier (Wings vs Leafs). La Classique Hivernale aura lieu le 2 janvier, à St-Louis (Hawks vs Blues). Les Flyers affronteront quant à eux les Penguins le 18 février, à Pittsburgh.

– Le Canadien n’accorde vraiment pas beaucoup de tirs depuis le début du mois décembre (même avec plusieurs joueurs blessés) et contrairement à l’an dernier, un (excellent) gardien de but #1 est là pour faire le reste du travail! [HFBoards]

PLUS DE NOUVELLES