betgrw

Mike Matheson : voir Marc-Antoine Dequoy gagner et célébrer hier l’a inspiré

Depuis hier, Montréal est football, alors que les Alouettes ont remporté la Coupe Grey par la marque de 28-24. C’était un beau moment pour l’organisation, qui n’avait pas atteint la finale depuis sa dernière conquête du trophée en 2010, mais ça a surtout été un beau moment pour les nombreux Québécois de l’organisation.

Que ce soit au niveau des joueurs ou du personnel, le Québec était bien représenté. Même Anthony Calvillo, un Montréalais par adoption, a sorti son français pour célébrer la victoire.

Ceci dit, la grande vedette de la soirée, ça a été Marc-Antoine Dequoy. Le joueur défensif est l’un des piliers de l’équipe et en séries, il a levé son jeu d’un cran.

Et, évidemment, il a offert le discours de l’année après la victoire des siens.

Il s’est un peu excusé pour son discours par après, mais l’essentiel de son propos demeure : il est fier d’avoir gagné pour le Québec et, surtout, il est fier de l’avoir fait en français.

Et hier, en regardant les célébrations suivant la victoire des Moineaux, il y avait un spectateur attentif qui a vraiment été inspiré en voyant Dequoy et le reste de l’équipe célébrer : Mike Matheson.

Stu Cowan en parlait dans un excellent papier plus tôt aujourd’hui.

Matheson a admis qu’en regardant les célébrations des Alouettes hier, il n’a pas pu s’empêcher de se dire qu’il aimerait avoir cette chance à Montréal un jour. Il y a pas mal de partisans du CH qui l’espèrent, eux aussi.

Ceci dit, ce qu’on remarque également, c’est que Matheson a été impressionné de voir à quel point les Alouettes n’ont pas peur de mettre de l’avant leur héritage montréalais. Il sait que c’est une responsabilité de représenter son marché quand tu es un athlète, parce que des partisans sont inspirés par ce que tu fais et ce que tu représentes.

Et même si Matheson affirme que le CH essaie de faire la même chose, on s’entend que ce n’est pas au même niveau.

Je vous pose la question sérieusement : est-ce que vous verriez un gars comme Rafaël Harvey-Pinard faire un discours à l’image de celui de Dequoy après la victoire de la Coupe Stanley? Est-ce que vous verriez Martin St-Louis faire comme Jason Maas et obliger ses joueurs à avoir une base en français?

Peut-être que vous y croyez… mais avec une grande majorité de l’équipe qui ne parle qu’en anglais (même si on promet des améliorations depuis des années), je le vois moins bien pour le CH.

Et qu’on ne vienne pas me dire qu’il est impossible de gagner en suivant des cours de français : je pense que les Alouettes ont démontré hier qu’apprendre une base de français n’est pas exactement un frein pour gagner des matchs.

On verra si le discours de Dequoy et la philosophie des Alouettes auront inspiré d’autres gens que Matheson… mais je vais le croire quand je vais le voir.

PLUS DE NOUVELLES