« Gardez-la votre anglais » – Marc-Antoine Dequoy, après la victoire des Alouettes

Pour la première fois depuis 2010, nos Alouettes sont champions de la Coupe Grey.

Ils ont disposé des Blue Bombers, les favoris, par la marque de 28-24.

Gros match de tout le groupe dans l’ensemble et les sous-estimés ont finalement eu gain de cause.

Dans l’euphorie des célébrations d’après-match, le Québécois et héros de la finale de l’Est, Marc-Antoine Dequoy, a offert un discours mémorable.

Ce discours restera gravé à jamais dans la mémoire collective québécoise, s’élevant au rang des plus mémorables de l’histoire.

Écoutez ses propos par vous-mêmes.

René Lévesque doit être fier.

« Gardez-la votre anglais », a-t-il proclamé avec passion. « Ils (les Anglophones) n’ont jamais cru en nous ». Pour les plus âgés, ça peut vous rappeler les propos de Jean-Claude Morrissette.

Même le chef du Parti québécois a tenu à féliciter Duquoy pour ces déclarations légendaires.

Vraiment, le discours patriotique de l’année lui revient…

Dequoy a été un peu plus tranquille lors d’une entrevue dans la langue de Shakespeare, mais son point a tout de même passé.

Il a osé le dire au réseau qu’il a critiqué peu avant.

La fierté québécoise, vibrante tout au long de la semaine, a été le sujet de nombreuses discussions, que ce soit lors des hymnes nationaux exclusivement en anglais à Toronto, de l’affichage unilingue à Hamilton, ou encore suite au décès du regretté chanteur des Cowboys Fringants, Karl Tremblay.

Et toute la saison, l’entraîneur Jason Maas a fait comprendre à tous ses joueurs qu’il était important d’adopter la culture québécoise. Il a également voulu que ses joueurs (et lui-même) apprennent le français.

Le match des Alouettes ce soir n’était pas simplement une compétition sportive, c’était un hommage au peuple québécois qui, au cours des derniers jours, avait été l’objet « d’insultes » de la part des anglophones. Duquoy a ainsi rappelé à tous que les Québécois méritent d’être pris au sérieux.

En ce 19 novembre 2023, c’est tout le Québec qui a gagné la Coupe Grey.

Bravo aux joueurs, qui vont avoir mérité leur bonis de 16 000$ chacun.

Prolongation

On se demande si Arash Madani ravalera ses paroles prononcées plus tôt dans la journée contre Cody Fajardo, car aujourd’hui, la victoire parle d’elle-même.

PLUS DE NOUVELLES