Connor McDavid soutient que l'option « aucun terme » est sur la table
Crédit: Getty Images

Connor McDavid est le meilleur joueur de hockey sur la planète.

Son talent est indéniable, et sa situation actuelle retient l'attention pour des raisons logiques.

Après tout, le capitaine des Oilers entame la dernière année de son entente à Edmonton… et il n'a toujours pas signé de prolongation de contrat en date d'aujourd'hui. Est-ce que ça va se faire?

Plus tôt cette semaine, à la radio (TSN), Pierre LeBrun a dit que les partisans des Oilers pourraient commencer à s'inquiéter au début de la saison si jamais McDavid ne s'est pas encore entendu avec son club.

Et quand on voit McDavid parler de cette façon-là ouvertement… c'est sûr qu'aux yeux des fans à Edmonton, ça doit être un peu stressant :

Toutes les options sont sur la table, qu'il s'agisse d'un accord à long terme, à court terme ou aucun terme. – Connor McDavid

Visiblement, McDavid est ouvert à toutes les avenues. Mais de l'entendre dire ça, ce n'est pas rassurant pour les dirigeants des Oilers.

À 28 ans, Connor McDavid a un seul but en tête.

Il veut gagner la Coupe Stanley.

Ça fait deux années de suite qu'il se rend en finale et qu'il voit son club perdre aux mains des Panthers de la Floride. Ça fait deux années de suite qu'il vit la déception ultime pour un joueur de hockey et c'est sûr que ça va jouer un rôle dans sa décision, au final.

Parce qu'il est là le hic aussi : les Oilers doivent lui montrer qu'il peut gagner à Edmonton. S'ils veulent le voir signer un contrat à long terme, ils doivent s'assurer de bien l'entourer et de lui donner des outils pour lui permettre d'avoir le plus de chances de soulever le précieux trophée.

Mais en voyant le dossier traîner sur la table, ça peut aussi forcer quelques équipes à changer leurs plans.

C'est évident : si McDavid devient disponible, les clubs vont faire la file pour ses services… et ça risque de brasser pas mal dans la LNH, comme en a parlé Elliotte Friedman à son podcast. 

Le dossier est à surveiller et il risque de prendre encore plus d'importance dans les prochains jours et les prochaines semaines.

Surtout s'il ne signe pas une prolongation de contrat avant le début de la saison…