betgrw

Martin St-Louis : un joueur-entraîneur selon ses anciens coéquipiers

Plusieurs ont été surpris lorsque Martin St-Louis a été nommé entraîneur-chef du Canadien de Montréal. Certains analystes, comme Martin Biron, disaient même qu’ils voyaient plus St-Louis dans un poste de haute direction que derrière un banc.

Mais les anciens coéquipiers de St-Louis, eux, savaient qu’il avait des talents d’entraîneurs.

À un point tel que, comme on l’apprend dans cet excellent texte de Marc-Antoine Godin et Joe Smith sur The Athletic, le surnom de St-Louis était Reggie Dunlop, en l’honneur du personnage de Slap-Shot qui était un joueur-entraîneur.

Même Jon Cooper se doutait que St-Louis allait un jour devenir entraîneur.

Steven Stamkos dit de St-Louis qu’il est l’un des meilleurs esprits de hockey qu’il a vu, Victor Hedman dit que St-Louis lui montrait des vidéos et qu’il le considérait comme une sorte de coach à l’époque, Teddy Purcell dit que St-Louis illustrait des jeux au tableau entre les périodes. Ça commence à faire beaucoup d’exemples pour être une simple coïncidence.

Demain soir, ce sera la première fois que St-Louis sera de retour à Tampa Bay à titre d’entraîneur-chef d’une équipe de la LNH. Il y a encore quelques joueurs du Lightning qui était également présent lorsque St-Louis jouait encore. Je m’attends à une belle ovation de la foule à son endroit.

Je m’attends également à ce que des gars comme Hedman, Stamkos, Killorn et Palat prennent le temps d’aller le voir avant ou après la rencontre, pour le féliciter.

Ce sera un moment très spécial pour St-Louis et il le mérite. Surtout si on considère le fait qu’il fait un très bon boulot avec le Tricolore depuis son arrivée. Ce n’est pas parfait, surtout dernièrement alors que le CH évolue contre de très bonnes équipes, mais on voit une progression.

Et si St-Louis traite ses joueurs comme il traitait ses coéquipiers à l’époque, il pourrait avoir une longue carrière derrière les bancs de la LNH.

PLUS DE NOUVELLES