betgrw

Jake Allen en mars : des chiffres qui ne reflètent pas l’étendue de son bon jeu

Jake Allen est un atout de choix pour le Canadien. Cela explique pourquoi le club a travaillé fort, l’été dernier, afin de conserver ses services pour ne pas le perdre aux mains du repêchage d’expansion du Kraken.

Quand il est là, ça paraît. Depuis son retour au jeu, il joue de grosses minutes devant Samuel Montembeault, qui a bien tenu le fort (malgré son inconfort au poignet) pendant l’absence du vétéran.

Quand on regarde la fiche de Jake Allen depuis son retour, on observe une fiche de 2-5, ce qui n’est pas excellent. Ceci dit, on doit comprendre que le CH est décimé de plusieurs bons joueurs (Artturi Lehkonen, Ben Chiarot et Brett Kulak) et que l’effet Martin St-Louis est moins fort qu’au début.

Rien contre le coach, au contraire, mais plus un phénomène normal en changeant d’entraîneur.

Avec une défensive plus poreuse, Jake Allen reçoit de nombreux tirs depuis son retour. En fait, à ses sept derniers matchs (soit depuis son retour), il a reçu au moins 30 tirs chaque fois.

Et depuis cinq matchs, c’est encore pire.

Évidemment, lors des deux derniers matchs, le CH a mangé une volée et n’était pas du match. Mais sans Allen, ça aurait été pire.

Mais pour le reste, on doit s’estimer chanceux de le voir devant le filet du Canadien. Le gardien affiche, malgré tout, un pourcentage d’arrêt de .921, ce qui est vraiment bon dans les circonstances.

(Crédit: ESPN)

Sans Allen, le CH ne serait peut-être pas aussi à l’aise d’avoir Jordan Harris et Justin Barron dans l’alignement du club. D’avoir la police d’assurance aux grosses jambières donne confiance au club, forcément. Et ce n’est pas une critique envers Samuel Montembeault, qui a pris de l’assurance récemment.

Je regarde sa moyenne de 3.31 et sa fiche de 2-5 en mars et je trouve que cela ne reflète pas à quel point il aide son club à rester dans les matchs. Il fallait le souligner, tout simplement.

PLUS DE NOUVELLES