Jeff Gorton et Kent Hughes nous avaient promis plus de diversité à l’intérieur de l’organigramme du Canadien, de même que de nouveaux départements en statistiques avancées et en santé mentale.
Chris Boucher a été embauché pour chapeauter tout ce qui a trait aux analytics et David Scott (conseiller en psychologie sportive) a donné un coup de main à la direction montréalaise la semaine dernière à Buffalo (combine). Et je n’ai pas besoin de vous rappeler que Chantal Machabée fait un excellent travail à la tête du département des comms du CH, right?
Le Canadien a posé un autre geste qui mènera l’organisation vers son renouveau tant escompté : Marie-Philip Poulin a été embauché à titre de consultante au développement des joueurs. Parmi ses responsabilités, elle va faire du travail sur glace et sur vidéo pour améliorer les aptitudes individuelles et collectives. Elle occupera ce poste à temps partiel et poursuivra parallèlement sa carrière de joueuse. Elliotte Friedman avait noté l’intérêt du Canadien à l’endroit de Poulin il y a quelques mois.
Les Canadiens embauchent Marie-Philip Poulin à titre de consultante au développement des joueurs.#GoHabsGo https://t.co/rVf1oTmO6q
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) June 7, 2022
« C’est un privilège de compter dans nos rangs une personne aussi compétente que Marie-Philip Poulin. Elle est la meilleure dans son domaine et ses accomplissements contribuent à bâtir une culture gagnante avec les Canadiens. » – Geoff Molson
« Marie-Philip est l’une des meilleures joueuses de la planète et elle a gagné au plus haut niveau, ce qui s’avérera très bénéfique pour nos joueurs. Ses connaissances, son leadership et sa vision du hockey font des Canadiens une meilleure organisation. » – Kent Hughes
Revenons au Canadien…
Poulin se joindra donc à Rob Ramage (directeur) et Francis Bouillon (entraîneur), tous deux membres du département de développement des joueurs chez le Canadien.
À 31 ans, Poulin était mûre pour un nouveau défi. Rappel : elle avait refusé celui de jouer pour les Lions de Trois-Rivières dans la ECHL.
Elle a remporté 15 médailles en compétitions internationales, incluant quatre au niveau olympique, où elle est devenue la première joueuse de hockey, tous genres confondus, à marquer dans quatre matchs de finale. Parmi ses responsabilités, Poulin sera appelée à travailler sur la patinoire et en séances vidéo avec les joueurs afin de peaufiner leurs aptitudes individuelles et collectives, en collaboration avec et le directeur du développement des joueurs, Rob Ramage, et le directeur du développement hockey Adam Nicholas.
Qui sait? Peut-être que Poulin parviendra à transmettre une partie de sa passion/magie à certains joueurs un peu plus éteints sur la patinoire? Quoi que je ne suis pas certains que ça s’enseigne, ça…
En rafale
– Stéphane Leroux Le Martin McGuire des Remparts s’en prend aux arbitres de la LHJMQ.– Matthew Savoie rêve d’être repêché par le Canadien.
Matthew Savoie, sur ce qu'il pense des Canadiens:
"Honnêtement? Si cette équipe parvient à me repêcher, elle réalisera mon rêve."
— Anthony Martineau (@Antho_Martineau) June 3, 2022
– Est-ce que John Buccigross est en train de nous dire quelque chose? Ou fait-il simplement des blagues avec son collègue/ami John Tortorella?
— Bucci (@Buccigross) June 6, 2022
– Joshua Roy sera-t-il en uniforme demain à Laval, suite aux blessures de Cédric Paquette et Gabriel Bourque?
Cédric Paquette (lower body) and Gabriel Bourque (upper body) are out, day-to-day. They will be evaluated Tuesday to see if they can go on Wednesday. We may be close to seeing the pro debuts of Joshua Roy and/or Riley Kidney. #GoRocket
— Andrew Zadarnowski (@AZadarski) June 6, 2022
– Qu’est-ce qui attend les Oilers?
Oilers season ends, and critical roster decisions will define what comes next
My final story of the (playing) season: https://t.co/FFjICYQkdF
— Daniel Nugent-Bowman (@DNBsports) June 7, 2022
– Djordje Mihailovic doit mieux défendre. [JDM]