betgrw

L’intrigant cas de Josh Anderson en vue de la date limite des transactions

L’été passé, Josh Anderson était un joueur en demande. Je ne sais pas jusqu’à quel point vous avez des souvenirs de ça, mais on se demandait vraiment s’il allait partir en marge du repêchage.

Finalement, Kent Hughes et Jeff Gorton l’ont gardé. Le bruit qui courait, c’est que le CH croyait au potentiel de voir Anderson devenir un espèce de Chris Kreider 2.0 pour le club.

Et Kreider, c’est un gars que Gorton a bien connu à New York.

Il avait visiblement une excellente valeur l’été passé, mais je me demande à quel point c’est encore la même chose cette année. Pourquoi? Parce qu’il est difficile de bouger des gros contrats durant la saison.

Mais surtout, il ne connait pas la saison de sa vie.

Ses huit buts ne sont pas vilains, mais ses 10 points en 29 matchs, ce n’est pas la mer à boire. Et le vrai problème, c’est que parfois, on ne le sent pas complètement impliqué.

Il a pourtant le talent, les attributs physiques et la vitesse pour être l’un des bons attaquants de puissance de la LNH. Il y a certains matchs où on le voit littéralement voler le show.

Mais d’autres soirs, il ne maximise pas ses qualités.

Anderson est le quatrième attaquant le mieux payé du CH derrière Nick Suzuki, Brendan Gallagher et Sean Monahan. Il gagne 5.5 M$ et ce sera vrai jusqu’en 2027. C’est un contrat imposant.

Combien d’équipes peuvent ajouter ça à leur masse salariale en pleine saison, dans l’optique où le CH voudrait l’échanger à la date limite?

Évidemment, l’idée n’est pas de dire qu’Anderson n’a aucune valeur – bien au contraire. Je suis persuadé que plusieurs équipes aimeraient compter sur un joueur de la sorte pour les séries.

Rappel : Steve Yzerman a détesté l’affronter en séries 2019 alors que les Blue Jackets ont battu Tampa Bay.

Mais aux dernières nouvelles, Kent Hughes a un prix qui est très gros, au point où des équipes reculent. Est-ce que le Canadien, s’il veut échanger Anderson, arrivera à trouver un partenaire de danse dès le printemps?

C’est possiblement le plan du CH. Après tout, selon Marc Dumont, si Anderson joue sur le premier trio quand Kirby Dach retourne au centre, c’est pour être placé dans la vitrine. Ce n’est peut-être pas la meilleure idée parce qu’il n’est pas forcément à son meilleur avec Nick Suzuki et Cole Caufield, mais ça, c’est un autre dossier.

Mais bon. Malgré tout, on peut comprendre que des clubs comme les Stars et les Flames peuvent encore être de la course. Les Oilers et les Devils pourraient revenir. D’autres équipes pourraient s’ajouter à la fête.

Il y aura de la demande, mais pour le laisser partir, il faudra que Kent Hughes reçoive une offre irrésistible. Est-ce que le moment est propice cette saison? Est-ce que cela ira à plus tard durant l’été? À voir.

PLUS DE NOUVELLES