Après une saison régulière dominante où ils ont terminé au troisième rang du classement général de la LHJMQ, les Sea Dogs de Saint-Jean ont connu une grande déception en étant éliminés au premier tour des séries éliminatoires par l’Océanic de Rimouski.
Heureusement pour la formation du Nouveau-Brunswick, ils étaient hôtes de la coupe Memorial et avaient donc droit à une deuxième chance.
Les Sea Dogs ont dû attendre 38 longues journées avant de jouer au hockey, mais il semble que leur patience ait porté fruit. Ils n’ont perdu qu’une seule rencontre dans la phase préliminaire (en prolongation) et ont donc été qualifiés pour la finale de la coupe Memorial.
Ils affrontaient les puissants Bulldogs de Hamilton, champions de la OHL, qui comptaient sur Arber Xhekaj et Jan Mysak, deux espoirs du Tricolore.
Saint-Jean n’a pas perdu de temps avant de s’inscrire au pointage puisque leur capitaine Vincent Sévigny a marqué moins de trois minutes après le début de la rencontre.
The CAPTAIN, Vincent Sevigny opens the scoring on the 2022 Memorial Cup presented by Kia final. #CityofChampions pic.twitter.com/hGxQPnAZkh
— Saint John Sea Dogs (@SJSeaDogs) June 29, 2022
Cam MacDonald a ensuite ajouté un autre but pour doubler l’avance des siens.
Mais Mason McTavish a réduit l’écart grâce à cette habile déviation.
Nathan Staios gets a shot through and @AnaheimDucks prospect Mason McTavish gets his stick on his fifth of the #MemorialCup presented by @KiaCanada to pull the @BulldogsOHL within one after 20 minutes 🎥 pic.twitter.com/X9NmggCnQ5
— OntarioHockeyLeague (@OHLHockey) June 29, 2022
En deuxième période, les Sea Dogs ont inscrit deux buts rapides afin d’ajouter à leur avance.
Riley Bezeau a inscrit un filet.
Puis William Dufour, choix de cinquième ronde des Islanders de New York et récipiendaire du prix du joueur le plus utile dans la LHJMQ, a inscrit son septième but du tournoi. Il est donc passé bien proche de battre le record du plus grand nombre de buts à la coupe Memorial, qui est de huit. D’ailleurs, Dale Hawerchuk, Luc Robitaille et Pat Faloon sont les seuls joueurs qui ont été en mesure d’en inscrire huit dans l’histoire.
Beauty of a setup pass from Francis and Dufour finishes! 🚨
4-1 SJ#CityofChampions @NYIslanders pic.twitter.com/4OeERQJQiJ
— Saint John Sea Dogs (@SJSeaDogs) June 29, 2022
Dufour a par ailleurs été nommé le joueur par excellence du tournoi.
En toute fin de deuxième période, les deux espoirs du Canadien ont uni leurs espoirs afin de réduire l’écart à rattraper pour les Bulldogs alors que Mysak a marqué sur une passe de Xhekaj.
Mysak with a late second period goal for @BulldogsOHL! #MemorialCup pic.twitter.com/kP7mFgki5k
— Canadian Hockey League (@CHLHockey) June 29, 2022
En troisième, Josh Lawrence a inscrit un autre but pour l’équipe de la LHJMQ, ce qui leur a permis de prendre une avance de 5-2. Grâce à l’excellent travail de leur gardien Nikolas Hurtubise, Saint-Jean n’a rien donné en troisième période (ou presque).
Pendant une pause publicitaire, les arbitres sont allés à la reprise vidéo et ont donné un troisième but aux Bulldogs
Ce fut toutefois trop peu, trop tard, alors que les Sea Dogs l’ont finalement emporté 6-3 alors qu’ils ont inscrit un autre but dans un filet désert. Ils ont ainsi mis la main sur la deuxième coupe Memorial de leur histoire. Ils avaient aussi mis la main sur le trophée en 2011 alors que l’équipe était menée par un certain Jonathan Huberdeau.
Il semble bien que le repos a eu le dessus sur la rouille. Les hôtes ont tout simplement parus plus frais et ont survolé leurs adversaires. Le fait d’avoir la foule derrière eux les a certainement aidé aussi. Ils pourront désormais célébrer avec leurs partisans aussi.
Ils deviennent donc la huitième équipe hôtesse de la coupe Memorial qui remporte le tournoi sans gagner sa ligue.
MacDougall lui, doit être très fier du boulot qu’il a effectué. Il est le huitième entraineur recrue à gagner le tournoi. Patrick Roy avait été le dernier à le faire, en 2006.
Du côté de Hamilton, la déception est évidemment palpable. Ils ont fait des grosses acquisitions pour se bâtir un excellent club. Maintenant que leur carrière junior est finie, j’ai bien hâte de voir Mysak et Xhekaj évoluer avec le Rocket de Laval l’an prochain.