betgrw

Les raisons derrière le départ d’Alexander Romanov demeurent mystérieuses

Plusieurs partisans ont été surpris d’entendre Kent Hughes désigner Juraj Slafkovsky à titre de premier choix overall de l’organisation. Il faut dire que depuis des années, Shane Wright était pressenti pour être sélectionné en premier en 2022…

Mais la plus grande surprise hier chez le Canadien, elle est venue quelques minutes plus tard, alors que Gary Bettman a annoncé que le Canadien avait au final échangé Alexander Romanov et deux choix (troisième et quatrième rondes) en retour de Kirby Dach. Il fallait s’attendre à voir le CH sacrifier des choix au repêchage. Il en avait trop.

Oui, Kent Hughes a volé le show hier soir sur les planches du Centre Bell.

First, on a tous été saisi d’apprendre que Romanov n’était plus un Hab. Second, on s’est tous mis à googler et à fouiller pour trouver le plus de choses possibles sur Kirby Dach.

Ça n’a pas pris beaucoup de temps pour comprendre que oui, le Canadien était dans une nouvelle ère avec Hughes, Gorton, St-Louis, Lecavalier, Bobrov et compagnie. Repêcher un ailier rapide de 6’4 avec ton premier choix… échanger un jeune défenseur régulier populaire de 6’1 pour mettre la main sur un jeune joueur de centre rapide et énigmatique de 6’4…

Oui, le Canadien souhaite être plus gros ET plus rapide. Ça crève les yeux.


Qui est Kirby Dach ?
Dach est un joueur de centre de seulement 21 ans originaire de l’Alberta. On le dit rapide et très talentueux – il possède de superbes mains -, mais il a connu une saison difficile en 2021-22 à Chicago. Celui qui a été sélectionné au troisième rang overall avait pourtant connu de bons débuts en 2019-20 (23 points en 64 matchs), mais une blessure – et ensuite une opération – au poignet semble avoir ralenti son développement. Heureusement, on le dit pleinement rétabli de cette fâcheuse blessure subie lors des Mondiaux Junior 2021.

Dach n’a jamais été un grand producteur de points. Même dans le junior (Saskatoon/WHL), il n’a jamais inscrit plus de 25 buts lors d’une même saison.

Mais s’il en vient à atteindre son plein potentiel – il faut rappeler qu’il n’a que 21 ans -, le Canadien aura réussi un véritable coup de circuit. Sinon, le spectre d’avoir échangé un jeune défenseur russe en retour d’un attaquant prometteur repêché au troisième rang overall viendra à nouveau hanter le Canadien. #Drouin #Sergachev

Finalement, ce n’était pas Wright ou Slafkovsky? C’était Wright (et Romanov) ou Dach (et Slafkovsky)?

Kent Hughes l’a trouvé à Chicago, son joueur de centre (qu’il recherchait cet été).

Est-ce que Dach sera le troisième centre de l’équipe derrière Suzuki et Dvorak? Passera-t-il devant Dvorak? Dvorak sera-t-il échangé? We’ll see.

À noter que Dach devrait porter le #77 à Montréal, un numéro qu’il portait à Chicago et à Saskatoon.

Quant aux Blackhawks, on peut voir que Kyle Davidson, le nouveau DG de l’équipe, n’a pas peur de repousser les limites d’une reconstruction. Échanger DeBrincat (24 ans) et Dach (21 ans), c’est reconstruire à l’extrême, mettons…

Pauvre Luke Richardson…

Hâte de voir si Patrick Kane et Jonathan Toews demanderont à quitter l’Illinois au cours des prochaines semaines…


Pourquoi Alexander Romanov?
Pourquoi Romanov a-t-il été l’agneau sacrifié? C’est asse simple. Kent Hughes voulait améliorer sa ligne de centre et pour ce faire, il devait obtenir un choix top 15.

La meilleure façon d’obtenir un choix top 15 qu’il a trouvée, c’était d’envoyer Romanov chez les Islanders. Pour recevoir quelque chose de qualité, il faut donner quelque chose de qualité, t’sais.

Et avec Kaiden Guhle, Jordan Harris, Justin Barron, Mattias Norlinder et même Logan Mailloux qui poussent derrière, on a jugé qu’on pouvait se permettre de laisser partir Romanov. D’autant plus qu’Arber Xhekaj est probablement une version (améliorée ou non?) de Romanov!

Ça, c’est la version officielle.

Mais on peut également penser qu’il y a une version officieuse. Du moins, qu’une partie de la transaction peut s’expliquer par un autre facteur : la nationalité russe de Romanov.

Même si le DG du Canadien a indiqué en fin de soirée hier que le passeport de Romanov n’avait rien à voir avec la transaction, il y a matière à penser que chez le Canadien, on pouvait être inquiet/déçu quant au futur à court terme de Romy.

Romanov, qui ne devait pas se rendre en Russie cet été, a finalement décidé de s’y rendre à la fin du mois de juin. Il devait quitter pour rentrer en Amérique du Nord hier… mais aux dernières nouvelles, il ne l’aurait pas fait. Il serait encore en Russie. Était-on fâché du non-respect de sa déclaration sur ses plans estivaux? Avait-on peur de son non-retour?

Lou Lamoriello, qui compte déjà sur quelques joueurs russes en Semyon Varlamov et Ilya Sorokin, ne pouvait pas en dire plus hier soir. Il n’avait pas encore parlé à Romanov.

Quoi? Le DG des Islanders a osé transiger pour un joueur russe actuellement en Russie sans s’assurer qu’il était OK pour revenir en Amérique du Nord?

Hier, dans les corridors du Centre Bell, plusieurs personnes (avec une passe de la LNH au cou) se passaient le mot : il y a des chances que Romanov ne puisse pas rentrer en Amérique, qu’il soit au cœur de 1 001 rumeurs comme Kirill Kaprizov… ou pire, qu’il soit envoyé sur une base militaire en Arctique comme Ivan Fedotov.

Bien évidemment, ce n’étaient que des rumeurs, des craintes ou des spéculations, mais est-ce que le Canadien a pu se dire : avec Dach, je SAIS que j’aurai un gros centre top 9. Avec Romanov, je ne sais pas grand chose actuellement?

Ça se peut…

Il y a aussi le facteur monétaire à considérer. Romanov sera admissible à l’autonomie avec restriction la semaine prochaine et son agent n’avait semble-t-il pas eu de discussions avec le Canadien. Kent Hughes est serré sous le plafond salarial et l’idée de devoir donner 4 ou 5 millions $ par saison à Romanov ne l’enchantait probablement pas. Dach coûtera beaucoup moins d’argent, lui.

Pourquoi ne pas avoir échangé Gallagher, Hoffman, Drouin, Armia ou encore Byron, me direz-vous? Parce qu’ils n’ont pas de valeur. Du moins, pas de valeur positive…

J’aime (encore une fois) le risque que vient de prendre notre nouveau DG. Si l’expérience Dach est concluante, on en rira dans quelques années. Mais s’il est un flop, par contre…

Avait-on un peu peur de ce à quoi aura l’air Romanov sans Richardson chez le Canadien?

Est-ce que la nouvelle direction trip autant sur lui que Marc Bergevin et sa gang? Un changement d’identité se dessine actuellement à Montréal et Romanov n’était visiblement pas essentiel à celui-ci.

Revenons à Dach…

Espérons que l’effet St-Louis fonctionne sur ce celui-ci. Le Canadien n’a pas été chanceux avec les troisièmes choix au total au cours des dernières années (Galchenyuk, Drouin et Kotkaniemi).

À noter que Dach (32 %) a été le pire joueur de centre de tout le circuit Bettman au cercle des mises au jeu en 2021-22. Il a également très peu produit malgré qu’il ait été jumelé à Patrick Kane et Alex DeBrincat durant plusieurs minutes.

Kent Hughes se cherchera maintenant un vétéran défenseur (pas trop cher payé) pour pallier la perte de Romanov.

Le Canadien, qui a été au cœur d’une rumeur voulant qu’il n’ait pas l’intention de repêcher de joueurs russes cette année, ne compte plus qu’un seul Russe dans son alignement : le nouveau venu Evgenii Dadonov. Et deux espoirs : Danill Sobolev et Alexander Gordin.

Prolongation

Artturi Lehkonen Kirby Dach serait capable de tout faire ou presque sur la patinoire… mais il aurait de la misère à la mettre dedans.

– Plusieurs pensent que les Blackhawks, notamment leurs nombreux entraîneurs récemment, n’ont pas su bien développer Kirby Dach. Espérons que ça se passera mieux que ça à Montréal.

– Kirby Dach est un joueur beaucoup plus complet que Josh Anderson, selon Mitch Giguère (qui l’a vu jouer à maintes reprises).

– Presque aussi bon que la dame surprise de la sélection de Jesperi Kotkaniemi il y a quelques années…

– Filip Mesar pourrait évoluer à Ktichener la saison prochaine.

PLUS DE NOUVELLES