betgrw

Les joueurs d’ÉCJ 2018 ne pourront pas jouer pour le pays jusqu’à la fin de l’enquête

Ça fait déjà plusieurs mois que la lumière a été mise sur un scandale impliquant un viol collectif perpétré par des hockeyeurs qui évoluaient pour Équipe Canada Junior en 2018. Ce qu’on sait, c’est que lors d’une soirée en juin 2018, huit joueurs qui évoluaient dans la LCH ont été impliqués dans le dossier, et encore aujourd’hui, on ne connaît pas leur identité.

Mais comme on parle de gars de la LCH, on sait que Cale Makar ne fait pas partie du groupe, entre autres. 

Ceci dit, même si ça fait un bail que le dossier fait jaser, l’enquête avance à pas de tortue. La LNH espérait avoir fini la sienne avant le début de la saison 2022-23, et alors que la campagne tire à sa fin, il n’y a toujours pas eu d’annonce.

Or, aujourd’hui, on a eu droit à du nouveau dans le dossier, alors que Rick Westhead a dévoilé que jusqu’à la fin de l’enquête, tous les joueurs qui ont fait partie d’ÉCJ en 2018 ne pourront pas défendre les couleurs du pays. C’est une décision qui a été prise au début de l’année par Hockey Canada.

Ça veut donc dire qu’à moins d’un revirement de situation assez majeur, on peut s’attendre à ce que les membres de l’équipe ne puissent pas prendre part aux championnats du monde cet été. Un gars comme Makar sera probablement en séries, mais des gars comme Jordan Kyrou, Robert Thomas, Maxime Comtois et Carter Hart auraient pu en faire partie, eux qui ne semblent pas en voie de faire les séries.

Notons d’ailleurs que ça s’applique à « toutes les compétitions ». Dès que le Canada est représenté, donc, ces gars-là n’y seront pas.

Par contre, le dossier traîne en longueur actuellement, et on peut se demander pendant combien de temps encore cette mesure sera en place. Je doute qu’on en arrive à ça, mais considérant à quel point les Jeux olympiques signifient beaucoup pour les joueurs présentement (suite à leur absence en 2018 et en 2022), espérons qu’on aura droit à une résolution d’ici 2026.

Dans les faits, les mondiaux ne sont pas particulièrement courus par les joueurs, donc je ne pense pas que c’est là que le bât blesse. Or, si ça devait continuer de se prolonger, ce sont de plus gros tournois que les joueurs rateront, et ça deviendra une mesure plus importante.

Je me demande si Hockey Canada a reçu un peu de pression de la part du gouvernement pour adopter une telle mesure…

Par contre, je trouve ça dommage un brin pour les joueurs qui n’ont rien à se reprocher. Un gars comme Makar se retrouve un peu « pris en otage » quand on sait qu’il est innocent. Même chose pour Victor Mete, par exemple, qui n’était pas sur place lorsque le scandale de viol collectif a eu lieu.

Clairement, donc, ça brasse dans le monde du hockey au pays. Et avec la rumeur qui veut que la LHJMQ soit amenée à devenir la LHJME, comme l’a dévoilé mon collègue Maxime Truman sur les ondes de BPM Sports aujourd’hui, ça pourrait continuer de brasser au delà d’ÉCJ 2018 dans le petit monde du hockey au Canada.

PLUS DE NOUVELLES