betgrw

Le comparable pour Sean Farrell : Johnny Gaudreau

C’est la bombe que Bob Hartley vient de lancer sur les ondes de BPM Sports lors de son entretien avec Martin Lemay. Sean Farrell serait l’émule de Johnny Gaudreau d’après ce que les trois sources dans le domaine universitaire américain auraient dit à l’ancien entraineur des Flames de Calgary, des Thrashers d’Atlanta et de l’Avalanche du Colorado.

« J’ai fait quelques appels et le joueur à qui est comparé Sean Farrell est Johnny Gaudreau. » – Bob Hartley

Pas un petit comparable du tout, si vous me permettez le jeu de mots!

Malheureusement, comme je ne l’ai pas vu jouer, je ne peux pas vous dire si je suis d’accord ou non avec la comparaison. Sur ce point, je suis au même niveau que Bob Hartley qui a avoué candidement que lui non plus ne l’avait pas vu jouer. Bob et moi, pareil pareil! 😉

J’ai toutefois un problème avec ce genre de comparaison parce que je trouve ça « facile » à faire. Un petit attaquant talentueux, c’est sûr que tu vas être comparé à Gaudreau. Avant, c’était à Martin St-Louis si vous vous souvenez bien. Mais des Gaudreau et des St-Louis, il n’y en a pas des dizaines.

Même chose pour tous les centres de premier plan qui sont bons défensivement, inévitablement, quelqu’un quelque part va sortir le nom de Patrice Bergeron. Shane Wright au dernier draft était comparé à Bergeron. Même Nick Suzuki a droit à ce traitement parfois. Pourtant, je ne vois pas tant de ressemblance en dehors de la volonté de bien jouer défensivement, justement. Comme pour Gaudreau et St-Louis, il n’y en a pas des tonnes de Patrice Bergeron dans la LNH. Il y en a un et c’est tout.

Surtout, je trouve que la comparaison est un terrain glissant sur lequel les amateurs ont le pied pesant. À sa première saison, Gaudreau a inscrit 64 points en 80 matchs à Calgary. Nick Suzuki n’a jamais atteint cette marque jusqu’à maintenant (il devrait réussir à sa 4e saison) et il est le meilleur attaquant du club. Gaudreau, c’est aussi 3 saisons de plus de 80 points, dont une de 115 points. C’est beaucoup de points et ça me semble injuste d’imposer ce genre de pression sur un gamin qui n’a pas encore joué un seul match dans la LNH.

Je n’ai pas hâte de voir un simili Johnny Hockey. Moi, j’ai plutôt hâte de voir jouer Sean Farrell et découvrir son histoire à lui, l’espoir du Canadien et ancien choix de 4e ronde. Ni plus ni moins.

PLUS DE NOUVELLES