betgrw

Les Flyers n’ont aucun but (en 12 occasions) en avantage numérique contre le CH cette saison

Depuis un bon moment, je me cherche une belle intro originale afin de mettre la table pour la série entre le CH et les Flyers – c’est mon premier texte depuis l’élimination des Penguins, après tout.

Pour avoir cherché, j’ai cherché… mais tout a été dit depuis vendredi soir. Les hommes de Claude Julien chercheront à faire mal au reste de la Pennsylvanie dans la bulle de Toronto? Les anciens soldats de Michel Therrien voudront l’empêcher de poursuivre son parcours dans la bulle? Les gros clubs participeront à la loterie Alexis Lafrenière ce soir et des clubs moyens (on va se dire les vraies choses) seront en séries?

Et je pense avoir trouvé. Suite à ce tweet du mois de janvier, il est curieux de constater que le Canadien, qui avait été comparé à des équipes qui ont mal commencé la saison et qui ont fini par gagner la Coupe, a sorti les Penguins et a maintenant une chance sur 16 de gagner la Coupe.

Si je vous avais dit que le CH allait sortir les Penguins en quatre matchs en janvier, vous ne m’auriez jamais cru. Merci, 2020.

Dire qu’il a une chance sur 16 est peut-être un brin faux. Oui, il ne reste que 16 équipes, mais parmi ces équipes, les Flyers sont la deuxième formation avec les meilleures chances de gagner cette année.

Le CH aussi… mais si on part du bas de la page.

Mais revenons au tweet du tableau de RDS. Cette trouvaille, je l’ai réalisée en fouillant dans les après-matchs du Canadien face aux Flyers cette saison. Il y a eu le match du 7 novembre, celui du 30 novembre et celui du 16 janvier.

Je les ai observés afin de voir certaines tendances du Canadien contre les Flyers cette saison. Vous me direz que Philadelphie a pris son envol lors des deux derniers mois et qu’un match entre les deux clubs en mars aurait été plus significatif? Oui, mais ça vaut quand même la peine de regarder ceux d’avant.

En les consultant, on remarque une chose : Carey Price a obtenu deux sorties importantes. On parle de 39 et de 40 arrêts à son actif, ce qui démontre qu’il sera bel et bien, encore une fois, la pièce maîtresse du CH dans les prochains jours.

Mais surtout, le Canadien n’a pas mal joué. Deux des trois défaites sont survenues en prolongation. L’une d’elles a été causée (en partie) par un mauvais but de Carey Price en prolongation – et il n’en donne pas, depuis quelques jours – et l’autre est survenue au coeur d’une des séquences de huit défaites de suite.

Et pour ce qui est de la victoire, elle a été acquise avec confiance au compte de 4-1. Mais deux des buts viennent d’Ilya Kovalchuk, ceci dit.

C’est ce qui fait en sorte que le pilote Alain Vigneault se méfie du Canadien. Il sait que le CH a marqué un but de plus que sa troupe lors de leurs trois affrontements (neuf contre huit), que le CH a quelques coups d’épaule de plus (87 contre 78) et que l’équipe compte sur un gros gardien.

Une autre raison? Les unités spéciales.

En trois matchs contre Philly cette saison, le Canadien a une fiche de 2/6. Les Flyers lors de ces matchs-là? 0/12.

Et si vous voulez me sortir que c’était avant leur envol, je vous dirai que le Canadien joue du jeu étanche depuis le début des matchs à Toronto et que l’avantage numérique des Flyers, qui pourraient d’ailleurs devoir de passer de Jakub Voracek mercredi, ne fonctionne pas bien présentement.

C’est pourquoi les Flyers vont travailler cet aspect de leur jeu prochainement.

Je ne dis pas que ce sera facile, au contraire. Après tout, Claude Julien a raison de souligner que les Flyers forment sans doute la meilleure équipe dans la bulle torontoise présentement.

Ceci dit, ce n’est qu’un simple rappel pour mentionner que les Flyers ne doivent pas vendre la peau de la Flanelle avant de l’avoir battu quatre fois dans les prochains jours.

PLUS DE NOUVELLES