betgrw

Les défenseurs du Canadien, au sommet de la LNH pour les buts marqués

On dit souvent que les défenseurs du Canadien sont trop lents, pas assez mobiles et pas assez offensifs…

Que leurs qualités premières sont trop axées sur le jeu défensif.

Les défenseurs doivent contribuer à l’offensive d’une équipe pour que celle-ci puisse espérer obtenir du succès de façon régulière et constante dans la LNH de nos jours.

Or, les défenseurs ne sont pas si défensifs que ça, quand on s’y attarde.

Les défenseurs montréalais sont ceux qui ont inscrit le plus de buts depuis le début de la saison dans la LNH (14). Ils trônent au sommet de la LNH à ce chapitre, devant les Oilers (12) et les Panthers (12).

Jeff Petry est depuis mardi soir – quel plomb! – le meilleur buteur chez tous les défenseurs du circuit Bettman (7). Darnell Nurse, Drew Doughty et Aaron Ekblad en ont chacun 6.

(Crédit: Twitter/capture d’écran)

Petry est aussi le meilleur pointeur du CH ce matin (20), deux points devant Tyler Toffoli et cinq points devant Nick Suzuki. Il est aussi le deuxième meilleur pointeur de tous les défenseurs du circuit Bettman, deux points derrière Quinn Hughes. #Norris?

Si en début de saison, plusieurs joueurs de l’équipe affichaient une moyenne d’un point par match, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Personne ne produit à tel rythme depuis le début de la campagne chez le Tricolore.

Pour vous donner une petite idée, deux joueurs des Maple Leafs ont produit 10 points de plus que leurs nombres de matchs joués cette saison (Marner et Matthews) et, statistique peu reluisante pour le CH, seulement deux joueurs montréalais ont plus de points que Jason Spezza (15) : Petry et Toffoli.

Ai-je besoin de vous rappeler que Spezza aura bientôt 38 ans, qu’il était laissé de côté à l’occasion il n’y a pas si longtemps, qu’il a été placé au ballottage pour rejoindre le taxi squad momentanément et qu’il ne touche que 700 000 $ cette saison?

Bref, les défenseurs du CH font la job offensivement, mais les attaquants doivent se remettre à faire la leur. Des défenseurs qui sont bons offensivement et des attaquants qui jouent bien sans la rondelle, c’est important… mais la base, c’est l’inverse. Et ça prend de meilleures bases!

PLUS DE NOUVELLES