betgrw

Le tournoi des recrues du Canadien : en prendre et en laisser avec les performances

Lundi, à Laval-sur-le-Lac, le Canadien a tenu son tournoi de golf. Martin St-Louis a présenté son nouveau capitaine Nick Suzuki, bien des gens ont parlé aux médias et la table a été mise pour jeter les bases d’une nouvelle saison.

Et après un petit moment mort hier, c’est aujourd’hui que ça commence au niveau hockey via le tournoi des recrues.

Le plan de match du Canadien, c’est de faire passer, ce matin, des tests physiques aux gars à Brossard. C’est par la suite que les espoirs vont prendre le chemin de Buffalo pour les matchs contre les espoirs des autres équipes.

Pour voir l’identité des gars qui seront du tournoi, c’est ici que ça se passe.

Rappelons par ailleurs que le CH affrontera les Sabres jeudi soir (19h), les Devils vendredi soir (19h) et les Sénateurs dimanche, sur l’heure du midi. Pas de hockey du samedi soir au menu, donc.

Les matchs seront diffusés sur les plateformes du Canadien.

Évidemment, parce que le CH est en reconstruction (selon tout le monde sauf le CH), il est important de valoriser le tournoi des espoirs. On voudra voir comment certains joueurs vont se débrouiller contre leurs homologues des autres équipes.

Notons que les espoirs de la NCAA ne pourront pas y être, mais que plusieurs gros noms sont quand même à surveiller.

Ceci dit, il est important de relativiser : le camp des recrues ne veut pas tout dire. Il faudra en prendre, mais aussi en laisser avec les performances de certains joueurs du CH.

Pourquoi? Parce que, comme l’a expliqué Mathias Brunet à la radio (BPM Sports) hier, certaines circonstances peuvent changer la donne.

Certaines équipes n’auront pas forcément leur alignement A. Les Sabres, par exemple, ont choisi de laisser Owen Power, Jack Quinn, Noah Ostlund à la maison. Cela va forcément affecter la qualité des adversaires lors du match contre Buffalo.

Et si jamais un gars comme, par exemple, Juraj Slafkovsky ne défonce pas les bandes, il ne faudra pas s’en faire.

Ne vous attendez pas à voir Slafkovsky défoncer les bandes. – Mathias Brunet

Pourquoi? Parce qu’au tournoi des recrues, il y a ceux qui sont là « par défaut » et les gars pour qui ce sera leur meilleure chance de se faire valoir dans les prochaines semaines.

Pour Slaf et certains gros défenseurs (Justin Barron et Jordan Harris, pour ne nommer que des défenseurs qui ont joué à Montréal l’an dernier), le vrai test sera au camp d’entraînement du CH. Ils ne vont pas, par exemple, risquer une blessure contre les espoirs des Devils.

Mais il ne faut pas juger les performances (positives ou négatives) des jeunes sans regarder l’équipe derrière eux. Par exemple? Jesperi Kotkaniemi et Nick Suzuki ont mal paru par le passé parce que le club avait un manque à gagner défensivement.

Cette année, le CH aura une grosse brigade défensive et cela va affecter la relance offensive dans les matchs. Ce sera mieux pour les attaquants.

Comme vous pouvez le voir, il y a des éléments qui vont affecter positivement les espoirs et ils auront aussi des défis à surmonter. Il faudra donc en prendre et en laisser avec les performances.

En fait, il faudra savoir quoi regarder.

Ceci dit, comme l’a dit Bob Hartley sur les ondes de BPM Sports, on pourra quand même juger du caractère des gars. Les fameux intangibles seront parfois à l’honneur lors du visionnement des matchs.

J’ai hâte de voir ces matchs-là.

PLUS DE NOUVELLES