betgrw

Le roi est mort, vive le roi : l’autre roi

L’Avalanche a remporté sa première Coupe Stanley depuis 2001, soit il y a déjà 21 ans. L’époque Patrick Roy au Colorado… avant l’instauration du plafond salarial dans la LNH.

On dit qu’il faut généralement battre le champion pour être sacré champion dans le sport professionnel. L’Avalanche, aspirant #1 à la Coupe Stanley, l’a fait en venant à bout du double champion de celle-ci. Les hommes de Jared Bednar ont trouvé le moyen d’aller chercher la victoire la plus difficile à obtenir., et ce, à l’étranger. Congrats !

Surtout que la Coupe Stanley est reconnue pour être le trophée le plus difficile à gagner dans le monde du sport professionnel.

On a peut-être assisté hier à la fin d’une belle dynastie à Tampa, puis à la naissance d’une nouvelle au Colorado. Quoique l’Avalanche risque de perdre plus de joueurs que le Lightning cet été…

Qu’est-ce que je retiens de cette conquête et de cette finale historique?

1. Cale Makar, 23 ans seulement, a remporté le trophée Conn-Smythe. Le jeune défenseur des Avs a récolté pas moins de 29 points en 20 matchs seulement en séries, soit quatre de plus que Mikko Rantanen et cinq de plus que Nathan MacKinnon. Quel joueur !

Il a été voté à l’unanimité par les 18 journalistes ayant rempli un bulletin de votes.

Makar s’est fait donner le surnom du Bobby Orr des temps modernes durant les playoffs. C’est à mon avis (déjà) mérité!

Makar est devenu le troisième défenseur de l’histoire de la LNH à avoir remporté les trophées Conn-Smythe et Norris la même année.

Makar mérite chacun des dollars que lui procure son contrat de 54 millions $ sur six ans.

2. Artturi Lehkonen s’est fait des amis à Denver, autant dans le vestiaire que chez les partisans. C’est lui qui a inscrit le but vainqueur hier soir, après avoir inscrit le but vainqueur lors de la Finale de l’Ouest il y a quelques semaines.

Ai-je besoin de vous rappeler que c’est lui qui avait inscrit le but permettant aux Canadiens d’attendre la Finale de la Coupe Stanley l’an dernier, de même que celui qui a envoyé les Penguins en vacances dans la bulle torontoise?

Lehkonen, 26 ans, touchait 2,3 millions $ en 2022-23. Il sera admissible à l’autonomie avec restriction et à l’arbitrage en juillet. Il risque de se mériter une belle augmentation salariale.


3. La frustration était palpable chez le Lightning. Encore!

On a vu Ryan McDonagh et Pat Maroon se pogner avec les officiels… et Steven Stamkos, lancer une rondelle en direction d’un arbitre. Le capitaine des Bolts n’a pas été puni, mais il aurait fort bien pu l’être. Même qu’il aurait dû l’être, si vous voulez mon avis…

À noter que Jon Cooper a eu énormément de classe une fois la Coupe remportée. On l’a vu féliciter de nombreux membres de l’Avalanche en prenant le temps de bien faire les choses en plus d’aller voir les arbitres. Chapeau!

4. Un but inscrit par l’Avalanche a encore une fois fait l’objet d’une controverse. Alors qu’ils tiraient de l’arrière 0 – 1, les joueurs de l’Avalanche ont combiné leurs efforts afin de revenir dans la rencontre. Bowen Byram a servi une superbe passe à Nathan MacKinnon, qui a nivelé la marque. Le problème? Il y avait une pénalité à retardement contre le Lightning et Nick Paul a touché à la rondelle devant Vasilevskiy.

Cependant, l’officiel n’avait toujours pas le bras levé lorsque Paul a touché au disque ET même s’il l’avait déjà eu, tout est une question de jugement rendu là.

À noter que Jon Cooper ne pouvait pas contester le but de MacKinnon. Les règlements de la LNH ne le lui permettaient pas.

5. Gary Bettman n’était pas présent, lui qui combat actuellement la COVID-19. C’est Bill Daly qui a donc remis le précieux trophée à Gabriel Landeskog. La tradition – notamment celle de huer le commissaire de la ligue – a donc été brisée. Espérons que Bettman se rétablira rapidement… car plusieurs personnes souhaiteront le huer dans une dizaine de jours au Centre Bell, hehe.

6. Quatre des six rencontres entre l’Avalanche et le Lightning se sont soldées par un but seulement, dont deux en prolongation. Chaque équipe a remporté un match à sens unique à domicile. On a eu droit à toute une série serrée!

7. L’Avalanche n’aura subi qu’une seule défaite sur la route durant toutes les séries 2022. Wow!

8. Darcy Kuemper a accordé un autre mauvais but hier soir, mais l’Avalanche a encore une fois dominé le Lightning au chapitre des tirs au but et des chances de marquer. Résultat : aussi excellent Vasilevskiy peut-il être, il n’a pas su faire de la magie en grande finale.

Note à Marc Bergevin, mais surtout aux nouveaux membres de l’état-major montréalais : construire une équipe alentour d’un gardien de but vedette ne fonctionne plus.


9. Nathan MacKinnon s’est levé hier soir. Il a connu tout un match : un but, une mention d’aide, plus-1, sept tirs a but, deux mises en échec, deux tirs bloqués, aucune pénalité, 65 % d’efficacité au cercle des mises au jeu et 22:29 de temps de jeu.

10. L’Avalanche n’avait pas mené au score lors des derniers matchs. Dès qu’ils sont parvenus à prendre les devants, les Avs étaient en business.

11. Les joueurs du Lightning ont paru à bout de ressources à plusieurs occasions durant la série, dont notamment en fin de rencontre hier soir. Ils n’ont obtenu que quatre tirs au but en troisième, dont aucun lors des dix premières minutes.

Ils semblaient avoir déjà tout donné… et on devrait apprendre au cours des prochaines heures que la moitié de l’effectif jouait blessé.

À noter qu’il y avait également plusieurs blessés chez l’Avalanche, mais chez le Lightning, on parle quand même des meilleurs joueurs de l’équipe (dont un incapable de jouer) : Brayden Point, Nikita Kucherov, Victor Hedman…

12. Petite pensée pour Corey Perry, qui a vu sa saison prendre fin en finale de la Coupe Stanley pour une troisième année consécutive, sans pour autant avoir la chance de la soulever, cette Coupe-là. Heureusement qu’il l’a déjà remportée en 2007…

13. Les célébrations sont toujours un peu plus plates quand la Coupe est remportée à l’étranger…

14. Artturi Lehkonen avait les larmes aux yeux quelques minutes après le sifflet final. C’était beau à voir… jusqu’à ce que Renaud Lavoie lui demande s’il avait une petite pensée pour ses amis chez le Canadien.

Renaud a aussi posé une drôle de question à Pierre-Édouard Bellemare entre la deuxième et la troisième période. Il lui a demandé ce qu’il pensait du travail des arbitres, genre…


15. Il s’agissait d’une première série perdue par le Lightning depuis leur balayage face aux Blue Jackets en 2019.

16. L’Avalanche a été bâtie de la bonne façon par Joe Sakic et ses adjoints. Dernier rang, repêchage, développement, patience… et grosses transactions quand tu sens que la sauce est en train de prendre.

Peu importe ce que deviendra Justin Barron dans le futur, l’ajout de Lehkonen aura souri à l’Avalanche.

17. François Legault tenait à souligner que l’Avalanche, ce sont les anciens Nordiques. OK…

18. Mikhail Sergachev a connu toute une série. Il était constamment le deuxième défenseur le plus utilisé chez le Lightning après Victor Hedman. Dire qu’on l’a échangé contre Jonathan Drouin…

19. Valeri Nichushkin (UFA) va coûter cher la saison prochaine. Très cher!

20. Nicolas Aubé-Kubel a échappé la Coupe Stanley en se dépêchant à rejoindre l’équipe lors de la photo officielle. Ça n’aura pas pris de temps avant de voir la Coupe être bossée, hehe.

21. Nazem Kadri avait un mot pour ses haters.

PLUS DE NOUVELLES