betgrw

Le nouveau contrat de Grigorenko a été rejeté par la LNH

L’agent nord-américain de Mikhail Grigorenko a pris un peu tout le monde par surprise en annonçant hier sur Twitter que son client avait signé un contrat d’un an (1,2 million $) avec les Blue Jackets de Columbus. Grigorenko, un bien meilleur joueur aujourd’hui qu’à son arrivée dans la LNH, allait jouer sous les ordres de John Tortorella.

Cependant, Renaud Lavoie a indiqué en primeur vers 21h30 hier soir que le contrat liant Grigorenko et les Blue Jackets ne respectait pas une condition précise de l’actuelle convention collective… et que la LNH avait donc rejeté ledit contrat.

C’est simple. Grigorenko doit attendre l’ouverture du marché des joueurs autonomes avant de signer une nouvelle entente dans la LNH. Cette ouverture devrait se faire le 1er juillet ou à une date ultérieure si le reste de la saison et/ou les séries viennent à être joués.

Pourquoi les Maple Leafs ont-ils alors été en mesure d’offrir un contrat à Alexander Barabanov au début du mois, eux? Tout simplement parce que le principal intéressé a signé un contrat d’entrée, ce qui est permis en ce moment, et qu’il n’a jamais été repêché par une équipe de la LNH. Son statut est donc différent de celui de Grigorenko et son contrat n’est donc pas visé par la clause 50.8 (d).

Les Blue Jackets ont publié un communiqué en début de nuit pour mentionner qu’ils avaient pris connaissance de leur illégalité et qu’ils soumettront tout simplement à nouveau l’entente le 1er juillet prochain (ou plus tard, s’il y a reprise des activités). Dan Milstein, l’agent de l’attaquant russe, a donné son accord.

Il faut toutefois noter que théoriquement, les deux parties pourraient décider d’ici là de ne plus s’allier l’une à l’autre. Ça ne devrait pas arriver, mais il est important de comprendre que légalement, ça pourrait se produire. Présentement, Grigorenko et les Blue Jackets ne sont pas liés l’un à l’autre… et rappelons qu’au moins une équipe de la KHL aurait offert plus de 2 millions $ à l’attaquant. Si la crise de la COVID-19 continue d’empirer et que la KHL a plus de chances de jouer que la LNH, on pourrait théoriquement assister à un désistement de la part de Grigorenko…

Avouons que ça fait un peu amateur tout ça, non?

À noter qu’aux yeux de la LNH, Alexander Romanov pourrait donc signer son contrat d’entrée avec le Canadien à tout moment. Il doit par contre obtenir sa libération du CSKA Moscou s’il souhaite signer avec le CH avant le 1er mai et il doit surtout décider s’il compte toujours attendre afin de peut-être pouvoir faire passer la saison 2019-20 comme première année de son contrat d’entrée de trois ans (s’il y a reprise des activités).

PLUS DE NOUVELLES