betgrw

Le Canadien et ses joueurs : premiers de la LNH dans plusieurs catégories

On a encore une fois eu droit à tout un spectacle devant notre téléviseur hier soir. Quel divertissement… qui m’a encore coûté quelques heures de sommeil et d’espérance de vie, mais nous reviendrons à un horaire plus normal dès demain!. Cette prise 2 Canadiens vs Canucks aura été aussi bonne que la prise 1.

Si vous m’aviez dit en janvier dernier, alors que le Canadien alignait les séries de huit défaites consécutives, qu’un an plus tard, l’équipe trônerait au sommet de la LNH, je ne vous aurais pas cru.

C’était pourtant le cas ce matin alors que Montréal occupe le premier rang du classement général (à égalité avec les Golden Knights, qui ont toutefois un match en main sur le CH). Fiche de 3-0-2, 8 points sur une possibilité de 10…

Les joueurs du (nouveau) Canadien ont inscrit pas moins de 24 buts en 5 rencontres cette saison. C’est bien évidemment le plus haut total pour une équipe du circuit Bettman… 5 buts pour devant les Flyers au second rang.

Tyler Toffoli et Jeff Petry occupent également le premier rang de la LNH dans la colonne des points avec 7. À égalité avec Mark Stone, Kyle Connor, Bo Horvat, Kevin Hayes et Nathan MacKinnon…

(Crédit: NHL.com)

Toffoli est aussi le meilleur buteur de la ligue avec 5 buts (tous inscrits lors de ses deux derniers matchs). Devra-t-on commencer à parler de trophée Maurice-Richard? #JeBlague

Joel Edmundson est quant à lui le joueur qui affiche le meilleur différentiel depuis le début de la saison (plus-8). Merci Jeff Petry!

Le CH est aussi la deuxième équipe ayant inscrit le plus de buts en avantage numérique (6)… et celle qui en a marqués le plus en infériorité numérique : 4. Toutes les autres équipes du circuit en ont inscrit 0 ou 1 à court d’un homme.

Imaginez comment le Canadien serait trop fort pour la ligue s’il s’était montré discipliné et/ou qu’il avait su tuer davantage de pénalités. Ou si son gardien de but #1 avait connu deux ou trois bons matchs, et non un seul.


Qu’est ce que je retiens aussi de la rencontre d’hier soir?

1. Le CH a inscrit cinq buts ou plus lors de trois de ses quatre derniers matchs. Ça va coûter cher d’ailes gratuites (à la livraison) pour la Cage…

2. Les Montréalais ont dominé 42 à 17 au chapitre des tirs au but hier.

3. Michael Ryder Tyler Toffoli est vraiment the real deal. Quel excellent contrat de la part de Marc Bergevin!

4. Le Canadien a inscrit au moins un but en power play lors de chacun de ses matchs jusqu’ici cette saison. Nick Suzuki, lui, a obtenu un point lors de chacune des parties de l’équipe. Régulier et constant, on aime ça!

5. Avec sa mention d’aide d’hier soir, Ben Chiarot n’est plus le seul joueur de l’équipe à ne pas avoir récolté un point encore. Après seulement cinq matchs, tous les joueurs actifs de l’équipe ont obtenu au moins un point (et seuls Kulak, Edmundson et Chiarot, trois défenseurs, n’en ont pas au moins deux). La profondeur agit et tout le monde produit.

6.  Le fait d’avoir envoyer Jake Allen et Thatcher Demko à la place de Carey Price et Braden Hotlby n’a rien changé. On a encore eu droit à 10 buts!


7. Seuls les Canucks ont écopé de plus de pénalités mineures que le Canadien depuis le début de la saison.

8. L’intensité de ces séries de matchs en saison régulière nous offre un excellent spectacle. Malheureusement, ça vient aussi avec des débordements d’émotions mal gérées…

9. Josh Anderson et Jonathan Drouin ont récolté leur premier point depuis la fin du premier match de la saison hier.

10. Si ce n’était pas aussi mal vu de parler de complots, j’oserais me demander si la LNH a une dent contre le Canadien avec toutes les pénalités que ses officiels décernent aux Montréalais depuis le début de la saison. Mais je n’aime pas les complots et je vais me dire que c’est du hasard…

11. Après avoir joué du hockey de rattrapage mercredi, le CH a inscrit le premier but hier et n’a jamais tiré de l’arrière par la suite.

12. Tout le monde a connu un bon match hier, sauf peut-être Phillip Danault, que l’on a peu vu (10:58). Il est le seul attaquant de l’équipe avec Gallagher à ne pas avoir récolté de point hier.

13. Alexander Romanov (22:31) a été le défenseur le plus utilisé par Luke Richardson et il a fait le travail. Brett Kulak, lui, n’a passé que 12:20 sur la patinoire, même si le match était hors de portée de l’adversaire. Romanov, une verte recrue, je le rappelle, continue d’être un véritable stud.

Vendredi chez le Canadien

Le Canadien n’a pas de match à l’horaire aujourd’hui. L’équipe s’entraînera tout de même vers 16h30 Heure du Québec.

Il sera intéressant de voir qui prendra la place de Joel Armia (commotion cérébrale) sur le troisième trio. Corey Perry? C’est mon guess.

À moins que le coach ait l’intention de briser la quatrième ligne pour promouvoir Byron aux côtés de Kotkaniemi et Toffoli, et d’insérer Perry sur la quatre? Ou d’habiller Mete ou Frolik?

Rappelons que Marc Bergevin aura quelques casse-têtes comptables à résoudre au cours des prochaines heures.

Je dois vous avouer que j’ai déjà hâte à demain soir pour cette prise trois de ces duels entre les Canucks et le Canadien. Le tout sera diffusé sur TVA Sports et Sportsnet.

Est-ce que Tyler Toffoli poursuivra sur sa lancée face à son ancien club?

Est-ce que Tyler Myers sera rencontré par la LNH? Sera-t-il suspendu?

S’il est en uniforme demain soir, comment le traitera-t-on chez le Canadien? Est-ce que quelqu’un tentera de le faire payer pour son coup à l’endroit d’Armia?

Même si le CH a déjà récolté 8 points sur une possibilité de 10, le match de demain ne sera pas moins important. Tous les matchs sont de quatre points cette saison, avec la division canadienne et le calendrier de 56 matchs.

À noter que Nick Suzuki pourrait être envoyé sur le taxi squad aujourd’hui. Ce serait à son tour de sacrifier quelques milliers de dollars pour sauver le système de santé québécois la masse salariale de l’équipe.

PLUS DE NOUVELLES