Le Canadien est-il prêt à passer aux choses sérieuses?

Bonne nouvelle : le calendrier préparatoire est enfin terminé. On peut maintenant faire place aux choses sérieuses.

Moins bonne : le Canadien ne semble pas prêt à passer aux choses sérieuses. Et l’impact de la décision de Carey Price s’est bel et bien fait sentir sur le groupe.

Le CH a subi hier soir un quatrième revers en six rencontres « amicales ». Il montre une fiche de 2-3-1 en six matchs préparatoires… et des signes de frustration évidents.

Le problème, c’est que la défensive – le gros questionnement de l’équipe depuis les départs/absences de Weber, Edmundson, Price et Danault – a encore flanché. Quatre buts contre durant les 60 premières minutes de jeu… deux buts accordés alors que l’équipe était en infériorité numérique… Domination (encore) au chapitre des tirs au but : 32 vs 22.

Dominique Ducharme et son staff auront beaucoup de travail à faire à ce chapitre d’ici mercredi prochain. Les Sénateurs sans Brady Tkachuk, ce ne sont pas le Lightning ou l’Avalanche…

Il y a encore beaucoup de questions sans réponse à la ligne bleue montréalaise…

Ducharme devra toutefois attendre à demain matin avant de s’y attaquer. Les gars ont tous obtenu congé d’entraînement aujourd’hui. Au menu : activités d’équipe de type team bonding.

Revenons au match d’hier, si vous le voulez bien…

Le Canadien est presque parvenu à terminer son camp de la bonne façon après être parvenu à créer l’égalité en fin de troisième engagement. Cependant, il a été incapable de l’emporter en prolongation ou en tris de barrage. Une victoire lui aurait permis de compléter son (moins important) calendrier préparatoire avec une fiche de .500.

Nick Suzuki (2 points), Tyler Toffoli (2 passes) et Cole Caufield (1 mention d’aide) ont connu un autre bon match. Le premier trio est définitivement prêt pour le début de la campagne à Montréal. Tyler Toffoli semble pleinement rétabli de sa blessure à l’aine qui le ralentissait en playoffs.

Josh Anderson a connu un autre fort match, s’inscrivant à la feuille de pointage seulement 10 secondes après le début de la rencontre. Terminera-t-il au sommet des pointeurs de l’équipe cette saison, lui?

Anderson a aussi complété le match à plus-3.

Jeff Petry (2 buts) et Alexander Romanov (2 mentions d’aide) ont su contribuer offensivement. First, Petry pourrait bel et bien terminer la saison au sommet des pointeurs de l’équipe. Second, Romanov devra être meilleur sans la rondelle dans sa zone. Avec la rondelle, il a l’air d’un défenseur top quatre présentement. Sans celle-ci, d’un gars à cheval entre deux circuits…

Christian Dvorak a bien fait dans l’ensemble, étant l’attaquant le plus utilisé de l’équipe. Brendan Gallagher et Artturi Lehkonen (appelé en renfort quelques minutes avant le match) ont aussi connu un bon match.

Et maintenant le pot (après les fleurs)…

L’équipe montréalaise a été très indisciplinée, offrant ainsi sept jeux de puissance aux Sénateurs. Il va falloir s’ajuster à ce chapitre.

Le Canadien menait 2 à 0, puis s’est retrouvé à tirer de l’arrière 2 – 4.

David Savard a connu une autre soirée difficile, terminant celle-ci avec pas moins de huit revirements. Huit!

Il a aussi écopé de deux pénalités mineures… suite auxquelles les Sénateurs ont été en mesure de marquer avec l’avantage d’un homme.

Jake Allen a encore une fois terminé la rencontre avec un pourcentage d’efficacité inférieur à .900. La tenue des gardiens de but montréalais a de quoi nous inquiéter en l’absence de Carey Price. Difficile de remporter des matchs dans la LNH quand tes gardiens laissent passer 7, 6 ou même 4 rondelles…

Ryan Poehling a encore une fois été plutôt effacé, étant utilisé pendant à peine dix minutes par son entraîneur. Il a écopé d’un quatre minutes qui aurait pu faire mal à son équipe et après la rencontre, Dominique Ducharme a parlé d’un match correct pour Poehling.

Les Sens ont peut-être gagné grâce à un but qui n’aurait pas dû compter. Personne n’est en mesure de confirmer que la rondelle a bel et bien franchi la ligne rouge sur le quatrième filet des Sénateurs. Puisqu’il est question des Sénateurs, Josh Norris a connu un match exceptionnel hier soir (deux buts, puis un autre en fusillade pour donner la victoire aux siens).

Ni Poehling, ni Ylonen, ni Belzile n’est parvenu à convaincre l’état-major qu’il appartient définitivement à la LNH. Ils jouaient pourtant gros hier soir. Au moins, Brett Kulak a été très bon dans l’ensemble lui, à la ligne bleue.

À noter que Jonathan Drouin n’a pas pris part à la rencontre (à la dernière minute) en raison d’une raison non reliée à la COVID-19. Espérons qu’il n’a pas été frappé par le même virus que Carey Price en début de semaine…

Plus on s’approche du début de la saison régulière, plus le stress devient grand…

Les décisions

Les joueurs qui jouaient gros hier soir n’ont pas livré la marchandise. Si Poehling, Belzile ou Ylonen entame la saison à Montréal, ce sera par défaut. Ou par faute de mieux…

Si Erik Gustafsson Chris Wideman est en uniforme mercredi prochain, ce sera aussi par faute de mieux. Et grâce aux blessures…

Pour l’instant, il est permis de croire que Jonathan Drouin et Cédric Paquette seront prêts pour le premier affrontement de la saison. On aura ainsi droit à quelque chose du genre…

Toffoli – Suzuki – Caufield
Drouin – Dvorak – Anderson
Armia – Evans – Gallagher
Lehkonen – Poehling/Paquette – Perreault

Belzile ou Ylonen – je crois davantage à l’option Belzile – pourrait rester pendant quelque temps, le temps que les blessés reviennent.

À la ligne bleue, l’identité du défenseur #7 est encore à déterminer. Tout indique que Petry, Romanov, Savard, Chiarot, Kulak et Wideman seront dans la formation mercredi prochain. Mais doit-on vraiment garder Guhle à Montréal pour passer des soirées sur la galerie de presse?

Si oui, il faut vraiment que ce soit temporaire…

Hâte de voir à quel moment le Canadien fermera son club et annoncera ses dernières coupures

À noter que les prochains matchs à domicile seront joués devant de possibles salles combles. Enfin!

Ça avait l’air vide pas à peu près hier soir dans le Temple…

PLUS DE NOUVELLES