betgrw

LCDH: La reconstruction est la meilleure option pour le CH

Bonjour et bienvenue à cette deuxième édition de ma chronique hebdomadaire « Le Courrier du Hockey », chronique dans laquelle je prends un malin plaisir à répondre aux différentes questions de mes abonnés Twitter. Vous avez été nombreux à me poser d’excellentes questions cette semaine et ce fut très difficile de faire le tri pour pondre un texte d’une longueur raisonnable, merci à tous!

Entrons maintenant dans le vif du sujet qui a été le plus redondant dans les questions! On ne se fera pas de cachettes, le CH offre un rendement pitoyable depuis le début de la saison, si bien que les discussions portent de plus en plus sur les espoirs éligibles au prochain repêchage plutôt que sur les probabilités de participer aux séries éliminatoires, et ce, malgré la victoire décisive sur les Sharks jeudi. C’est donc sur cette note que je vais débuter mon texte. Bonne lecture!

Pour moi, il n’y a qu’une stratégie valable lorsque l’on repêche en première ronde, soit celle de sélectionner le meilleur joueur disponible, toutes positions confondues. Centre, ailier, défenseur, gardien, peu importe, l’organisation doit jeter son dévolu sur le joueur qui pourrait avoir le plus grand impact au sein de la LNH peu importe quels sont les besoins du club à ce moment précis parce que de toute façon, ces besoins pourraient changer avant que le joueur en question soit prêt à faire le saut dans la grande ligue. Je tiens à préciser en premier lieu que je suis LOIN de me considérer comme un dépisteur, mais j’adore suivre l’évolution des principaux espoirs en vue du prochain repêchage. Cette année, la majorité des experts s’entendent pour dire que les meilleurs prospects après Shane Wright sont Ivan Miroshnichenko, Brad Lambert et Matthew Savoie. En toute sincérité, je n’ai pas observé le jeune Russe souvent donc c’est plus difficile pour moi d’en parler. Pour ce qui est de Brad Lambert, il représenterait tout un prix de consolation pour un club qui ne gagnerait pas la loterie. Il est un excellent patineur plutôt créatif avec la rondelle, il possède un gabarit intéressant pour son âge (6’ et 179 livres) et peut jouer au centre comme à l’aile. Il n’est pas « NHL ready », devra peaufiner certains aspects de son jeu (dont son tir), mais demeure un excellent espoir qui devrait (je dis bien DEVRAIT) évoluer au sein d’un premier trio éventuellement. Sinon, Matthew Savoie est un centre au petit gabarit, mais au talent énorme. Sa petite taille est également compensée par une éthique de travail irréprochable, qualité de plus en plus valorisée chez un jeune joueur. Excellent tir, excellente vision, excellent « hockey IQ », il a les aptitudes pour devenir un centre #1 dans la LNH à moyen terme selon moi! Si le CH repêche dans le top 4, il peut difficilement se tromper, quoiqu’en disent les dénigreurs de Trevor Timmins!

Ça va vraiment dépendre de la direction que veut emprunter l’équipe et jusqu’où Geoff Molson sera prêt à accepter la liquidation d’actifs pour faciliter une reconstruction complète. Je crois malheureusement que l’équipe n’échangera que ses joueurs avec des contrats qui viennent à échéance, donc Ben Chiarot, Brett Kulak, Matthieu Perreault, Cédric Paquette et Chris Wideman. Possiblement Artturi Lehkonen aussi, lui qui sera joueur autonome avec restrictions au terme de la présente saison. Pour ce qui est du retour potentiel, ça dépendra évidemment de la saison qu’ils connaitront jusqu’à la date limite des transactions, mais je crois que Ben Chiarot pourrait facilement rapporter un choix de 2e ronde, alors que ce sera des choix plus lointains pour les autres. Je me lance : Choix de 3e ronde pour Lehkonen, choix de 4e ronde pour Kulak, choix de 5e ronde pour Perreault et choix de 7e ronde pour Paquette et Wideman. Sinon, c’est évident que Jeff Petry pourrait rapporter un joli pactole au CH (s’il peut commencer à mettre des points au tableau), mais je doute vraiment qu’on l’échange. Si c’était le cas, un choix de 1ere ronde et un excellent espoir serait probablement le prix demandé par le DG du CH.

Tout à fait. J’étais de ceux qui désiraient voir le CH transiger Jeff Petry et Tomas Tatar, notamment, lorsque le CH s’enlignait pour rater les séries lors de la saison 2018-19. Une reconstruction n’est peut-être pas une garantie de succès éventuel, mais le statut quo dans lequel évolue le CH depuis quelques années représente, selon moi, une garantie de ne jamais devenir un réel aspirant. Atteindre les séries une saison, les rater la saison d’après et la roue tournera jusqu’à ce quelque chose de significatif se passe. Une reconstruction ou une transaction monstre pour Jack Eichel, disons. Parce que sinon, le Tricolore va demeurer une équipe de milieu de peloton jusqu’à la fin des temps. C’est bien beau se dire « Une fois en séries tout peut arriver! », mais la magie ne va pas opérer à chaque présence. Maintenant, l’enjeu majeur dans tout ça, c’est l’argent. Geoff Molson est réticent à l’idée d’une reconstruction complète parce que ça rimerait évidemment avec une perte d’intérêt de la part de certains partisans et qui dit perte d’intérêt dit perte de bénéfices. Molson a beau être un fier partisan de son équipe, il demeure un homme d’affaires impliqué monétairement parlant avant tout. Mais si tu me poses la question à moi, si j’étais en charge? J’opterais définitivement pour la reconstruction, et vite!

J’ai quand même entendu certains journalistes souligner le manque de production offensive de Brendan Gallagher et que ça pourrait devenir problématique rapidement avec le contrat qu’il a signé. On souligne souvent le manque d’efforts chez les joueurs et à ce niveau-là, on ne peut adresser aucun reproche à Gallagher. Il se présente à chaque soir et travaille fort, c’est plus difficile à critiquer qu’un joueur qui se traîne les bottines, disons! Espérons que son but contre les Sharks jeudi le relancera et qu’il sera le marqueur de 30 buts que l’on connaît pour les prochaines saisons sans quoi son contrat deviendra effectivement lourd pour l’équipe, travaillant ou pas!

On savait déjà de façon informelle que Shea Weber ne reviendrait pas, mais Jonathan Drouin s’est échappé cette semaine pour, en quelque sorte, confirmer la retraite de Shea Weber. Malheureusement, je crois qu’on ne le reverra jamais chausser les patins dans la LNH. Pour ce qui est de Carey Price, il reviendra sans l’ombre d’un doute, mais à quel moment, c’est difficile à prédire. Stéphane Waite a confié cette semaine qu’il croyait que le #31 allait revenir au mois de décembre. J’imagine que ça dépend aussi des performances de l’équipe. Ce serait vraiment le pire des scénarios que Price revienne alors que l’équipe est dans les bas-fonds et que ses performances ramènent l’équipe aux portes des séries sans toutefois y participer. Ça aurait probablement pour conséquence que le CH envoie son choix de 1ere ronde (11e à 16e choix) aux Coyotes et conserve le premier choix des Hurricanes qui risque d’être beaucoup plus loin. En même temps, Price doit faire ce qu’il y a de mieux pour lui. S’il est prêt à revenir et qu’il veut jouer, on ne peut pas l’en empêcher!

Le CH manque d’intensité présentement. Michael Pezzetta et Rafaël Harvey-Pinard ont tous deux connu un excellent camp d’entraînement et peuvent tous les deux apporter cette dimension au club donc ce serait les deux premiers joueurs à qui je donnerais une chance. Sinon, Laurent Dauphin est en feu présentement, mais n’amène pas nécessairement le même genre d’intensité que les deux joueurs nommés précédemment. Il est tout de même celui qui mérite le plus un rappel donc il viendrait compléter mon top 3!

Bien content d’avoir une question sur le sujet chaud de l’heure pour pouvoir en discuter brièvement. Sincèrement, j’ai trouvé la réponse de Jonathan Toews complètement horrible. Défendre l’organisation avec laquelle tu as remporté des championnats et tout, je comprends jusqu’à un certain point, mais pas jusqu’à celui-ci. Je crois qu’il a baissé drastiquement dans l’estime de beaucoup de gens. En tant que capitaine, tu es supposé avoir les « arrières » de tous les joueurs, réguliers ou non. Ce qui est arrivé à Kyle Beach est complètement horrible et la gestion du dossier par les Blackhawks ensuite l’est tout autant. C’est un problème de société, mais c’est aussi un problème de culture dans le hockey. En 2021, comment peux-tu ne donner qu’une petite tape sur les doigts (amende de 2 millions) à une organisation pour ce genre de comportement? La ligue avait l’occasion d’envoyer un message clair aux autres organisations, que ce genre de geste, c’est tolérance zéro. Mais non. Une amende risible, quelques congédiements et on passe à autre chose. Pendant ce temps, les Devils ont eu une amende de 3 millions (et perte de choix au repêchage) pour avoir tenté de contourner le précieux cap salarial avec le contrat d’Ilya Kovalchuk. Et les Coyotes ont perdu un choix de premier tour au repêchage pour avoir organisé un « combine illégal ». Ce sont réellement des gestes plus répréhensibles que ceux qui ont été commis à l’intérieur de l’organisation des Hawks? Horrible. Juste horrible. Et pour revenir à ta question, les joueurs ont aussi manqué une belle occasion de lancer un message qu’ils allaient se tenir dans ce genre de situation à l’avenir…

Ça fait des années qu’on se dit « Les Panthers, ils devraient être bons cette saison!! » et ça n’arrive finalement pas. Ils ont un noyau de joueurs très talentueux qui sont arrivés à maturité (Barkov, Huberdeau, Ekblad) et le DG de l’équipe a été en mesure d’amener d’excellents éléments complémentaires qui, en plus, sont dans la même tranche d’âge que leur noyau. Sam Bennett est en train de prouver pourquoi il a été repêché si haut au repêchage de 2014 (4e au total), lui qui a récolté un impressionnant total de 27 points en 22 matchs depuis son arrivée en sol Floridien. L’exemple parfait qu’un changement d’air peut être réellement bénéfique pour un joueur! L’acquisition de Sam Reinhart en était une de taille également, tout comme celle d’Anthony Duclair. Les jeunes Anton Lundell et Owen Tippett semblent déjà prêts à contribuer offensivement aussi, mais surtout, Sergei Bobrovsky est redevenu (pour l’instant) le gardien dominant qu’il a déjà été. On s’attendait à ce que les Panthers connaissent une bonne saison et ils ne déçoivent pas jusqu’à maintenant. Ils devraient lutter pour la tête de leur division pour les 5-10 prochaines saisons!

Les Sharks ont un club beaucoup plus mature que les Wings donc je crois que ça jouera un rôle important dans les succès de l’équipe cette saison. La division Atlantique est beaucoup plus relevée ce qui joue également en défaveur des Wings. Néanmoins, c’est loin d’être une certitude que les Sharks participent au bal printanier. Les Golden Knights vont finir par se réveiller et lutter avec les Oilers pour la tête de la division, les Flames devraient demeurer parmi les 3 premières équipes et la 4e place devrait être disputée entre les Sharks et les Canucks, possiblement que le Kraken aura son mot à dire si les joueurs continuent à jouer avec autant d’intensité.  Les Wings auraient à détrôner les Panthers, le Lightning, les Leafs et les Bruins pour se tailler une place en séries sans passer par le Wild Card et je ne crois pas que ce soit possible. Ils auraient ensuite à passer devant les Penguins, les Rangers et les Islanders pour obtenir le dernier billet et ça semble également très difficile à envisager. Par contre, ils ont vraiment de bons jeunes joueurs et seront à surveiller dans quelques années. Moritz Seider fait preuve d’une maturité impressionnante pour un jeune homme de 20 ans et Lucas Raymond est en train de devenir une réelle menace offensive. Deux candidats de choix pour le Calder présentement, d’ailleurs!

En terminant, je voulais vous remercier encore une fois pour vos nombreuses questions et je suis désolé de ne pas pouvoir répondre à chacune d’entre elles. Bien hâte de voir le genre de fin de semaine que connaîtra le CH, eux qui affrontent deux clubs plus qui en arrachent (Ducks et Kings). Deux victoires consécutives et qui sait?

PLUS DE NOUVELLES