Moins de dix-mille personnes se sont rassemblées hier soir au Centre Vidéotron afin d’observer un semblant de match de hockey. Manque d’intensité, de robustesse, de timing, de vitesse…bref, un vrai match brouillon!
Ceux qui avaient déboursé plus de 100 dollars pour assister à cette rencontre digne d’une pratique Provigo ont dû se mordre les doigts lors de leur retour vers la maison…
Tout ça pour dire que les allégations pointées vers les amateurs de Québec qui n’ont pas assez démontré à M. Bettman leur amour du sport semblent à mes yeux de la réelle foutaise.
À ce jour, le commissaire a clairement saisi l’engouement de la Vielle-Capitale pour le hockey. Cette étape du processus a même été franchie depuis un bout moment!
L’intérêt des partisans et des entreprises locales d’amener une franchise de la LNH dans cette ville ne date pas d’hier. Le commissaire a certainement donné des espoirs assez convaincants à Québecor et Régis Labeaume afin que des fonds publics soient amassés pour assurer la construction d’un amphithéâtre d’une valeur de 370 millions de dollars.
Ce n’est pas comme si toutes les équipes actuelles de la LNH amassaient d’énormes revenues, alors que plusieurs d’entre elles peinent littéralement à survivre.
Alors qu’il n’y aura plus aucun quotidien qui couvrira les activités des Panthers et que des billets seront remis gratuitement à n’importe qui à Raleigh, Québec n’a droit qu’à deux vulgaires parties préparatoires.
L’attente ne semble pas seulement interminable…elle le sera probablement.
Un dirigeant de la LNH a affirmé au Globe and Mail qu’une expansion à Seattle a toujours été visée…alors qu’il n’y avait personne de réellement prêt à investir dans cette équipe il n’y a pas si longtemps!
Richard Labbé accuse même la Ligue de se servir de la ville de Québec afin de mettre la pression sur les autres marchés qui souhaitent obtenir une équipe. Il compare cette situation avec la ville d’Hamilton, qui avait construit un amphithéâtre afin d’accueillir une formation en 1985, mais qui n’a jamais obtenu ce qu’elle désirait.
La LNH est une entreprise privée. Son objectif est clairement d’amasser le plus grand nombre de billets verts…et c’est bien correct!
Acquérir des zones des États-Unis où le hockey est peu populaire s’avère clairement la meilleure option afin de populariser le hockey. La vente de billets n’est qu’une mince part du profit du circuit et attaquer de nouveaux marchés semble une stratégie d’affaires totalement cohérente.
Cependant, pourquoi faire miroiter Québec de la sorte? Si la Ligue n’a jamais réellement souhaité s’y installer, pourquoi tous ces faux espoirs?
Les seuls perdants dans cette équation, ce sont les contribuables qui ont versé des sous pour cet édifice qui pourrait finir par amasser la poussière de nombreux jours…