Hier, Kirby Dach a été un élément négatif pour le CH.
Après tout, même si le Canadien a gagné 3-0, il n’en demeure pas moins que les punitions ont coupé les reins du Canadien. Les Preds ont profité de cinq avantages numériques.
Et même s’il faut lever notre chapeau aux gars du désavantage numérique (à commencer par Samuel Montembeault), il n’en demeure pas moins qu’on doit se demander pourquoi il y a eu autant de pénalités.
Que ce soit la faute des arbitres ou des joueurs, il y a eu trop de pénalités. Cependant, il est clair que celle qui a dérangé Martin St-Louis plus que les autres, c’est celle de Dach.
Dach n’a pas joué lors des 10-12 dernières minutes du match, soit quand il a pris sa pénalité.
Même s’il ne connaissait pas un vilain match, il n’en demeure pas moins que le joueur de centre fait souvent des trucs pour se tirer dans le pied – et dans celui de son club – au mauvais moment.
Et on se demande pourquoi.
À ce sujet, il est intéressant de noter que ce matin, sur les ondes de BPM Sports, Anthony Marcotte a rappelé qu’un peu plus tôt cette semaine, Mathias Brunet avait dit à la radio que Kirby Dach n’est pas arrivé en forme avec l’équipe cette année.
Est-ce que cela explique pourquoi ses présences sur la glace sont plus difficiles à regarder en fin de shift? Ça se peut, oui.
How will #Habs head coach Martin St-Louis get Kirby Dach to elevate his game.
Clearly #Habs management wants #77 stock to rise.#NHL— Stormin Norman (@Stormin1Norman) December 6, 2024
Slaf se l’est fait dire et on peut penser que Dach aussi.
#Habs focus needs to be on Slafkovsky & Dach.
Jump start mode for them.
Two players Martin St-Louis needs.
Now #NHL teams will be game planning for Patrik Laine.
Who will step up on #Canadiens roster?— Stormin Norman (@Stormin1Norman) December 6, 2024
Si Dach en arrache parce qu’il ne fait pas assez confiance à son genou, c’est une chose. Mais s’il n’est pas arrivé prêt au camp d’entraînement, comme le soulève Mathias, c’en est une autre.
Cela n’aidera pas les gens à lui donner de la sympathie.
Rappelons que Dach aurait pu être prêt à jouer en avril passé, soit en fin de saison 2023-2024. Cela veut dire qu’il a pu avoir un été normal d’entraînement et que la blessure ne peut pas être une excuse – de ce qu’on sait – sur celle-là.
Ça va prendre quoi pour que Dach se lève?