betgrw

Kirby Dach : Kent Hughes lui a donné une mission spéciale pour la prochaine saison

Presque 48 heures après le tournoi de golf du Canadien de Montréal, je croyais que nous avions fait le tour des sujets à traiter. Mais une journée aussi dense que celle-ci contient parfois des informations qui passent, à prime à bord, inaperçues.

Comme vous le savez, c’est par cette activité que la saison du CH, au sens large du terme, est lancé. À ce point-ci, tout est toujours beau et comme l’équipe n’a pas encore connu la défaite, tout le monde est très confiant. Mais ça n’empêche pas que certains messages sont transmis entre les branches.

Hier, Jeff Gorton et Kent Hughes ont officialisé l’apposition d’une lettre de noblesse sur le chandail de Mike Matheson. Mais Hughes en a aussi profité de l’occasion pour faire savoir à Kirby Dach qu’il serait possiblement le prochain à obtenir le titre d’assistant au capitaine.

C’est ma lecture du moins.

Dans un article d’Arpon Basu de The Athletic, on apprend que le directeur général s’est entretenu avec son acquisition surprise du repêchage de 2022 et qu’il l’a, d’une certaine façon, mandaté pour une mission spéciale.

« Je suis sûr que tu as des attentes sur le plan individuel. Mais nous avons aussi besoin de grandir en tant qu’équipe. Je veux que tu prennes tes trois premières années à Chicago et celle à Montréal et que tu penses aux joueurs qui t’ont aidé sur ton chemin […] » – Kent Hughes

Ma lecture, et c’est aussi celle du journaliste, c’est que Hughes veut que le jeune homme prenne en charge, pas uniquement sa carrière, mais aussi des succès de l’équipe. Lisez ici : il veut du leadership de son jeune attaquant.

Il y a exactement deux semaines, je vous parlais de Nick Suzuki et du fait qu’il se réjouissait de voir Sean Monahan revenir. Que, selon lui, ce dernier serait une excellente source de leadership et qu’il compensera, d’une certaine manière, le départ de Joel Edmundson.

Mais le Canadien n’étant pas tout à fait une équipe à maturité, ce sont les jeunes qui sont largement majoritaires dans l’alignement. Le leadership ne doit donc pas venir exclusivement des vétérans. Du moins, des gars qui seraient considérés comme des recrues dans d’autres équipes, à Montréal, doivent mettre le chapeau de vétérans même s’il ne leur sied pas parfaitement.

Kent Hughes a en conséquence ciblé Dach et a vu en lui un gars qui peut devenir un leader malgré son jeune âge.

Il lui a demandé de prendre conscience qu’il est, malgré qu’il n’ait que 22 ans, en quelque sorte un vétéran ici et qu’il doit agir en conséquence. Il est convaincu que les performances sur la glace seront à la hauteur, mais qu’il peut en faire un peu plus.

J’ai hâte de voir comment l’Albertain va intégrer cette mission de son boss. Va-t-il s’écraser ou déployer ses ailes encore plus grandes ?

Du leadership, Dach en a en lui. À preuve, il était le capitaine de l’équipe canadienne au Championnat du monde des moins de 20 ans lors de l’édition 2020-2021 (qu’il n’a pas joué en raison d’une blessure très grave au poignet).

En tout cas, j’ai l’impression que le message de Hughes a bien passé chez Dach :

« C’est toujours agréable et réconfortant d’entendre le DG ou les entraîneurs quand ils veulent que vous franchissiez un pas de plus pour devenir un leader et aider les gars. » – Kirby Dach

PLUS DE NOUVELLES