CH : pas de progression, selon The Athletic

De plus en plus, ça commence à sentir le hockey à Montréal. Avec le tournoi de golf hier et le tournoi des recrues qui s’entamera demain, le retour du CH semble plus imminent que jamais.

Et je ne sais pas pour vous, mais personnellement, j’ai vraiment hâte que ça recommence.

Par contre, cette saison, l’heure n’est peut-être pas encore au «mot en P» pour le Canadien. Encore une fois, l’objectif sera de favoriser le développement des jeunes pour poursuivre sur cette trajectoire.

Mais malgré tout, ça n’empêche pas certains partisans d’espérer voir le Tricolore sortir de la cave du classement. Par contre, selon Harman Dayal (The Athletic), il faut encore s’attendre à voir le CH piquer du nez.

À quel point? Au point où il ne s’attend pas à voir le Canadien progresser au classement, considérant qu’il le place parmi les cinq principaux aspirants au premier choix du prochain repêchage.

Concrètement, donc, ça veut dire qu’il s’attend à voir le Canadien terminer parmi les cinq pires équipes de la ligue. Et comme le club était exactement au même endroit l’an dernier, ça ne représentait pas une progression au classement (et ça impliquerait même possiblement une chute).

Les raisons derrière son raisonnement sont assez simples : la division du CH est paquetée, l’avantage numérique montréalais est très peu inspirant, il manque de gros talents offensifs et la jeune défensive va connaître des moments d’apprentissage (lire ici qu’elle fera des erreurs).

Au moins, il s’attend à une progression des jeunes et à ce que le club soit excitant à regarder jouer, en plus d’ouvrir une porte à une grosse amélioration si le retour des blessés a un impact important. Il fallait bien qu’il y ait quelque chose de positif, non?

Évidemment, ça semble un peu pessimiste comme projection… mais dans les faits, c’est assez réaliste.

Simplement dans l’Est, il n’y a peut-être que les Flyers et les Blue Jackets qui pourraient être derrière le Tricolore. Dans l’Ouest, il y a un peu plus d’aspirants (les Sharks, les Blackhawks, les Ducks et les Coyotes), mais si l’effet Connor Bedard se fait sentir et que les Coyotes conservent leur avance sur le CH, ça ramène les Montréalais dans le top-5 du bas.

Et vous savez quoi? Ce n’est pas plus grave que ça : si les joueurs connaissent une bonne progression et que ça ne se traduit pas nécessairement en victoires, la saison sera quand même un succès. Cette année encore, les victoires seront secondaires, puisque c’est le développement du noyau des années à venir qui sera primordial.

Je pense également qu’on verra le Canadien croupir dans les bas-fonds du classement à nouveau cette année. Un scénario où on voit le club gagner plus souvent existe, mais il me semble évident que celui d’un autre gros choix au repêchage est encore plus probable.

Et si les jeunes progressent cette année, je n’ai pas de problème à ce que les discussions entourant le CH au printemps tournent autour des gros espoirs du prochain repêchage. Chaque chose en son temps, au final.

PLUS DE NOUVELLES