betgrw

Kent Hughes est conscient des rumeurs (et il n’hésite pas à en parler avec ses joueurs)

Il y a exactement un an jour pour jour, Kent Hughes était embauché à titre de directeur général du Canadien de Montréal. Il a donc rencontré les médias ce midi afin de faire le point sur sa première année en poste, mais surtout pour dresser le bilan de mi-saison.

Et, comme à l’habitude, le DG avait l’air d’être en pleine confiance de ses moyens. Il était calme devant les journalistes présents sur place et c’est à souligner.

Évidemment, Hughes a parlé de plusieurs dossiers. Et avec la date limite des transactions qui approche, il était un brin évident de le voir répondre à quelques questions concernant certains de ses joueurs qui sont susceptibles à être échangé d’ici le 3 mars.

Il a entre autres parlé de Samuel Montembeault et a déclaré que le gardien ne s’en allait nulle part. On aime sa progression du côté de la direction et « le potentiel est là » dans son cas. 

Or, le nom de Montembeault n’est pas apparu dans plusieurs rumeurs de transactions comme l’ont été ceux de Joel Edmundson et de Josh Anderson. Et c’est là où ça devient particulièrement intéressant.

Hughes a confié que sa carrière d’agent l’a grandement aidé à comprendre que des périodes comme celles-ci ne sont pas toujours faciles pour certains joueurs qui se retrouvent au cœur de cesdites rumeurs. Il en est conscient, et c’est pourquoi il a tenu à rencontrer quelques-uns de ses gars afin de leur donner l’heure juste concernant leur situation respective.

On savait qu’il avait parlé à Sean Monahan en début de saison (ce dernier avait peur d’être échangé à nouveau) et qu’il lui avait dit de profiter du moment parce qu’il n’allait pas être échangé dès le début de la saison.

Et, dans l’optique où les murmures s’intensifiaient dans les dernières semaines concernant une possible transaction impliquant Josh Anderson, Hughes s’est assis avec ce dernier afin de remettre les pendules à l’heure.

Kent Hughes est un gars qui adore communiquer et de le voir être si ouvert avec ses joueurs amène un certain vent de fraîcheur au sein de l’organisation. Il n’hésite pas à être transparent avec ses gars à propos de quoi que ce soit et c’est tout à son honneur.

Plus tôt dans le texte, j’ai affirmé que le DG du Canadien avait mis les points sur les i au sujet de plusieurs dossiers. Voici donc ce que j’en retiens.

1. Lorsque le Canadien a fait l’acquisition de Kirby Dach, le plan à long terme était de le faire jouer à la position de centre.

Mais l’éclosion du joueur de 21 ans aux côtés de Nick Suzuki et de Cole Caufield en début de saison est venue brouiller les cartes. On se rappelle qu’à ce moment-là, les experts et les partisans se demandaient si Dach n’était pas mieux de rester à l’aile et de continuer à se développer sur le même trio que ses deux chums...

Mais Sean Monahan s’est blessé en décembre dernier et c’était l’excuse parfaite afin de renvoyer le 77 au centre. Et, il fait bien dernièrement.

Hughes a notamment parlé du match d’hier pour en faire état. Dach a été excellent face aux Jets et, selon les dires de Kent Hughes, cela se veut comme étant un signe encourageant en vue des prochaines années.

Donc, autrement dit, le plan reste le même concernant le grand attaquant droitier.

2. L’un des points intéressants de la conférence de presse est survenu au tout début, alors que Kent Hughes s’est fait questionner sur la fin de saison et de l’opportunité de repêcher Connor Bedard.

La réponse qu’il a donnée vaut de l’or. Il a confié aux journalistes qu’il a dit à Martin St-Louis qu’en ce moment, on est rendu au point où il est bon de gagner des matchs… Mais il était aussi bon d’en perdre.

Évidemment, lorsqu’il dit qu’il est bon de gagner des matchs, il fait référence à la culture de l’équipe et au développement de ses jeunes joueurs. Les kids ne progresseront pas si le CH perd tous ses matchs d’ici la fin de la saison, mais d’un autre point de vue, on ne semble pas trop vouloir gagner non plus afin d’avoir de meilleures chances d’obtenir de bons choix au repêchage.

« L’équilibre » est un mot qu’il a utilisé souvent afin de décrire la situation actuelle de son équipe :

3. La saison actuelle n’est pas nécessairement facile pour Evgenii Dadonov et il n’y a pas de secret à ce niveau-là.

Par contre, Hughes se dit satisfait de l’attitude de son joueur, déclarant que le Russe a montré des signes de résilience lorsque ça allait vraiment mal.

Prolongation

Évidemment, sans trop de surprises, Hughes a été questionné au sujet de Cole Caufield.

Le DG a confirmé que les deux clans étaient en négociations présentement et que le club souhaiterait le garder à long terme. Hughes, par le fait même, a confié que c’était également le souhait du numéro 22.

Mais, pour le moment, rien n’est fait encore et on tente de garder les discussions loin de l’équipe afin d’éviter des distractions. C’est possiblement la meilleure chose à faire, en ce moment.

PLUS DE NOUVELLES