betgrw

Kent Hughes a repris le téléphone dans le dossier Jake Allen

En ce moment, chez le Canadien, il n’y a qu’une certitude devant le filet : Samuel Montembeault est présentement l’homme de confiance et le Canadien, qui lui a offert trois ans de contrat, n’a pas l’intention de s’en départir.

Kent Hughes l’a dit : il aurait été plus facile de l’échanger s’il avait été en fin de contrat.

Mais pour le reste? Il est difficile de savoir exactement quelle sera la stratégie du Canadien concernant la suite des choses dans cet interminable ménage à trois devant le filet.

On se doute que Jake Allen est à échanger, évidemment. Ceci dit, il est difficile de savoir à quel moment cela va se faire.

Notons, à ce sujet, que Frank Seravalli (Daily Faceoff) a mentionné que Kent Hughes a recommencé, suite à la transaction Sean Monahan, à passer des appels pour voir la valeur que le gardien peut avoir.

Mais est-ce que cela veut dire que le gardien va partir sous peu? Pas forcément, non. Après tout, si Kent Hughes n’a pas son prix concernant le gardien, il va le garder, tout simplement.

Après tout, en ce moment, il n’y a pas de chicane publique concernant le ménage à trois.

Notons aussi que Jake Allen permet d’épauler Cayden Primeau, qui se développe dans la LNH. Et à ce sujet-là, Seravalli a mentionné que le CH «aimait la progression dans le jeu de Cayden Primeau» cette saison.

Pourtant, le club ne le fait pas jouer depuis des semaines… ce qui me fait douter un peu de la phrase de Seravalli.

Ce que je retiens aussi des propos de Seravalli concernant Jake Allen, c’est que l’informateur semble penser que le Canadien n’a pas l’intention de garder un spot de rétention salariale pour le prochain repêchage.

Pourquoi? Parce qu’à ses yeux…

Un aspect important de la transaction de Sean Monahan est de ne pas avoir retenu de salaire, gardant un spot ouvert pour Jake Allen – ou pour utiliser à la date limite comme troisième roue d’une transaction. – Frank Seravalli

Ce matin, mon collègue Maxime Truman en parlait justement : il serait étonnant que le Canadien décide de débarquer au prochain repêchage sans une rétention salariale entre les mains.

Pourquoi? Parce que c’est souvent au repêchage que ça brasse et que les grosses transactions se font. Pourquoi se priver d’une telle opportunité potentielle pour être la troisième roue d’une transaction?

L’an passé, Kent Hughes a aidé les Penguins à obtenir Nick Bonino en provenance des Sharks en retenant 25 % de son salaire. C’était correct l’an passé, mais cette année, est-ce que le CH a besoin de sacrifier sa troisième rétention salariale pour un cinquième choix et un suspect de 28 ans comme Tony Sund?

L’opportunité pourrait être meilleure au repêchage.

Même pour Jake Allen (qui pourrait aussi bien être échangé au repêchage comme au 1er juillet sans que cela ne change grand chose pour le Canadien), je ne sais pas si ça vaudrait la peine que Kent Hughes «gaspille» sa rétention salariale dès maintenant.

Avoir cet atout-là au repêchage serait intéressant.

PLUS DE NOUVELLES