betgrw

Ballottage depuis trois ans : le Canadien plus que bien représenté

J’aime bien, une fois de temps en temps, aller sur Cap Friendly voir la page du Canadien. Il y a tellement d’infos là-dessus qu’on finit toujours par y voir des angles différents pour approcher le Canadien.

Et il y en a un qui est intéressant : le Canadien de Montréal n’a pas beaucoup de joueurs qui sont signés par le club comme agent libre après plusieurs années dans la LNH.

Oui, il y a des gars signés (Lucas Condotta et Brandon Gignac, notamment) et oui, Arber Xhekaj a été signé parce qu’il n’a pas été repêché. Mais ce que je veux dire, c’est un agent libre avec de l’expérience en masse dans la LNH qui a signé à Montréal et qui y est encore.

Et à part Chris Wideman (…), il n’y a que David Savard qui est encore là. C’est fou, hein?

Il y a plusieurs gars qui ont été repêchés ou qui ont été acquis par le club. Forcément, le repêchage, le marché des agents libres et les transactions représentent les trois manières les plus populaires d’aller chercher des joueurs.

Mais il y a une autre façon : le ballottage. Et chez le Canadien, il y a quand même deux joueurs importants qui ont été acquis par le ballottage : Samuel Montembeault et Johnathan Kovacevic.

Chris Johnston (The Athletic) a d’ailleurs pondu un papier sur les bonnes sélections au ballottage depuis trois saisons et le Canadien voit ses deux gars se retrouver parmi les six meilleures sélections de la LNH.

Évidemment, il ne reste plus rien à dire concernant l’acquisition du cerbère québécois. Monty est devenu le #1 de l’équipe, ce qui est plus que ce à quoi on s’attendait de sa part.

Et Kovacevic, lui? De devenir un défenseur fiable comme il l’est, c’est pas mal le scénario réaliste optimal pour un joueur du ballottage comme lui. Je dis «réaliste» puisque ce n’est pas réaliste de penser que ce sera tous des Samuel Montembeault, disons.

Comme Kent Hughes est prudent avec ses joueurs au ballottage (avec Cayden Primeau, notamment), on peut penser que le CH ne sera pas forcément du mauvais côté de cette liste-là trop souvent.

Rappelons que par le passé, le Canadien a aussi eu du succès avec Paul Byron. Marc Bergevin lui a peut-être donné trop d’argent sur son dernier contrat, mais Byron est encore utile au CH, même à la retraite.

PLUS DE NOUVELLES