betgrw

Journée folle des agents libres : 10 gagnants et 6 perdants! | Bergevin vole le show!

Hier, au retour de la chasse, certains se sont frottés les mains de satisfaction. D’autres, un peu amers, les ont remis dans leurs poches, ressassant leur petit change.

Voici donc les 10 grands gagnants et les 6 grands perdants de cette spectaculaire journée des agents libres!

D’abord, les gagnants!

1. Le Canadien de Montréal et ses fans
Suite à la controversée transaction Subban/Weber, Marc Bergevin et le Canadien devait tout faire pour améliorer l’équipe de façon nette et, si possible, donner un bonbon à ses partisans.

Un joueur offensif, si possible.

Un attaquant top 6, si possible.

Spectaculaire, si possible.

BOOM! Bergevin – en passant, beaucoup moins nerveux que mercredi sur l’estrade, d’une assurance totale, en fait –  s’entend avec possiblement le meilleur joueur à ne pas jouer dans la LNH : Alexander Radulov!

Radulov est un top 3! Un joueur vedette. Double MVP de la KHL. Un joueur bien connu du public au Québec.

Possiblement, le meilleur joueur disponible sur le marché, toute position confondue.

Un joueur sorti de nulle part, alors que tout le monde le croyait finalement plus près d’un retour dans la KHL après plusieurs semaines de tergiversations et de rumeurs l’envoyant à Detroit!

Un joueur passionné, jadis un peu fêlé, mais qui se serait beaucoup assagit maintenant qu’il est papa. Rien de plus normal…

Un contrat d’une seule saison, contrairement aux « folies » qu’on a dû consentir aux Ladd et cie.

C’est génial. Ça laisse le temps à tout le monde d’évaluer la suite des choses.

Cela dit, je crois que Therrien – et possiblement Bergevin – aurait préféré Lucic à plus de 6M$ pendant les 7 prochaines saisons, mais, quand on y pense, Bergevin et Molson sont en bien meilleures postures et sont peut-être un peu moins stressés avec un contrat comme celui de Radulov, un joueur motivé au possible qui pourrait en plus devenir tout un « vendeur » si tout se passe A1.

Il y a bien encore une part de risque avec Radulov, mais imaginez si le mariage avec de CH s’avère un succès et se conclut par un pacte de quelques saisons supplémentaires, un peu comme on avait eu droit avec Kovalev, ce serait tout un coup! Ça ferait passer encore beaucoup mieux la transaction de Subban chez bien du monde.

Et, Bergevin nous montre vraiment avec cette entente qu’il peut penser et agir « outside the box » : la signature très raisonnable de Radulov est un excellent équilibre entre l’avant-gardisme et le conservatisme. Un risque (assez faible) calculé à la perfection.

Et difficile de ne pas penser à l’influence de Shea Weber dans ce dossier.

La venue de Radulov en est peut-être un premier exemple de ces fameux « intangibles ». Après son dernier passage à Nashville, un athlète fier comme Radulov a-t-il toujours senti qu’il en devait une à Weber après son dernier passage catastrophique à Nashville?

À défaut d’en être la raison principale – Radulov aime le Québec et les marchés de hockey! – ç’aurait le mérite de faire une belle histoire…

Autre bon coup du CH : Al Montoya!

Dans une bonne année, Montaya peut-être un des très bon « back up » de la LNH. Il peut même montrer des stats dignes  de #1, comme il l’a fait l’an dernier en 25 matchs en Floride.

25 matchs, c’est le nombre de match idéal pour un deuxième gardien à Montréal.

Grosse journée au bureau pour Bergevin!

On parlera de Zach Redmond un autre jour, ok?

2. Le Lightning de Tampa Bay
Après la réinsertion réussie de Drouin avant les séries, l’entente in extremis survenue cette semaine avec Steven Stamkos et le rachat de Matt Carle, Yzerman s’entend maintenant avec Victor Hedman, un an avant l’heure, à moins de 8 M$ jusqu’en 2025, couvrant ainsi tout le prime de la « Tour suédoise ».

Appelons ça de beaux gestes et de belles signatures de consolidation du noyau.

Reste maintenant à régler le cas du génie Kucherov (RFA). Pas une mince tâche, mais Yzerman est en train de nous prouver qu’il a le doigté pour êtr un de meilleurs de sa profession.

Cela dit, et on ne voudrait surtout rien lui enlever, mais ça doit être plus facile d’être un des meilleurs de sa profession à Tampa qu’à certains autres endroits dans la ligue, surtout quand vient le temps de convaincre des joueurs de rester!

Je dis ça de même…

3. Les Oilers d’Edmonton
Les Oilers ont failli se faire subtiliser le gros « Looch » par le CH qui lui offrait plus d’argent. Disons, qu’après l’échange de Taylor Hall, Chiarelli l’aurait avalé un peu de travers celle-là. Ç’aurait créé un trou imprévu à gauche…

Mais il a été sauvé par son meilleur vendeur : le #97.

McDavid vient possiblement de se trouver un ailier gauche et surtout, tout un protecteur lorsque le besoin s’en fera sentir!

Lucic était un joueur très convoité, mais c’est finalement Edmonton qui l’a eu et c’est là que Lucic voulait aller. Win/Win!

Quand on pense que Chiarelli avait promis des changements majeurs dans la dynamique du groupe, c’est fait!

Hall out, Larsson in, Lucic in.

Aujourd’hui, tout le monde se fiche de l’état de son corps lorsqu’il aura 35 ans!

Maintenant, si Klefbom et Larsson assurent et demeurent en santé, si Nurse éclot et si Chiarelli obtient encore du renfort en défense…

RNH, quelqu’un?

4. Andrew Ladd
Ah, ce qu’une bonne réputation surfaite de l’establishment traditionnel peut nous rapporter! Perdre Okposo (qui ne voulait plus jouer là) dans la fleur de l’âge et le remplacer par Ladd, plus vieux et plus magané, déjà en perte de vitesse, pendant 7 longues et onéreuses années (5,5 M$) qui le conduiront au vénérable âge de 37 ans, c’est succomber à la surenchère de cette folle journée.

Mais pour Ladd, c’est super. Il pourrait logiquement évoluer à la gauche de Tavares. Pendant au moins 2 ans, en tout cas…  Et ses arrières-arrières-arrières-arrières petits-enfants pourront manger du Map-O-Spread sur leurs toasts sans que leurs parents aient à travailler beaucoup-beaucoup.

5. Loui Eriksson
Non, les pauvres Canucks ne seront pas tellement meilleurs en donnant 6 M$ par année pendant 6 ans à Eriksson, mais ce dernier sera plus riches de 36 M$. Fantastique, non?!

Je me demande avec qui il va jouer quand les Sedin seront partis dans 3 ans, mais ça, on s’en fout aujourd’hui.

Champagne chez les Eriksson!

Par contre, où Jim Benning pense-t-il aller avec une signature du genre?

Aucun ost… de sens.

Ça sent la perte d’emplois dans son cas.

6. Les Sabres de Buffalo
Oui, 6 M$ pendant 7 ans, pour Okposo c’est beaucoup d’argent, mais, dans le marché des joueurs autonomes de cette année, ce n’est pas nécessairement démentiel pour un joueur offensif de qualité de seulement 28 ans qui a réglé ses problèmes de blessures dans les 5 dernières saisons.

N’eut été d’une déchirure à la rétine (badluck en 2014-2015), il aurait manqué 17 matchs  pendant cette période.

Les Sabres ont plusieurs très bons attaquants avec qui Okposo pourra jouer encore plusieurs saisons : Eichel, O’Reilly, Reinhart, Kane, Girgensons, Ennis et, éventuellement, Alex Nylander!

Restera encore à  entourer l’excellent Rasmus Ristolainen à la défense…

Les Sabres seront « pour de vrai », très bientôt!

7. Dale Weise
Weise est un sacré bon gars et un jeune papa qui vient de trouver une demeure stable pour 4 ans à Philadelphie où il aura un beau rôle et où lui donnera presque 10 M$ pour jouer au hockey lors des quatre prochaines saisons.

Bravo Dale! Séquence-nous ça, ces buts-là!

8. Frans Nielsen, Darren Helm et Les Red Wings (dans les circonstances)
Le sous-estimé joueur de centre Frans Nielsen, 32 ans, vient pratiquement de doubler son salaire annuel : 5,25 M. Pendant six ans. Est-il celui qui a le plus profité du fait que Stamkos ait décidé de demeurer à Tampa Bay?

Pense que oui!

Toujours est-il que Nielsen vieillit très bien et est régulier comme une horloge. Regardez ses sept dernières saisons… Un joueur similaire à Plekanec à bien des égards.

Il vient en quelque sorte remplacer Datsyuk à Detroit, mais il se veut davantage un Stephen Weiss prise 2.

Chez les Wings, le cap hit de Datsyuk qu’ont accepté d’assumer les Coyotes la semaine dernière, leur a finalement servi à embaucher Nielsen et Vanek aujourd’hui. Pas si pire travail de Holland qui a rapidement dû faire son deuil de Stamkos et de Radulov.

Du côté de Darren Helm, le gars est bien utile aux Wings, mais il n’a jamais fait plus de 33 points, aura bientôt 30 ans, reste bien pépère à Detroit et trouve le moyen de soutirer 3,85 M$ aux Wings pendant les 5 prochaines saisons.

Lui, il a un bon agent!

Mais la perte de cet homme à tout faire, populaire à Detroit, et à la vitesse phénoménale aurait fragilisé la profondeur de l’équipe.

Holland s’est assuré de rester à flot pour une 26e année consécutive, ou je ne sais plus trop combien…

9. Troy Brouwer et les Flames
Ah, ce que de bonnes séries peuvent faire! Mais attention, Brouwer n’est pas Bickell! C’est lui aussi un gars régulier (de 40 pts) comme un métronome lors de ses sept dernières saisons.

Les Flames avaient besoin de ce genre de joueur et pouvaient se le permettre même s’ils devront dès cet été consentir des gros bidous au jeune Monahan et au surdoué Gaudreau.

Et même si 4,5 M$ pour Brouwer (30 ans), demeure beaucoup d’argent, au moins ce n’est que pour 4 ans. On évite le piège de la durée à grandes dents!

10. David Backes et (un peu) les Bruins
Backes a déjà 32 ans, mais les Bruins ont « réussi » à limiter les dommages à un contrat de 5 ans.

Cela dit, depuis le départ de Lucic, on manquait cruellement de présence physique, de caractère et de profondeur chez les Bruins. Pas pour rien qu’ils ont manqué les séries l’an dernier.

Un beau fit à Boston, Backes, même si 5 ans/30 m$ c’est évidemment trop cher et un peu trop long…

Backes devrait jouer à droite sur un des deux premiers trios.

Les perdants

1. Une petite pensée pour Thomas Vanek!
Quel échec retentissant aura finalement été ce passage de Vanek dans son alma mater, le Minnesota! Rachat de sa dernière année de contrat et le voici contraint de s’entendre à rabais pour un an avec Detroit, une ville où ça ne sent quand même pas trop la Coupe…

Bon, on ne pleurera tout de même pas pour lui, il empochera plus de 4 M et 5 M respectivement lors des deux prochaines saisons…

2. Les Rangers!
Leur plan « Staal Brothers » a été un échec lamentable le printemps dernier, le passage de Yandle aura aussi été décevant lors des deux dernières saisons, et là ils doivent se rabattre sur Grabner et Gerbe… La fenêtre s’est refermée et ça pourrait être long avant qu’elle ne s’ouvre à nouveau dans la Grosse Pomme. Le déclin inévitable de Lundqvist jumelé à celui de Nash, sans parler de la perte de Duclair et de tous ces choix de première et deuxième rondes dilapidés lors des dernières saisons… Ils ne s’en remettront pas de sitôt, les Blue Shirts.

Il fut un temps où tout le monde voulait jouer à Manhattan. C’est fini ce temps-là.

3. Le Wild
Le Wild est un peu beaucoup passé dans le beurre dans le dossier Okposo – un gars de St.Paul, Minnesota – qui aurait été un excellent remplaçant pour Vanek.

À première vue, Eric Staal et Chris Stewart ne sont pas des super prix de consolation…

La résurrection peut-elle avoir lieu dans le cas de Staal – bientôt 32 ans – après 3 années ininterrompues de déclin? Pense pas.

Mais bon, ils se sont dit que Staal allaient devenir un troisième centre de qualité, faut croire. On fait du surplace au Minnesota, un club qui suscitait pourtant de grandes attentes il y a deux ans à peine…

4. Les Islanders
Passer de Okposo et Nielsen à Ladd et Chimera? Enough said.

Merci à mon chum « Brun » pour la formule lapidaire!

5. Radim Vrbata 
Il avait frappé le gros lot avec les Canucks il y a deux ans, mais une saison désastreuse,  lui coûtera maintenant quelques millions… Si Vanek a obtenu 2,6 M$ pour une seule saison, Vrbata devra logiquement se contenter d’encore moins. Mais l’équipe qui prendra une chance avec lui, pourrait obtenir une belle aubaine, qui sait… Mais ça sent fort le déclin ici…

6. Matt Carle
Jamais le fun de se faire racheter deux années de contrat. Encore moins de ne susciter aucun intérêt lorsqu’on se retrouve sur le marché… Méchante drop sociale pour cet arrière de 31 ans.

Pas le genre, de drop que va connaître le « stud » Shea Weber à Montréal, « hein, Marc? », comme dirait DLC!

Un peu d’humour!
Et pour finir, parlant du loup, voici le mot d’humour de la semaine, gracieuseté de Gaston Therrien!

« Un défenseur, son apogée, c’est entre 27 et 32 ans. Là [à Montréal], Weber [31 ans] va te donner les meilleures saisons de lui-même. »

Merci Gaston! C’est presque aussi bon que le célèbre « tant que c’est fini, c’est pas fini » de Patrice Brisebois chez le compétiteur TVAsports.

Lâche pas, t’es capab’! Juste un peu moins de cohérence et ça va y être!

PLUS DE NOUVELLES