SLBAM : Quelques joueurs de l’Europe qui joueront dans la LNH l’an prochain

What’s up la gang. Je n’ai pas pu répondre à toutes les questions de la semaine dernière et malheureusement, je ne crois pas être en mesure de le faire cette semaine non plus. Par contre, j’ai gardé les questions et je vais y répondre éventuellement.

Grosse nouvelle en partant, à l’heure d’écrire mon texte : David Savard, saison terminée, blessure au genou. Grosse perte pour le CH, même pour la fin de la saison. Par contre, ceci risque de les avantager pour mieux se classer pour le repêchage.

Ouf que cette réponse a fait jaser beaucoup cette semaine à Montréal et je crois que peu de gens s’attendait à une réaction comme cela de Martin. Pour ma part, je l’ai trouvé bonne, mais elle envoie un message très clair à la direction aussi que Martin n’est pas là pour bien paraître seulement.

Il a des principes, des valeurs et si ça ne le concerne pas, il ne va pas jouer du violon.

Lorsque je suis tombé coach dans le junior, j’ai vécu ce genre d’expérience suite à un échange que je ne voulais pas. J’ai dû obligatoirement mettre dans l’alignement le nouveau joueur et je vous le dis, ce n’était pas chic. C’était cela ou je perdais mon job et à ce moment-là, je ne pouvais pas me le permettre. Alors il était sur l’alignement et je l’avais même mis sur la première ligne. On jouait à Portage en plus (la grosse équipe de l’heure à ce moment-là avec Steinbach).

Après la rencontre, autant les journalistes que les spectateurs que l’équipe adverse sont venus me voir et m’ont demandé pourquoi il avait joué autant, sachant très bien qu’il était un «healthy scratch» avec son ancienne équipe et qu’il n’avait pas d’affaire dans la ligue depuis deux ans. J’ai redirigé la question à notre gars des opérations hockey qui était en charge et qui voulait prendre le contrôle de l’équipe.

Après la saison, ça n’a pas pris de temps que le joueur en question a été à nouveau échangé et n’a plus rejoué.

Bref, tout ceci pour dire que oui, les DG peuvent s’en mêler sans nécessairement penser à l’entraîneur ou à l’équipe. Guy Boucher a une excellente anecdote à sujet, d’ailleurs.

Il y a plusieurs théories là-dessus : joueurs, entraîneurs, vote ou autres.

Lorsqu’un staff d’entraîneurs veut choisir un capitaine, les deux raisons principales normalement sont que les entraîneurs on déjà ciblé la personne en question ou ils croient qu’il y a une chance qu’un joueur X obtienne le C sur son chandail, car il est «populaire», mais que le personnel de hockey ne voit en aucun cas un leader en lui.

J’ai déjà été dans les deux chaises et avec le personnel hockey, nous avons dû intervenir pour nous assurer que la bonne personne ait la bonne lettre sur son chandail.

Au hockey mineur, j’en ai déjà parlé, mais je ne donnerais pas de lettre avant le midget AAA et je leur apprendrais le «followership» à la place. Souvent, à cet âge-là, on rajoute une pression inutile à un jeune joueur.

Lorsque j’ai eu Rafaël Harvey-Pinard à 15 ans, sans aucun doute, il était le capitaine, l’âme et le cœur de notre équipe. Mais il avait besoin de trouver sa propre identité et de s’amuser au hockey sans trop de soucis. Alors nous ne lui avons pas donné de lettre sur son chandail et l’avons laissé être le joueur qu’il était, sans pression additionnelle.

Il a terminé le meilleur joueur de la ligue et on connaît la suite de son histoire. Mais à l’interne, entraineur et joueur, tous savions que c’était lui le capitaine.

Comme mentionné plus haut, lorsque je suis tombé DG, je suis tombé entraîneur-chef en même temps suite à un long processus d’embauche après le congédiement de notre entraîneur-chef.

Personnellement, c’était difficile émotionnellement pour moi puisque ça ne faisait que quelque mois qu’on venait d’aménager dans une nouvelle province et l’entraîneur était mon seul ami et mon seul confident. C’est aussi lui qui m’a donné ma première chance dans l’Ouest.

À un point tel qu’on était proche, on se parle pratiquement chaque jour encore aujourd’hui. Sauf que, le hockey, ça reste une business et si tu diriges avec émotion seulement, tu es cuit.

Souvent les gens ont beaucoup de difficulté à faire la différence entre business et émotions et c’est ce qui les trahit.

Il y a des moments pour être émotionnel, oui, mais il y a des moments aussi où tu dois être business et de la bonne façon. Pour cela, ça prend de l’expérience, de la confiance et beaucoup de travail derrière la cravate.

Pour ma part, j’étais anéanti lorsque le tout est arrivé, mais rapidement, je l’ai vu comme une chance de tracer mon propre chemin et d’avoir enfin mon «break» et de pouvoir démontrer ce que je vaux.

Malgré une fin de saison difficile, car nous avons échangé nos meilleurs joueurs pour aller chercher choix et jeunes joueurs (d’ailleurs, les joueurs et choix que nous avons été chercher, sont ceux qui ont gagné l’an dernier le championnat junior de leur ligue). J’avais un contrat de 2+1 sur la table pour rester et je n’ai pas voulu rester. J’ai reçu des offres comme entraîneur autant dans la ligue qu’au BC ou en Alberta. Ce qui a démontré que j’avais bien fait.

Finalement, mon choix s’était arrêté à Winnipeg avec Rink Hockey Academy. Bref, tout ceci pour dire qu’il faut le voir comme une chance et souvent, la personne qui se fait congédier est ton ami ou la personne qui t’a donné ta chance avec cette organisation, alors ce n’est pas toujours évident.

Non, je ne t’avais pas oublié. Voici ce que je pense. Je ne crois pas avoir une note en haut de 50 % et de m’être trompé d’organisation à cause de leur âge, mais bon.

Je me prête au jeu.

FARRELL – AHL

ROY – AHL

HEINEMAN – AHL/NHL

YLONEN – AHL

SLAFKOVSKY – NHL

MESAR – AHL/OHL

TUCH – NCAA

BECK – OHL

KIDNEY – AHL

DAVIDSON – WHL si éligible

RICHARD – AHL

SIMONEAU – AHL

BELZILE – AHL/NHL

TEASDALE – AHL

BEAUDIN – AHL

TRUDEAU – AHL

MAILLOUX – AHL

STRUBLE – AHL

HUTSON – NCAA

ENGSTROM – SHL

PRIMEAU – AHL

DOBES – AHL

Les Russes, comme un peu partout, sont dans une phase où le développement d’un défenseur est difficile. Ils ont sorti plusieurs bons gardiens dernièrement, mais j’ai hâte de voir la suite à ce niveau-là.

Je ne sais pas à quel point ils vont continuer à sortir de bons gardiens, car le style de jeu est loin d’être comme en Amérique du Nord. Le développement est axé beaucoup sur les skills individuels en Russie, mais malheureusement, ce n’est pas partout. Donc si tu n’es pas dans une grosse ville ou une grosse organisation, bonne chance.

À titre d’information, lorsque je suis arrivé en KHL, malgré le fait que j’étais entouré d’anciens joueurs de la LNH, j’ai été la personne mise en charge pour le «free time» d’avant et après pratique avec les joueurs pour travailler leurs skills.

Je me débrouille en skills, mais pas de là à avoir ce chapeau. Pas du tout. Mais notre organisation n’avait pas beaucoup d’argent et ceci allait dans tout notre système de la ville.

Tout ceci pour dire que c’est un peu la même chose pour les défenseurs. Beaucoup d’entraîneurs ont de la difficulté à enseigner comment bien jouer à un défenseur, le positionnement et non la position. Je sais qu’avant de partir, ils parlaient beaucoup de travailler sur le développement des joueurs pour en développer davantage. Mais plusieurs ne veulent pas venir en Amérique du Nord non plus.

Nous avions un jeune joueur lors de mon passage, le jeune Fedotov. Il est bon, joue de la bonne façon, mais n’avait aucun intérêt à venir en Amérique du Nord comparativement à son frère. Peut-être que le tout a changé, mais j’avais parlé à plusieurs équipes de la LNH à son sujet.

Excellente question et si tu googles ta question sur internet, tu devrais trouver plusieurs noms.

Pour ma part, est-ce qu’un Konstantin Okulov, qui est demandé chaque saison, voudra venir? Après avoir vu Kuzmenko bien s’adapter dans la LNH, il sera peut-être tenté, mais avec ce qui ce passe présentement, difficile à dire.

Un autre en KHL qui était censé être une vedette à Toronto et que nous avons essayé fort d’aller le chercher, mais que notre DG ne voulait pas : Jeremy Bracco, qui vient de connaitre une bonne saison. Mais je crois que ses habitudes hors glace n’attirent pas les équipes en Amérique du Nord (et non, je ne parle pas de drogue ou boisson, je tiens à préciser).

Est-ce qu’un Thomas Grégoire, après avoir quitté la LAH pour connaître beaucoup de succès en Europe, aimerait faire un retour? Le jeune défenseur Hardy Haman connait une bonne saison en SHL, mais est-ce que son potentiel est derrière lui maintenant?

Marcus Sylvegard pourrait être un nom intéressant, lui qui a connu une bonne saison dans la SHL. Mais de ce que je vois avec les années dans la SHL, il faut être prudent, car des fois, c’est un red flag et parfois, ils sont en mesure de refaire la même chose.

Il faut regarder le maximum d’informations possible avant de faire le choix de l’amener. Je te laisse sur 2 petits liens fort intéressants qui nomme d’autres noms que tu pourras t’amuser à aller voir. (1) (2)

Maintenant six en six pour Emil Heineman. Je crois que j’avais déjà dit quelque part qu’il allait être bon, mais je ne me souviens pas où. OK, l’échantillon est encore très petit, mais je suis très content pour lui et son adaptation en Amérique jusqu’à présent.

Je ne crois pas qu’il a peur de la mise en échec non plus en ce moment. Ou si oui, ceci expliquerait pourquoi il lance rapidement au filet. Voici mon article sur lui ainsi que lorsque j’avais été à la radio avec mon ami Mario Langlois.

Sinon, pour terminer. Je n’ai pas le choix de mentionner qu’au niveau personnel, ça a été une très grosse semaine. Non, je ne m’attire aucun, mais aucun crédit, car je ne suis que 0.01 % du développement d’un joueur. Mais le fait d’avoir pu côtoyer les gens suivants pendant un tournoi, un showcase ou une saison complète me fait toujours remettre sur le droit chemin du pourquoi je suis un entraineur de hockey depuis longtemps.

Trois bonnes, voire excellentes, nouvelles pour trois jeunes joueurs de hockey. Pour commencer, un 2 en 1, Devon Levi qui signe son premier contrat professionnel avec les Sabres de Buffalo et qui, à son premier match dans la LNH, va chercher une grosse victoire en prolongation contre les Rangers de New York. WOW.

Par la suite, Josh Filmon qui signe son premier contrat professionnel avec les Devils du New Jersey, difficile de demander mieux pour le kid et sa famille. En plus, il a joué sa première partie dans la LAH.

Pour terminer, le premier choix du repêchage des Penguins de Pittsburgh en 2022, Owen Pickering, qui effectue son premier match au niveau professionnel dans la LAH. Bref, j’ai eu le droit à un gros sourire pendant une bonne partie de la semaine.

Prolongation

Comme toujours, je n’ai pas le choix de vous dire merci, car sans vous, je ne pourrais écrire sur le site et vous êtes fantastiques. J’adore l’interaction, quoi que j’aime mieux de vive voix parfois.

Je vous dis à la semaine prochaine avec de nouvelles questions et des anciennes que je n’ai pas pu répondre. Suivez-moi sur les réseaux sociaux @Mitch_Giguere.

PLUS DE NOUVELLES