betgrw

Jeff Gorton : le dirigeant dont le Canadien a besoin

Hier soir, quand le Canadien a présenté les coulisses de son repêchage, on a vu les dirigeants du Canadien sous un autre angle. Après tout, on n’a pas forcément l’habitude d’être derrière le rideau.

Ça rend les choses encore plus intéressantes.

On a vu les débats sur Jacob Fowler… on a vu le processus d’entrevues… on a vu comment les recruteurs se parlent quand vient le temps de débattre de certains joueurs.

Mais surtout, on a vu comment le CH en est arrivé à choisir David Reinbacher.

Évidemment, le fait que le principal intéressé soit un choix du Canadien fait en sorte que le club a publié des extraits élogieux à son endroit. Ceci dit, il a justement été repêché en raison des commentaires élogieux à son égard.

On sentait vraiment que les recruteurs l’aimaient… mais surtout, qu’ils aimaient son profil.

Je pense que c’est dur de trouver un atout du genre avec sa grandeur et son bâton droitier.

Quand on recule et qu’on voit toutes les équipes qui ont gagné la Coupe Stanley, ils ont tous ce défenseur d’impact. – Christer Rockstrom, dépisteur en chef en Europe

Ce n’est pas la première fois qu’on a le sentiment que le CH a peut-être un brin repêché Reinbacher en raison de son désir d’ajouter un gros défenseur droitier à son organigramme.

Que ce soit via Martin St-Louis qui a dit à Reinbacher qu’il était « exactement ce dont le club avait besoin » ou que ce soit par Kent Hughes qui a affirmé qu’il aurait été moins attirant s’il était un gaucher, on peut se le demander.

Je ne m’en fait pas avec ça parce que Reinbacher était le joueur que j’avais ciblé au rang #5. Ceci dit, je comprends que bien des gens qui voulaient un attaquant ne soient pas les plus satisfaits du monde.

On verra dans quelques années ce que cela va donner.

Tout ça pour dire que oui, Reinbacher a été sélectionné, mais au final, il y a quand même eu des discussions pour d’autres gars. C’est tout à fait normal dans le cadre d’un repêchage.

Et ce que j’aime, c’est comment le tout a été présenté.

On l’a dit hier : le CH nous laisse clairement penser que c’est entre Matvei Michkov et David Reinbacher que le tout s’est joué. Peut-être qu’un Ryan Leonard s’est invité à la danse, mais bon.

Et Jeff Gorton avait l’air d’être dans le camp de ceux qui voulaient vraiment évaluer la candidature de Michkov. Je ne vais pas dire qu’il voulait le repêcher parce qu’on ne peut pas le savoir, mais ma petite voix dans ma tête me dit que le VP aurait possiblement voulu choisir le Russe.

L’extrait isolé ci-haut d’une trentaine de secondes est important. Après tout, on voit clairement que le VP du Canadien a voulu s’assurer que malgré le désir de ses hommes d’y aller pour Reinbacher, c’était la chose à faire.

C’était à quelques jours du repêchage.

Quand tu choisis au cinquième rang… il n’y a toujours que quelques manières d’ajouter du talent. C’est dur. Tu ne peux pas y aller via les joueurs autonomes sans donner trop d’argent à un joueur plus vieux.

Tu dois repêcher ou être chanceux pour avoir du gros talent. Parfois, tu prends des chances. Il semble que les gens ici ont décidé de ne pas essayer [ça], mais je veux m’assurer qu’on prenne la bonne décision. – Jeff Gorton

Ce que je note, dans tout ça, c’est que Gorton semble clairement diriger le show. Quand il y avait un moment de silence, c’est lui qui prenait parole pour diriger les conversations. On l’a plus vu parler dans les réunions que Kent Hughes.

On l’a aussi vu masser un scout pour détendre l’atmosphère.

Ce que j’essaie de dire, c’est que Gorton ressemble vraiment à un homme qui dirige le club. On s’en doute pas mal puisque le VP, qui a des airs de président, a été embauché avant Kent Hughes, mais il prend de la place.

Attention : je ne dis pas que Hughes est une marionnette, bien au contraire. Il n’aurait jamais quitté son agence pour tenir un tel rôle et je trouve qu’il fait, du point de vue extérieur, exactement ce qu’il doit faire. Ce que je dis, c’est que Gorton a l’air en charge.

Et ce que je trouve intéressant, c’est que le VP a poussé fort pour « le joueur talentueux qui n’est pas nommé » et qu’on va appeler Michkov pour les besoins de la cause, mais qu’il a écouté ses hommes de confiance.

Je me demande ce qui serait arrivé si Daniel Brière avait été nommé DG du CH au lieu de Hughes. Rappelons que Brière a repêché Michkov deux rangs plus tard à titre de DG des Flyers de Philadelphie.

Prolongation

Avoir un patron qui délègue – surtout à Hughes – est important. Il a de l’expérience à revendre et il semble bien dans ses fonctions actuelles. C’est bon pour le Canadien, ça.

Ne lui reste qu’à ramener la Coupe Stanley et à apprendre le français, j’imagine?

PLUS DE NOUVELLES