Vidéo de repêchage du CH : la passion de Jacob Fowler peut faire de lui un favori de la foule

Hier, le Canadien a dévoilé sa vidéo annuelle du repêchage. On parle ici d’un concept qui nous amène dans les coulisses du repêchage et qui existe depuis que la nouvelle administration est en place.

C’est une vidéo d’un peu moins de 20 minutes dans laquelle il y a pas mal de stock. Cela fait en sorte qu’en septembre, on peut parler de repêchage – et j’aime ça, honnêtement.

À l’intérieur de la vidéo, ça parle de plusieurs joueurs, mais pas tous. L’emphase est mis sur David Reinbacher et le gardien Jacob Fowler, soit les deux premiers gars repêchés par la Flanelle.

Rappelons que le CH n’avait pas de choix de deuxième ronde.

Des noms comme Florian Xhekaj et Bogdan Konyushkov ont été abordés, mais c’est surtout les deux premiers choix qui sont au coeur de tout ça. Et c’est normal : ils sont sortis avant les autres pour une raison.

Et franchement, ça donne un bon résultat.

Le cas de Fowler est particulièrement intéressant. Après tout, avec le départ de Carey Price (qu’on voit parler à David Reinbacher après avoir oublié son nom sur scène) et avec un pipeline de gardiens qui n’était pas exactement le plus rempli, on savait que le CH voulait repêcher des cerbères.

Et Fowler a été le premier de trois…. après moult débats.

Personne ne dit que Fowler était bon quand il était jeune : il était le meilleur. [Un autre gardien] n’est pas meilleur que Fowler. – Billy Ryan

On a senti que la passion envahissait vraiment Ryan en parlant de Jacob Fowler… et on a même vu, à la blague, Jeff Gorton venir le masser, question de le calmer un peu. Ça semble avoir jasé de Fowler en masse.

On a beaucoup vu Gorton diriger les discussions, d’ailleurs. Plus que Kent Hughes, je trouve. 

Évidemment, il y a du PR derrière la vidéo (et c’est normal), mais on voit quand même des séquences intéressantes qu’on a pas l’habitude de voir. Et du lot, il y a évidemment celle dont parlait mon collègue Félix Forget et celle dont je viens de parler, soit quand des recruteurs se demandaient s’il était le meilleur choix.

Parce que c’est ça, le repêchage : des gars qui ont leur idée et qui tentent de la partager autour de la table. Le recruteur Billy Ryan était passionné en parlant de Fowler et cela a sans doute pesé dans la balance quand les dirigeants ont fait leur choix.

Mais il n’y a pas que Billy Ryan qui est passionné : Fowler aussi.

Non seulement le gardien pourrait jouer à «gaucher-droitier» avec Stéphane Gonzalez s’il le voulait, mais en plus, on sent que le feu brûle en lui par rapport à ceux qui l’ont ignoré par le passé.

On voit notamment ça quand il était en entrevue avec le Canadien. Quand il se fait demander de parler de lui et de ce qui l’allume, on le voit commencer à parler du fait qu’on a douté de lui.

Et déjà, l’énergie dans la pièce montait d’un cran.

Il se souvient des moments où il a regardé les repêchages de la OHL et de la USHL en habit, dans son salon. Il se souvient du sentiment de n’avoir jamais été choisi par les clubs.

D’être le gardien de l’année 2022-2023 dans la USHL lui a donc fait plaisir. Il a été motivé par le fait de ne pas être repêché.

Ce n’est pas un secret : les fans du CH aiment les joueurs passionnés. Quand un gars qui joue avec émotion se présente à eux et qu’il veut gagner, il peut devenir un favori de la foule.

Je sentais déjà cela de Fowler, mais après la vidéo d’hier, je le sens encore plus. Je sens vraiment que s’il se rend dans la LNH, ce qui va prendre du temps, il peut devenir un cerbère très apprécié.

PLUS DE NOUVELLES