Je ne vois pas comment Carey Price pourrait décider de rester à Montréal

Jeff Gorton est arrivé à Montréal au cours des dernières heures. Ce matin, il a pris possession de son nouveau bureau à Brossard et tout indique qu’il en a aussi profité pour rencontrer ses joueurs pour la première fois. Le groupe régulier a d’ailleurs tenu un entraînement en gymnase plutôt que sur la patinoire aujourd’hui.

Officiellement, Shea Weber était à Montréal en début de semaine afin d’y passer un examen médical exigé par la LNH afin de prouver/confirmer qu’il n’est pas en mesure de jouer présentement.

Officieusement, il y a fort à parier que Weber a rencontré ou rencontrera aussi Jeff Gorton afin de parler de son futur (sur la glace et/ou dans les bureaux de l’organisation). Gorton prendra le temps de faire le tour de chacun des dossiers désormais sous sa responsabilité et Shea Weber est l’un de ces dossiers-là.

Si une équipe qui cherche à atteindre le plancher salarial est prêt à offrir un choix de deuxième ronde au Canadien pour mettre la main sur le contrat front loaded de Shea Weber, Gorton y réfléchira assurément. Surtout si Weber a bel et bien disputé son dernier match dans la LNH…

Les autres grosses dossiers sur la pile de Jeff Gorton – outre celui de trouver avec Geoff Molson le candidat parfait pour diriger les opérations quotidiennes de l’équipe – sera certes celui de Carey Price.

Le #31 a chaussé les patins en début de semaine, tentant de passer de façon définitive à l’étape 2 (de 4) qui le mènera éventuellement vers un retour au jeu. Sa santé mentale serait bonne selon les informations que j’ai pu recueillir.

Mais son genou demeure un énorme point d’interrogation.

Jeff Gorton a dû dealer avec une situation semblable à New York lorsqu’il a entamé sa reconstruction là-bas… et il aurait bien aimé pouvoir se départir des services de Henrik Lundqvist pour se créer de l’espace comptable et pour faire de la place à d’autres gardiens de but plus jeunes.

Si Gorton et le prochain DG du CH optent bel et bien pour l’option de la reconstruction (ou du long reset, si vous souhaitez jouer sur les mots), il faudra prendre une décision avec Price…

Et j’ai bien l’impression qu’on lui dira gentiment qu’un départ de sa part serait souhaité…

Pas un départ devant le filet, là!

La grande question maintenant : est-ce qu’un équipe voudra d’un gardien de 34 ans magané physiquement, qui vient de passer à travers une dure épreuve mentale… et qui possède encore quatre années entières de contrat à un cap hit de 10,5 millions $?

Ai-je besoin de vous rappeler que le Kraken a préféré Cale Fleury à Carey Price l’été dernier?

Hier, les insiders du segment Insider Trading (TSN) ont avoué que quelques équipes contender s’intéresseront à divers degrés à Carey Price SI celui-ci retrouve sa forme et son aplomb devant le filet. En théorie, il pourrait même quitter Montréal à la date limite des transactions ou l’été prochain. Si bien sûr, ça l’intéresse. Et si le Canadien accepte de conserver une partie du salaire du #31…

Je ne vois sincèrement pas pourquoi Price voudrait rester à Montréal pour vivre une reconstruction. En même temps, il sera difficile de lui trouver une nouvelle équipe. Songera-t-il sérieusement à accrocher ses patins lui aussi?

Des spéculations envoient à nouveau Price à Edmonton ce matin. Les Oilers trônent au sommet du classement général présentement malgré l’absence d’un gardien du calibre de Carey Price.


Il y a aussi Brendan Gallagher qui pourrait partir dans les prochains mois. Rappel : l’idée de faire partie d’une reconstruction ne semble pas l’enchanter du tout. Il aime jouer pour gagner, lui.

D’ici là, les rumeurs impliquant Ben Chiarot, Brett Kulak, Mathieu Perreault, Cédric Paquette et Chris Wideman seront nombreuses. Ils seront tous admissibles à l’autonomie complète l’été prochain (à moins de signer un nouveau contrat d’ici là) et seront donc très fort probablement sur le marché en mars prochain. #Deadline

On n’a pas fini de spéculer en lien avec le Canadien. On n’a même pas parlé de Jeff Petry ce matin…

PLUS DE NOUVELLES