Jayden Struble : un défenseur qui passe sous le radar

Quand on fait une liste des meilleurs espoirs du Canadien en défense, on pense à Kaiden Guhle, Jordan Harris, Justin Barron, Logan Mailloux, Arber Xhekaj ou Lane Hutson. Par contre, on ne pense pas souvent à Jayden Struble. Selon un vétéran recruteur de la LNH, il faudrait le garder à l’œil.

C’est ce que rapporte Jimmy Murphy de Montreal Hockey Now. Dans un récent texte, il rapporte les propos du recruteur en question, qui ne ménage pas d’éloges pour Struble.

«Ne sous-estimez pas Jayden Struble. J’ai observé ce gars depuis son époque à St. Sebastian (lycée de Needham, MA), et j’ai adoré son calme et son contrôle ces deux dernières années. Il a toujours été un gars passionné et il le montre beaucoup, mais il le canalise mieux maintenant.» – Vétéran recruteur de la LNH anonyme, via Jimmy Murphy

Ces mots-là s’accompagnent à ceux de l’ancien entraîneur de Struble, Jim Madigan, qui expliquait en avril dernier que le jeune homme avait du chemin à faire, mais qu’il le parcourait à merveille.

«Pour Jayden, il a besoin de développer sa préparation et sa discipline; et je ne parle pas des pénalités, mais de la discipline et d’une routine pour raffiner son jeu afin d’avoir du succès dans la LNH. Il s’est déjà beaucoup amélioré sur cet aspect.» – Jim Madigan, directeur athlétique de Northeastern, via Jimmy Murphy

Une autre bonne nouvelle est qu’en plus d’améliorer son éthique de travail, Jayden Struble s’améliore aussi en ayant plus responsabilités. Cette année, le défenseur de 20 ans a eu la chance de porter le «A» sur son chandail. Une marque qui prouve son dévouement.

Certains trouvent que sa production offensive en a pris un coup. Ça se voit, oui, mais depuis son arrivée à Northeastern, il est devenu un vrai défenseur polyvalent, que les équipes de la LNH pourraient s’arracher.

C’est sûr que Struble voudra faire sa marque à Montréal, mais il faudra qu’il prenne la décision de rejoindre les rangs professionnels avant. Aux dernières nouvelles, le défenseur américain retournerait avec Northeastern pour une quatrième année dans la NCAA. S’il décide de retourner dans la NCAA, nous le reverrons dans un an, puisque les joueurs universitaires n’ont pas le droit de participer aux camps d’entrainement de la LNH.

À noter que les Canadiens pourraient perdre les droits de Struble, l’an prochain, s’ils ne lui offrent pas un contrat au courant de la prochaine campagne. Le défenseur sera alors libre de signer avec n’importe quelle formation de la LNH.

En rafale

– Le CF Montréal doit se reprendre en deuxième demie.

– Enfin une victoire pour Charles Leblanc.

– Plus relaxe que ça, tu meurs.

– Nick Nurse s’attend à de grandes choses en 2022-23.

– Mauvaise séquence pour les Capitales.

PLUS DE NOUVELLES