Jakub Dobes n'a pas de valeur : C'est « complètement faux », dit Renaud Lavoie
Crédit: Getty Images

Jakub Dobes a ses défauts.

On parle d'un grand gardien qui occupe beaucoup de place dans son filet… mais on parle aussi d'un gardien qui a souvent l'air d'être mal positionné. Il n'a pas un style carré à la Carey Price ou à la Jacob Fowler et cela fait en sorte qu'il se met parfois dans le trouble.

Mais de l'autre côté, Jakub Dobes a des qualités dans son jeu et ce n'est pas pour rien qu'il a gagné 13 fois depuis le début de la saison. Ce n'est pas un hasard. Et ce n'est pas pour rien non plus qu'il va jouer ce soir

Avec la situation des gardiens présentement à Montréal, on se demande ce que fera le Canadien – surtout dans le contexte où Kent Hughes a mentionné que le ménage à trois ne devrait pas durer éternellement. 

Certains veulent donc voir Dobes être renvoyé dans la Ligue américaine, d'autres voudraient voir le CH profiter de la situation pour échanger Dobes ailleurs… Parce que Fowler est solide et parce que Samuel Montembeault semble avoir retrouvé ses repères.

Cela dit, Mathias Brunet a mentionné la semaine dernière que Dobes n'avait pas une « énorme » valeur sur le marché. Et ce matin, sans dire que le Tchèque vaut de l'or, Renaud Lavoie a mentionné sur les ondes de BPM Sports que d'entendre certains dire que Dobes n'a pas de valeur… c'est « complètement faux » :

C'est quand même intéressant dans un sens.

Parce que dans les faits, c'est sûr que Dobes a une certaine valeur sur le marché. Il a 24 ans, il a un gabarit vraiment idéal pour un gardien, il se développe quand même bien… et il a déjà prouvé être capable de connaître du succès chez les professionnels.

Ses chiffres depuis l'amorce de la saison 2023-2024 – autant dans la LAH que dans la LNH – en disent beaucoup, après tout :

(Crédit: Capture d'écran / HockeyDB)

On s'entend : ce n'est pas parce que Dobes a une valeur sur le marché que le Canadien est obligé de l'échanger.

L'option de l'envoyer dans la Ligue américaine est sur la table… et c'est certain que les dirigeants à Montréal y pensent présentement. Encore là, surtout avec le rendement de Fowler et de Monty depuis deux semaines. 

Mais de savoir qu'il a une valeur, ça peut ouvrir certaines portes aussi. Je me demande s'il existe un monde dans lequel Dobes pourrait faire partie d'un package pour aller chercher un attaquant top-6 qui pourrait aider dès maintenant, moi…

En rafale

– Il a raison.

– Malade!

– À noter.

– Bonne nouvelle pour les Rams.