Hier soir, malgré la défaite de 4 à 3 du Canadien contre les Devils, ce qui a retenu l'attention, c'est la réaction de Jakub Dobes après la rencontre.
Le jeune gardien était très émotif suite à sa première défaite de la saison et il avait beaucoup de difficulté à retenir ses larmes en répondant aux questions des journalistes.
#Habs Jakub Dobeš' emotional postgame media avail: pic.twitter.com/gxIOFsEnh3
— Priyanta Emrith (@HabsInHighHeels) November 7, 2025
Sa réaction intense a été le sujet de nombreuses discussions au courant de la journée, parfois pour les mauvaises raisons, et on en a même jasé à l'Assemblée nationale.
Cependant, et loin de moi l'idée de juger sa manière de réagir, on peut quand même se demander si la défaite était la seule raison derrière les émotions de Dobes.
Car il reste qu'une défaite en saison régulière, en prolongation de surcroît, dans laquelle il n'a pas grand chose à se reprocher, ce n'est pas la fin du monde.
Dobes a connu une soirée correcte dans les buts. Pas sa meilleure performance de la saison, mais pas mauvaise non plus.
Disons que ce n'est pas son premier échec, ni son dernier.
Or, Marc Antoine Godin se demande si la réaction de Dobes n'est pas seulement liée à la défaite, mais aussi à sa situation comme gardien de l'équipe tchèque en vue des prochains Jeux Olympiques.
Lorsque Dobes a été questionné sur la possibilité de représenter la Tchéquie à Milan, le principal intéressé a répondu que les dirigeants de l'équipe ne répondaient pas à ses courriels.
D'ailleurs, il n'est pas le seul joueur a critiqué son pays natal alors que Juraj Slafkovsky avait fait des reproches aux médias slovaques l'an dernier.
Le problème, c'est que la nouvelle a beaucoup fait jaser dans les médias tchèques et c'est le genre de situation qui ne plaît généralement pas aux dirigeants d'équipes européennes.
Selon Godin, Dobes s'est mis de la pression supplémentaire avant la rencontre à cause de la situation avec l'équipe tchèque et comme résultat, le gardien a connu sa moins bonne sortie de la saison.
Comme j'ai dit plus haut, sans être mauvais, le jeune portier n'a pas été aussi bon qu'à l'habitude.
Et si en plus Dobes s'était mis de la pression supplémentaire de bien performer pour impressionner les dirigeants de l'équipe tchèque, on comprend mieux sa réaction émotive après la rencontre, dont l'enjeu était peut-être que deux points pour lui.
En rafale
– Belle remontée du Rocket.
Marque finale 😊
Final score 🚀 pic.twitter.com/IJcanh6rye— Rocket de Laval (@RocketLaval) November 8, 2025
– Le but de la victoire.
BEN OUI BELZ https://t.co/yS3L115ZQz pic.twitter.com/M05i2nFmkW
— Rocket de Laval (@RocketLaval) November 8, 2025
– Michael Hage a aussi marqué dans un filet désert.
Hager ties up the score board pic.twitter.com/jrJ0LQbuco
— Michigan Hockey (@umichhockey) November 8, 2025
– Très bon début de saison.
Habs goalie prospect Quentin Miller has had an impressive start with Denver in the NCAA this season https://t.co/gv6R64CoOG
— /r/Habs (@HabsOnReddit) November 7, 2025
– Wow!
You're watching the Kirill Kaprizov show 📺 pic.twitter.com/5JQBrabuU3
— Sportsnet (@Sportsnet) November 8, 2025
– Quatrième victoire de suite.
THAT'S FOUR STRAIGHT GANG 🔥
Presented by @McDonaldsCanada pic.twitter.com/j9N660OGVt
— Toronto Raptors (@Raptors) November 8, 2025