Le Canadien de Montréal disputait hier son tout premier match préparatoire en vue de la prochaine saison. On a pu, pour l’occasion, voir en uniforme de jeunes joueurs prometteurs (Kaiden Guhle, Jordan Harris, Juraj Slafkovsky, Owen Beck, Justin Barron et j’en passe) tandis que quelques vétérans ont été habillés pour le match.
Du lot, on comptait les noms de Mike Hoffman, Mike Matheson et Jake Allen. À vous de choisir si vous voulez inclure le nom de Cole Caufield dans la discussion.
Néanmoins, ces derniers ont bien paru hier soir. Ça semblait facile pour Matheson, Caufield a marqué à l’aide de son tir sur réception, Hoffman avait l’air engagé (ne me partez pas là-dessus aujourd’hui) et Jake Allen a été parfait devant le filet, arrêtant toutes les rondelles dirigées vers lui.
Ce dernier se bat présentement pour le poste de numéro un, qui se joue entre lui, Samuel Montembeault et Cayden Primeau. C’est ce qu’avait affirmé Kent Hughes la semaine dernière, du moins.
À ce niveau-là, j’écoutais la chronique de Tony Marinaro sur les ondes de BPM Sports ce matin et l’ancien de TSN y est allé d’une déclaration qui me paraît très intéressante. Ça va comme suit :
« Tant et aussi longtemps que Jake Allen est avec le Canadien, il nuit à la reconstruction. » – Tony Marinaro
Je vous mets le lien de la chronique en question, si jamais :
Le chroniqueur @TonyMarinaro a profité de son intervention pour discuter des situations de Juraj Slafkovsky et Jake Allen.
Selon lui, le gardien de but peut nuire à la reconstruction du Canadien.
Il explique pourquoi au micro de @JiCLajoie ➡️https://t.co/RVOAR5TiVo
— BPM Sports (@BPMSportsRadio) September 27, 2022
Mais, attention. Marinaro ne disait pas ça pour lancer des roches au gardien. Loin de là, même.
Allen est, semble-t-il, très apprécié par le collaborateur de JiC. Tony le décrit comme étant « un vrai travaillant, un compétiteur ». Un gars qui travaille 365 jours par année. Par la force des choses, Allen est « capable » de voler des matchs s’il performe comme il sait le faire.
Et c’est pourquoi il croit que le gardien pourrait nuire à la reconstruction de l’équipe. Ceci dit, Tony ne serait pas contre l’idée de faire confiance au tandem Montembeault – Primeau dès cette année, pour « viser la reconstruction », avoir de meilleurs choix au repêchage.
Je comprends d’où ça vient et le point du principal intéressé se défend. Mais, je ne suis pas d’accord pour autant.
Oui, avoir un gardien de la trempe de Jake Allen te permet d’avoir de meilleures chances de remporter des matchs. Mais, Allen n’est pas un sauveur non plus et ça, on l’a clairement vu l’an dernier. T’sais, le gardien n’a remporté que 9 des 35 départs qu’il a disputés…
Je ne dis pas non plus que ce n’est que la faute du gardien, mais je crois que vous comprenez le principe.
Pourquoi ne pas garder un vétéran comme lui, un gars qui a remporté la Coupe Stanley avec les Blues et qui peut aider les jeunes qui poussent au sein de l’organisation de n’importe quelle façon possible? C’est dans ce rôle-là que je vois Allen dans le futur, si jamais il signe une prolongation de contrat avec l’équipe.
Et, je ne crois pas qu’il serait préférable de jeter Primeau dans la gueule du lot de la sorte. L’objectif pour lui est de jouer le plus possible comme je l’ai dit plus tôt, afin qu’il se développe de la meilleure façon qui soit.