betgrw

Jake Allen : la transaction que Kent Hughes ne pouvait pas faire en 2023

Ça y est : la date limite des transactions est derrière nous. Les équipes de la LNH ont bougé et les jeux sont faits en vue du dernier droit de la saison et des prochaines séries.

Le Canadien, lui, n’a pas été acheteur. Kent Hughes a hâte de l’être durant la saison et pas juste au repêchage… mais le Canadien n’est pas rendu là encore dans sa courbe de progression.

Un jour, ça arrivera.

Depuis le mois d’octobre, soit depuis le début de la saison, le DG a effectué quatre transactions. Deux d’entre elles sont en lien avec le Rocket (arrivée de Filip Cederqvist en retour de considérations futures et arrivée de Jacob Perreault en retour de Jan Mysak) et deux d’entre elles concernent le Canadien.

Et dans les deux cas, un vétéran de qualité a quitté. L’un était en demande et l’autre l’était… sans doute moins. #SeanMonahan #JakeAllen

Évidemment, ce qu’on retient en ce moment, c’est la transaction Jake Allen. Après tout, le gardien a été important pour le Canadien… jusqu’au jour où, soudainement, il ne l’était plus vraiment.

Rappelons que Jake Allen a tenu le fort quand Carey Price était en fin de carrière. Il a été son dernier vrai adjoint lors de la dernière saison complète de Price devant le filet, soit lors de la run vers la Coupe Stanley.

En fait, on se souviendra qu’à un certain point, Allen était tellement important que Price a demandé à être exposé au repêchage d’expansion dans le but de voir le Canadien protéger son auxiliaire.

Et avec le recul, c’était la décision à prendre.

Le gardien a été acquis par Marc Bergevin alors qu’il ne restait qu’un an à son contrat, signé avec les Blues. Bergevin a prolongé son entente de deux ans et c’est Allen qui a tenu le fort quand Price était blessé, autant en 2020-2021 qu’en 2021-2022.

Et c’est justement en 2022, à un an de la fin de son contrat, qu’Allen a prolongé son séjour avec le CH, un club qu’il aimait profondément. Cette fois, c’est un autre DG, Kent Hughes, qui lui a offert l’entente.

Évidemment, avec du recul, on voit que le contrat, qui est entré en vigueur l’été dernier, était de trop. Clairement, les performances d’Allen ne sont pas acceptables – et je suis étonné que les Devils l’aient pris.

Mais il n’en demeure pas moins qu’en 2022, le signer c’était la chose à faire.

J’ai toujours martelé, jusqu’à l’automne passé, que si le CH devait échanger Jake Allen, la première chose que le CH ferait, c’est de tenter de trouver un autre Jake Allen.

Pourquoi ai-je arrêté de le dire il y a quelques mois? Non seulement en raison de ses performances, mais aussi parce que la situation devant le filet dans l’organisation du Canadien a complètement changé.

Il y a quelque mois, Allen avait non seulement plus de temps à écouler avant l’échéance de son entente (logique, compte tenu du fait que le temps avance), mais ailleurs dans l’organisation, c’était différent.

Samuel Montembeault n’avait pas encore progressé de la façon dont il l’a fait cette année ET il était sans contrat à l’été 2024. Depuis, il a pris un pas de géant devant le filet et il a signé une prolongation de contrat de trois ans avec le Canadien, l’assurant de rester.

Et sincèrement, je me demande quel rôle Allen a joué dans la progression de Monty.

Après tout, avoir trois gardiens a peut-être réduit la charge de travail du Québécois pour lui permettre de progresser comme il l’a fait… mais surtout, le leadership exercé par Allen sur Montembeault a été formidable. Ça l’a aidé à être prêt à devenir un #1 dans la LNH, sans aucun doute.

Puis, il y a Cayden Primeau. Le gardien #2 du Canadien a prouvé qu’il peut tenir son bout dans la LNH pour le moment, ce qui n’était pas acquis en début de saison, on va se le dire.

Donc, en quelques mois, Primeau et Montembeault ont progressé au point de rendre le départ d’Allen possible. Le DG a eu son prix, ce qu’il n’avait pas avant… et il y a un autre facteur.

Lequel? Jakub Dobes.

Le gardien du Rocket de Laval est le seul gardien (à part Carey Price, mais…) qui peut prendre la place de Montembeault ou de Primeau en cas de blessure présentement. Donc si un des deux réguliers se blessent, c’est à lui qu’on va faire appel.

Est-ce que ce serait idéal? Non. Mais en début d’année, ça aurait été carrément impensable tellement il jouait mal. Avoir trois gardiens en haut était donc une solution pour contrer le manque de profondeur.

Depuis, Dobes a performé en bas au point de devenir une option dans la tête des dirigeants du Canadien en cas de besoin. Le ménage à trois aura permis de faire cela, donc.

Attention : je ne suis pas en train de dire que je voulais qu’Allen reste et je ne suis pas non plus en train de dire que je n’aurais pas voulu le voir être échangé le mois passé au lieu d’hier, par exemple.

Mais ce que je dis, c’est qu’Allen aura eu un impact important et que de le voir partir en septembre aurait changé la saison du Canadien… et je ne sais pas si ça aurait été pour le mieux. Son leadership (comme celui de Sean Monahan) ne sera pas oublié.

Je crois malgré tout que le gardien a ralenti et que les Devils vont se rendre compte rapidement qu’il n’est pas Jacob Markstrom, qui était dans la mire du club du New Jersey récemment.

Mais si Martin Brodeur croit en Allen et que ce dernier profite du changement d’air pour relever (un peu) ses performances, peut-être que les Devils y trouveront leur compte.

Prolongation

Il est aussi important de rappeler qu’Allen a accepté de lever sa clause de non-échange pour se joindre aux Devils du New Jersey. Il a compris que sa place n’était plus à Montréal.

Un homme de classe, ce Allen.

PLUS DE NOUVELLES