La situation des gardiens de but chez le Canadien de Montréal en est une qui retient l’attention depuis le tout début de la saison, et même avant cela.
Le constat était clair : il y avait trop de gardiens, et ce, d’autant plus lorsque Casey DeSmith était encore en ville.
Le départ de ce dernier avait quelque peu allégé la situation, mais il restait tout de même trois gardiens à Montréal, étant donné que le CH ne voulait pas envoyer Cayden Primeau au ballottage.
Le Tricolore a donc commencé la saison avec trois gardiens en ville avec comme plan d’en échanger un dès que possible.
Nous voilà maintenant rendus en mars, alors que la date limite des transactions du 8 mars approche à très grand pas, et les trois gardiens (Samuel Montembeault, Jake Allen et Cayden Primeau) sont tous encore à Montréal.
Martin St-Louis jongle donc avec trois cerbères depuis 60 matchs, ce qui n’est vraiment pas idéal tant pour l’entraîneur que pour les gardiens concernés.
C’est une situation qui n’était pas idéale en début de saison, mais en même temps sécuritaire considérant le manque de profondeur devant le filet après ces trois-là.
S’il avait fallu que Primeau soit échangé ou perdu ou ballottage et qu’Allen se blesse, le CH aurait été obligé de rappeler le jeune Jakub Dobes de Laval en urgence, ce qui n’aurait vraiment pas été idéal.
Envoyer une recrue dans la gueule du loup comme second dans la LNH à sa première saison professionnelle n’aurait pas été une bonne idée pour son développement.
Par contre, maintenant qu’il a pratiquement une saison complète d’expérience chez les pros dans la Ligue américaine, on se rend compte que Dobes est un solide gardien et qu’il progresse très bien.
Même que, selon Renaud Lavoie, le jeune de 22 ans pourrait être le second de Samuel Montembeault en 2024-2025.
Mon impression est que les @CanadiensMTL n’ont aucunement l’intention de déroger de leur plan en vue de la date limite des transactions. ⬇️ https://t.co/g94J9083HA
— Renaud Lavoie (@renlavoietva) March 2, 2024
En effet, considérant ses récentes performances avec le Rocket de Laval (fiche de 13-6-3 à ses 23 derniers matchs avec un pourcentage d’efficacité de .920), Dobes devient clairement une belle option pour jouer dans la LNH dès la saison prochaine.
Ça lui prendrait un très bon camp d’entraînement pour faire l’équipe en 2024-2025.
Il a très bien progressé cette saison, et il démontre clairement qu’il a un beau potentiel, même meilleur que celui de Cayden Primeau à l’époque selon Grant McCagg.
L’arrivée du vétéran Kasimir Kaskisuo comme second gardien avec le Rocket aura vraiment aidé Dobes. Kaskisuo est pour Jakub Dobes ce que Kevin Poulin a été pour Cayden Primeau.
Bref, Dobes pourrait jouer dans la LNH la saison prochaine, mais pour cela, il va falloir faire du ménage, parce qu’il y a encore deux gardiens dans les jambes de l’organisation, soit Jake Allen et Cayden Primeau.
Pour voir Dobes seconder Montembeault la saison prochaine, il faudrait qu’autant Allen que Primeau soient échangés d’ici le début de la saison 2024-2025.
Les chances que cela arrive ne sont pas extrêmement hautes, mais si Kent Hughes veut faire de la place au jeune Tchèque de 22 ans, il trouvera le moyen de se départir des deux cerbères.
Après tout, on veut voir les jeunes joueurs progresser et se rapprocher de la LNH, et c’est exactement ce que fait Jakub Dobes présentement.
Avec également tous les autres bons jeunes gardiens du CH qui connaissent de bonnes saisons (Jacob Fowler, Quentin Miller et Yevgeni Volokhin), il est temps de donner une chance à Dobes avant qu’il ne soit trop tard.
Bref, voyons voir si Allen et Primeau seront échangés d’ici la prochaine campagne, et si Dobes aura sa chance dans la LNH avant d’être dépassé par les autres jeunes gardiens dans l’organigramme.
Qui sait, peut-être que Dobes sera un jour le gardien partant du CH s’il performe bien et qu’il dépasse Samuel Montembeault.