betgrw

Jack Eichel à Montréal : un projet qui n’a jamais vraiment tenu la route

Durant les derniers mois, la saga Jack Eichel a fait couler beaucoup d’encre. L’attaquant vedette, qui devait passer sous le bistouri pour une blessure au cou, a vu sa relation avec les Sabres tourner au vinaigre et, après des mois d’incertitude, a finalement été échangé aux Golden Knights.

Évidemment, quand un joueur aussi talentueux qu’Eichel est sur le marché, à peu près tous les fans de hockey espèrent que leur équipe mettra la main sur lui. Après tout, on parle d’un centre qui, lorsqu’il est à 100 %, est possiblement l’un des 5-10 meilleurs joueurs de la LNH.

Ça ne court pas les rues, ça (sauf peut-être celles d’Edmonton).

Montréal n’a pas fait exception à ce phénomène, mais en réalité, l’idée de voir Eichel aboutir à Montréal n’a jamais été très réaliste. C’est d’ailleurs l’un des sujets abordés dans le Calepin d’Athlétique Montréal.

Tout d’abord, il est possible que le Canadien ait ressenti une certaine incertitude au niveau de l’opération qu’Eichel désirait subir. Après tout, on parle d’une procédure assez rare, et payer aussi cher pour un joueur qui doit subir une opération aussi importante comporte toujours un certain risque.

De plus, même si le CH aurait pu accoter l’offre des Golden Knights (en gros, ça équivaut plus ou moins à Josh Anderson, Cole Caufield, un choix de première ronde et un choix de deuxième ronde), il ne faut pas oublier qu’il aurait probablement dû payer un peu plus cher étant donné qu’il est dans la même division que les Sabres. Ces derniers ont tout avantage à l’envoyer le plus loin possible de Buffalo.

Notons également au niveau du choix de première ronde qu’il comportait un certain risque, lui aussi. En effet, le Canadien aura soit un choix dans le top-10 (le sien) ou un choix de fin de première ronde (celui des Hurricanes) en raison de la transaction impliquant Christian Dvorak. Les Sabres n’avaient donc pas la certitude de connaître la valeur de ce choix.

Finalement, la situation salariale du CH ne le permettait pas vraiment. Certes, ça aurait pu se faire avant de signer des gars comme David Savard et Mike Hoffman, mais même en envoyant Josh Anderson et Cole Caufield à Buffalo, ça aurait été très difficile de se conformer au plafond salarial (et même carrément impossible si Eichel revient cette saison, ce qui devrait être le cas).

Bref, ce fut un beau projet, mais ça n’a jamais vraiment été réaliste de voir Eichel aboutir à Montréal. Mais le malheur du CH fait (fort probablement) le bonheur des Golden Knights.

PLUS DE NOUVELLES