J-F Houle : un homme sympathique qui n'a pas peur de miser sur la simplicité
Crédit: Twitter

Les recrues du Canadien ont patiné pour la deuxième fois ce matin au Complexe Bell de Brossard, sous les ordres du nouvel entraîneur-chef du Rocket Jean-François Houle. Rob Ramage, Francis Bouillon et le reste du staff du Rocket (dont le nouveau venu Kelly Buchberger) ont accompagné Houle dans ses fonctions.

Guillaume Lefrançois a pris le temps de jaser un peu avec Jean-François Houle cette semaine. Il en a peint un portrait sympathique du nouvel entraîneur (tout aussi sympathique) du Rocket.

https://twitter.com/glefrancoisLP/status/1438866240597110789

Fin de vie du Junior de Montréal… arrivée rapide à Blainville-Boisbriand… passage comme joueur à l'Université Clarkson… tours qu'il a joués durant son parcours dans le monde du hockey…

Plusieurs sujets ont été abordés lors de cet entretien.

Je vous invite à lire l'article de Guillaume Lefrançois si vous souhaitez apprendre à connaître un peu le remplaçant de Joël Bouchard.

Ce qui m'a frappé le plus dans ce billet? Lorsqu'il a été nommé à la barre de l'Armada (en août 2011), Houle n'a pas eu beaucoup de temps pour se préparer. Il a donc décidé d'y aller par priorités.

Ses deux priorités? Le système en zone défensive et l'aspect humain.

Raphaël Pouliot, un ancien joueur de l'Armada qui a évolué sous les ordres de Houle lors de sa première saison là-bas, a indiqué à Lefrançois que le système de jeu exigé par Houle était simple. Ce dernier avait préféré instaurer des principes de base simples et faciles à suivre en zone défensive, refusant de rentrer dans le complexe en partant.

Il avait aussi décidé de laisser les joueurs y aller de leurs propres initiatives en entrée de territoire.

Autre aspect du coaching de J-F Houle? Il souhaite mettre tout le monde à l'aise. Ça fait partie de la culture qu'il tient à instaurer dans ses équipes. Houle est un leader et un rassembleur qui sait que plus un joueur est heureux et en confiance, plus il t'en donnera sur la patinoire.

« Il n’avait eu aucun temps pour se préparer, tout le monde nous voyait finir 17e sur 17 équipes, et on a fini 1er de notre division. Mais il avait réussi à mettre tout le monde à l’aise. » – Raphaël Pouliot à l'endroit de J-F Houle

Houle est donc un homme simple, sympathique, ouvert, conscient des priorités/limites, très humain et qui met l’emphase sur la base… la fondation.

« J’essaie de connaître les joueurs le plus possible. On parle ici et là, j’ai fait mes recherches, on essaie de parler en patinant, quand on les croise dans un corridor. » – J-F Houle à Guillaume Lefrançois

J'ai comme l'impression que ce système fonctionnera à merveille à Laval, où plusieurs Québécois liés à de bons espoirs de l'organisation tenteront de remporter la Coupe Calder.

Non, J-F Houle n'est pas comme Joël Bouchard, mais ça ne veut pas dire qu'il ne peut pas obtenir les mêmes résultats que ce dernier (ou même de meilleurs).