betgrw

Il ne reste que 10 matchs à endurer l’arbitrage des matchs du Canadien

J’ai parfois l’impression que le sport national du Québec, ce n’est pas forcément le hockey : c’est le fait de chialer contre les arbitres lors des matchs du Canadien de Montréal.

Ceci dit, depuis quelques matchs, il y a de nombreuses décisions douteuses qui nous forcent à nous questionner. J’en ai notamment glissé un mot mercredi matin en revenant sur le match à la maison contre le Lightning. Et hier, lors du match contre les Bruins, on a eu droit à d’autres preuves.

Par exemple?

Jake Evans, qui effectuait son retour au jeu, a servi de punching bag de la part des Bruins, qui s’en sont souvent sortis indemnes. Comment ce coup-là a-t-il été impuni hier soir?

On peut aussi parler du moment où les Bruins avaient sept patineurs sur la glace.

On peut aussi parler du moment, à quelques secondes du troisième but des Bruins (qui a été crucial dans une victoire de 4-2) dans le match, où Michael Pezzetta a reçu ce coup-là en zone de Boston.

Mais la palme revient évidemment à Jake Evans, qui a reçu la visite des Bruins pour ne PAS avoir fait contact avec le gardien adverse.

Comme vous pouvez le voir, il a freiné avant d’entrer en contact avec le gardien et il a reçu la visite des Bruins. Charlie McAvoy s’est porté à la défense de son gardien de but… alors qu’il n’y avait rien à défendre. #Instigateur

Chapeau aux Bruins pour l’esprit de corps sur celle-là. Ceci dit, il est facile de défendre son gardien quand on sait que la faveur des arbitres est de son côté. Pourquoi je dis ça?

Parce que Jake Evans a été plus puni que McAvoy. Le joueur des Bruins a eu un deux minutes pour rudesse… tout comme Jake Evans, qui a aussi eu un deux minutes pour un coup de bâton sur le gardien Jeremy Swayman. Vous avez bien lu.

C’était vraiment un drôle de match, on va se le dire.

Au moins, le geste aussi dangereux que gratuit du Québécois A.J. Greer a été puni correctement (et il est révisé par la LNH), mais c’était évident. Même chose pour le fameux jeu de Brad Marchand en début de match.

J’ai hâte de voir si Greer va recevoir un appel de la LNH pour ça. Après tout, c’était dangereux et Mike Hoffman avait vraiment un visage magané après le coup. Il a quand même fini le match après une absence pour recevoir des soins.

Mais sinon, ça faisait dur au niveau du contrôle du match de la part des arbitres.

Par contre, le point positif, c’est que ça a donné un match captivant. Mais c’est normal puisque même si le CH est poche et que les Bruins aspirent à la Coupe, ça reste Montréal contre Boston.

Je sais que tout le monde en a parlé hier, mais ceux qui me connaissent savent à quel point je déteste voir les ligues majeures couper dans les duels de division. C’est ridicule dans le hockey et dans le baseball, qui a changé son calendrier cette année pour favoriser les duels interligues.

Pourquoi le CH n’a-t-il qu’une seule petite visite à Boston cette année? Pour permettre au CH d’aller jouer un match plate à Anaheim à 22h dans le cadre d’un duel qui n’excite absolument personne?

Ce n’est pas la direction à prendre, Gary. Donne-nous du Boston et du Toronto en masse.

Mais bon. Comme on n’y peut pas grand chose, on va se contenter de dire qu’il était bien de voir les Bruins au menu (même si ça a donné un résultat… discutable de la part des arbitres) puisque la saison commence à être longue. Regarder les matchs est plus difficile qu’en novembre, disons.

Mais bon. Qu’est-ce que je retiens de ce match-là, qui était le 72e de la saison?

1. Avec un but et une passe, Nick Suzuki continue de jouer du gros hockey. C’est peut-être plus difficile au cercle des mises en jeu ces temps-ci, mais hier, il n’avait pas des clients faciles devant lui.

Avec un but (son 22e de la saison, un sommet en carrière) et une passe en 22:27 de jeu, il a récolté deux points pour un troisième match de suite. Le voilà rendu à 200 points en carrière.

2. En écoutant sa chronique ce matin à la radio, Renaud Lavoie m’a fait réaliser un bon point : Brendan Gallagher, cette année, ne va plus souvent au filet – quand il joue, évidemment.

Il semble avoir appris que les arbitres, à l’image de son équipe, ne sont pas en sa faveur. Ceci dit, cela ne l’aide pas à marquer des buts, lui qui n’en a que 11 à ses 82 derniers matchs.

3. Dans tout ça, si on jase du match en tant que tel, on doit dire que le Canadien a bien paru. Les hommes de Martin St-Louis ont obtenu 10 tirs de plus que les Bruins (31-21), ce qui est notable.

Et le test de l’oeil confirme que Boston a un gros club, mais que le club de Patrice Bergeron n’a pas fait q’une bouchée de la Flanelle.

4. 28:38. C’est le temps de jeu de Mike Matheson, qui a encore une fois connu un excellent match pour le Canadien. Depuis qu’il est en ville, il prend vraiment ses aises sur la glace.

Son spinorama en est un bon exemple.

5. Je ne sais pas si Kirby Dach deviendra un meilleur joueur de hockey que Nick Suzuki. Je ne sais pas s’il sera un jour le premier centre du club. Mais ce que je sais, c’est que sa progression est fulgurante.

Tant mieux pour le CH.

6. Est-ce que je suis le seul qui aurait aimé voir Josh Anderson et Arber Xhekaj jouer hier soir? S’ils n’avaient pas été blessés, disons que ça aurait brassé pas mal plus et peut-être que Brad Marchand aurait été plus calme. Peut-être…

Mais dans les faits, c’est peut-être mieux comme ça.

Prolongation

Ultimement, tout le monde a eu ce qu’il voulait. Pourquoi? Parce que les Bruins sont allés chercher le W à la fin de la journée contre un mauvais club de hockey. On voit que c’est un bon club qui se tient.

Exemple? En fin de match, Brad Marchand cherchait David Pastrnak pour qu’il marque son 50e but dans un filet désert.

Et le CH, lui? Il a démontré qu’il peut tenir son bout contre une puissance du circuit Bettman… sans pour autant saboter ses chances de repêcher Connor Bedard au classement.

Idéal, vous dites?

(Crédit: Tankathon)

Le Canadien aura congé d’entraînement aujourd’hui après que le club ait pris le chemin de Montréal durant la nuit. Demain, il va se préparer à affronter les pauvres Blue Jackets, qui seront en ville.

On ne pourra donc pas surveiller l’état des blessés du club sur la glace. Mais en même temps, que surveiller?

On sait que Jordan Harris s’entraîne comme un régulier, mais on va attendre de voir ce que Martin St-Louis aura à dire demain avant de deviner s’il jouera demain ou pas.

Sinon, on sait que Cole Caufield, Josh Anderson, Christian Dvorak, Kaiden Guhle, Arber Xhekaj, Paul Byron et Carey Price ne joueront pas cette année. Ça a été annoncé hier dans le cas de Josh Anderson… et c’est dommage pour sa valeur sur le marché cet été.

On sait aussi que Sean Monahan et Juraj Slafkovsky ne devraient pas avoir assez de temps pour revenir au jeu. Il reste qui à surveiller? Joel Armia et c’est à peu près tout.

Vivement la fin de la saison à cet égard-là, non?

PLUS DE NOUVELLES