Il y a environ un mois, j’ai écrit un article parlant de Patrick Marleau et de ses chances d’obtenir un billet pour le Temple de la renommée du hockey. Honnêtement, j’ai eu beaucoup de plaisir à faire cet article, qui m’a fait faire un retour dans le temps alors que je parlais de la carrière d’un joueur qui évoluait durant mon enfance/adolescence. Aujourd’hui, je refais donc l’exercice, mais en parlant de Henrik Zetterberg.
D’abord et avant tout, je me dois d’être honnête, je suis un peu biaisé lorsque je parle de Zetterberg. J’étais un grand fan des Red Wings à l’époque et le trio Lidstrom-Datsyuk-Zetterberg a bercé mon enfance. Je vais tenter de rester objectif dans mon analyse, mais je ne garantis rien.
Maintenant, entrons dans le vif du sujet.
Who’s saying yes to the @HockeyHallFame? 👇 pic.twitter.com/FskGM7fax1
— NHL (@NHL) August 28, 2022
En 1082 rencontres dans la LNH (toutes disputées dans l’uniforme des Red Wings), Zetterberg a obtenu 960 points, incluant 337 buts. Mais Zetterberg faisait bien plus sur la glace que d’obtenir des points. Il jouait de la bonne façon. En 15 saisons dans la Ligue nationale, il a eu un différentiel négatif seulement trois fois. Non seulement cela, mais il a également été en nomination pour le trophée Selke en 2008. Zetterberg était également un grand leader au sein de cette organisation qui en comptait plusieurs.
Encore mieux, Zetterberg excellait en séries éliminatoires. Il a une Coupe Stanley et un trophée Conn Smythe pour le prouver. En 137 parties éliminatoires, il a récolté 120 points. On parle donc d’une moyenne de points par match très similaire à celle qu’il avait en saison régulière.
Et, finalement, il y a les exploits internationaux. Zetterberg a une médaille d’or aux Jeux olympiques et une médaille d’or au championnat mondial sénior. Il ajoute à cela une médaille d’argent aux Olympiques ainsi qu’une médaille d’argent et deux médailles de bronze aux mondiaux.
Et oui, ces médailles représentent plus à mes yeux que celles remportées par un joueur canadien. Le Canada est la première puissance mondiale, on s’attend à ce qu’il remporte l’or. Pour que la Suède (qui est tout de même dans le top 3 mondial, on s’entend) le fasse, il faut des performances exceptionnelles.
J’ai dit dans mon analyse sur la carrière de Marleau que le Temple de la renommée était selon moi trop facilement accessible en ce moment. Je le crois toujours et c’est évident que je prends cela en compte lorsque vient le temps de parler de la possible nomination d’un autre joueur.
Considérant tout cela, je crois que oui, Henrik Zetterberg fera prochainement partie du Temple.